Transports et environnement

Figure EN1: Émissions des gaz à effet de serre (Mt CO2e) par secteur économique, 2008

Figure EN1: Émissions des gaz à effet de serre (Mt CO2e) par secteur économique, 2008

 

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Ce graphique montre que le transport est responsable de 171 millions de tonnes d' eCO2 étant ainsi le plus important producteur de ces polluants. Viennent ensuite l'industrie pétrolière et du gaz et l'industrie de production d'électricité. Près de la moitié des émissions liées au transport, ou 79 millions de tonnes d'eCO2, proviennent du transport routier de voyageurs.

 

Source: Environnement Canada, 2011, Tendances en matière d'émissions au Canada (Calibré à 2008 RIN).

Figure EN2 : Intensité des émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs d’utilisation finale, 2000 et 2009

Figure EN2 : Intensité des émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs d’utilisation finale, 2000 et 2009

 

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Ce graphique montre que le transport et l'agriculture ont les deux intensités d’émissions de gaz à effet les plus élevées, même si elles ont toutes deux diminué entre 2000 et 2008

 

Source : Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique, Guide des données sur la consommation d’énergie, 1990 à 2009

Figure EN3:Total des émissions des gaz à effet de serre (GES) des transports (1990-2020)

Figure EN3:Total des émissions des gaz à effet de serre (GES) des transports (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant des transports ont augmenté de 120 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 1990 à 171 millions de tonnes en 2008 et devrait atteindre 180 millions de tonnes d'ici 2020.

 

Source: Environnement Canada, Tendances en matière d'émissions au Canada, 2011

Figure EN4 : Répartition des tonnes-kilomètres du transport des marchandises par mode, 2000 et 2009

Figure EN4 : Répartition des tonnes-kilomètres du transport des marchandises par mode, 2000 et 2009

 

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Ce graphique montre que le transport ferroviaire a la plus grande part des tonnes-kilomètres de fret, mais, qu’entre 2000 et 2008, le transport routier a connu la plus forte augmentation de la part modale, au détriment de tous les autres modes.

 

Source : Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique, Guide des données sur la consommation d’énergie, 1990 à 2009

Figure EN 5 : Tendances des émissions de polluants atmosphériques provenant du secteur des transports, 2000 – 2009

Figure EN 5: Tendances des émissions de polluants atmosphériques provenant du secteur des transports, 2000 – 2009

 

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Ce graphique montre que les émissions de pollution atmosphérique dans le secteur du transport a connu une tendance à la baisse pour tous les polluants entre 1990 et 2008, avec des réductions de 25 % supérieure à 50 %. Les composés organiques volatils ont enregistré la plus forte baisse au niveau des émissions.

 

Source : Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN6: Part attribuable aux secteur des transports des émissions de polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre (2009)

Figure EN6: Part attribuable aux secteur des transports des émissions de polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre (2009)

 

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Ce graphique décompose les émissions de polluants atmosphériques par type d'émission et par mode. L'oxyde de carbone, le polluant pour lequel le transport est le plus responsable, est produit principalement par les véhicules légers et hors route.

 

SON: Sources ouvertes et naturelles

Sources: Environnement Canada, 2011 Tendances en matière d'émissions au Canada et Environnement Canada, 1990-2009 Rapport d’inventaire national

Tableau EN7: Indicateurs clés du Programme national de surveillance aérienne 2004/5 à 2010/11

Année fiscale Heures de patrouille Navires survolés Instances de pollution observées Volume de pétrole (litres)
2004/5  1 224  6 539   59  3 485
2005/6  1 599  9 724   78   842
2006/7  1 649  10 063   98  2 107
2007/8  2 578  13 038   151  3 130
2008/9  2 340  9 947   183  2 863
2009/10  2 274  11 262   109  8 111
2010/11  2 506  12 365   84  30 987

Source: Transport Canada, Marine Safety

Figure EN8: Émissions atmosphériques historiques et projetées en transport aérien (1990-2020)

Figure EN8: Émissions atmosphériques historiques et projetées en transport aérien (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant du transport aérien ont augmenté de 6 millions de tonnes d'eCO2 en 1990 à 9 millions de tonnes en 2008 et devraient atteindre 11 millions de tonnes d'ici 2020.

 

Source: Environnement Canada, Tendances en matière d'émissions au Canada, 2011.

 

Figure EN9: Tendances des émissions de polluants atmosphériques de l'aviation (1990-2009)

Figure EN9: Tendances des émissions de polluants atmosphériques de l'aviation (1990-2009)

 

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Ce graphique montre l'évolution des différents polluants atmosphériques produits par l'industrie du transport aérien. Entre 1990 et 2008, les émisions d'oxyde de soufre, d'oxyde nitreux et de composés organiques volatils ont tous augmenté entre 30 % et 50 %, tandis que les émissions de matières particulaires et d'oxyde de carbone ont connu une baisse de 10 %.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN10: Émissions atmosphériques historiques et projetées en transport maritime (1990-2020)

Figure EN10: Émissions atmosphériques historiques et projetées en transport maritime (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant du transport aérien ont augmenté de 5 millions de tonnes d'eCO2 en 1990 à 6 millions de tonnes en 2008 et devrait atteindre 7 millions de tonnes d'ici 2020.

 

Source: Environnement Canada, Tendances en matière d'émissions au Canada, 2011.

Figure EN11: Tendances des émissions de polluants atmosphériques du transport maritime (1990-2009)

Figure EN11: Tendances des émissions de polluants atmosphériques du transport maritime (1990-2009)

 

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Ce graphique montre l'évolution des différents polluants atmosphériques produits par l'industrie du transport maritime. Entre 1990 et 2000, toutes les émissions polluantes ont diminué de façon marquée, mais elles sont à la hausse depuis, et restent généralement 15 % en dessous de leur niveau de 1990. Les émissions d'oxyde de soufre ont diminué de plus de 25 % entre 1990 et 2008.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN12: Émissions atmosphériques historiques et projetées en transport ferroviaire de marchandises (1990-2020)

Figure EN12: Émissions atmosphériques historiques et projetées en transport ferroviaire de marchandises (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant du transport ferroviaire de marchandises ont augmenté de 6,6 millions de tonnes d'eCO2 en 1990 à 6,8 millions de tonnes en 2008. La quantité d’émission devrait diminuer par la suite jusqu’en 2012 pour remonter aux niveaux de 2008 d’ici 2020.

 

Source: Environnement Canada, Tendances en matière d'émissions au Canada, 2011.

Figure EN13: Tendance des émissions des gaz à effet de serre (GES) du transport ferroviaire des passagers (1990-2020)

Figure EN13: Tendance des émissions des gaz à effet de serre (GES) du transport ferroviaire des passagers (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant du transport ferroviaire de personnes ont diminué de 400 000 tonnes d'eCO2 en 1990 à 200 000 tonnes en 2008, un niveau qui sera par la suite maintenu jusqu’en 2020.

 

Source: Environnement Canada, Tendances en matière d'émissions au Canada, 2011.

Figure EN14: Tendances des émissions de polluants atmosphériques du transport ferroviaire (marchandises et passagers) (1990-2009)

Figure EN14: Tendances des émissions de polluants atmosphériques du transport ferroviaire (marchandises et passagers) (1990-2009)

 

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Ce graphique montre l'évolution des différents polluants atmosphériques produites par l'industrie du transport ferroviaire. Il est resté stable entre 1990 et 2003. Depuis lors, l'oxyde de soufre a diminué de 60 %, tandis que les composés organiques volatils et les matières particulaires ont augmenté entre 30 % et 50 %.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN15: Tendance des émissions des gaz à effet de serre (GES) des véhicules légers (1990-2020)

Figure EN15: Tendance des émissions des gaz à effet de serre (GES) des véhicules légers (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant des véhicules légers ont augmenté de 70 millions de tonnes d'eCO2 en 1990 à 85 millions de tonnes en 2008. Les émissions augmenteront à 89 millions de tonnes d’ici 2020 sans nouveaux règlements environnementaux, ou diminueront à 80 millions de tonnes si ces règlements entrent en vigueur.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN16: Tendances des émissions de polluants atmosphériques des véhicules légers (1990-2009)

Figure EN16: Tendances des émissions de polluants atmosphériques des véhicules légers (1990-2009)

 

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Ce graphique montre l'évolution des émissions des différents polluants atmosphériques produites par les véhicules légers. Elles ont généralement diminué de 60% entre 1990 et 2008, sauf pour l'oxyde de soufre qui a d'abord augmenté d'environ 30 % avant de retomber à seulement 10 % de son niveau de 1990.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN17: Tendance des émissions des gaz à effet de serre (GES) des véhicules moyens et lourds (1990-2020)

Figure EN17: Tendance des émissions des gaz à effet de serre (GES) des véhicules moyens et lourds (1990-2020)

 

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Ce graphique montre que les émissions provenant des véhicules moyens et lourds ont augmenté de 27 millions de tonnes d'eCO2 en 1990 à 55 millions de tonnes en 2008 et devrait atteindre 65 millions de tonnes d'ici 2020.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Figure EN18: Tendances des émissions de polluants atmosphériques des véhicules lourds (1990-2009)

Figure EN18: Tendances des émissions de polluants atmosphériques des véhicules lourds (1990-2009)

 

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Ce graphique montre l'évolution des émissions des différents polluants atmosphériques produites par les véhicules légers. Ils ont généralement diminué de 60 % entre 1990 et 2008, sauf pour l'oxyde de soufre qui a d'abord augmenté d'environ 30 % avant de retomber à seulement 10 % de leur niveau de 1990.

 

Source: Environnement Canada, Inventaire national des rejets de polluants, 2011.

Tableau EN19: Intensité des émissions de gaz à effets de serre du transport ferroviaire par type d'opération

Type d'opération ferroviaire Unités 2006 2007 2008 2009 Objectif de l'entente de 2010
Classe I Marchandises kg/1,000 TKP 17,4 17,32 17,61 16,94 16,98
Régional et chemin de fer d'intérêt local kg/1,000 TKP 14,77 15,22 15,8 14,2 15,38
Passagers intercités kg/pax-km 0,13 0,13 0,12 0,13 0,12
Trains de banlieue kg/pax 1,7 1,71 1,74 1,95 1,46

Note: TKP: Tonne-kilomètre payante Pax-Km:Passanger-Kilomètre

Source: Association ferroviaire du Canada, Rapport LEM

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