Transport aérien

Tableau A1: Nombre d'aérodromes au Canada, 2007 - 2011

Au 31 décembre Aérodromes terrestres Total Terrestre Part du grand total (%) Héliports Total Héliports Part du grand total (%)
Certifiés Enregistrés Autres Certifiés Enregistrés Autres
2007 333 765 13 1 111 65,0 193 86 0 279 16,3
2008 322 794 1 1 117 61,3 261 109 1 371 20,4
2009 317 821 8 1 146 60,8 254 134 4 392 20,8
2010 318 831 11 1 160 62,1 247 118 11 376 20,1
2011 314 845 11 1 170 61,9 245 124 11 380 20,1

 

Au 31 décembre Hydroaérodromes Total Hydroaér. Part du grand total (%) Total de tous les aérodromes Grand
Total
Part du grand total (%)
Certifiés Enregistrés Autres Certifiés Enregistrés Autres
2007 10 308 0 318 18,6 536 1 159 13 1 708 100,0
2008 10 232 0 333 18,3 593 1 226 2 1 821 100,0
2009 10 336 0 346 18,4 581 1 291 12 1 884 100,0
2010 11 320 0 331 17,7 576 1 269 22 1 867 100,0
2011 11 328 0 339 17,9 570 1 297 22 1 889 100,0

 

Notes: N/D= Non disponible. Tel que publié dans les publications "Canada Supplément de vol" (CFS) et "Canada Supplément hydroaérodromes" (WAS).

Sources: Transports Canada, Les transports au Canada, Rapports annuels, editions variées. Transports Canada, Aviation civile, Opérations nationales

 

Tableau A2: Résultats Financiers des administrations aéroportuaires, 2010

 (milliers de dollars)
Données financières Calgary Vancouver Edmonton Montréal Toronto Ottawa Winnipeg Victoria Halifax Saskatoon Kelowna
Recettes aéronautiques 74 456 122 800 34 427 137 714 539 546 32 670 26 730 5 208 25 289 4 852 4 335
Recettes non aéronautiques 95 977 156 473 52 131 128 872 267 710 28 799 23 276 9 947 21 877 7 640 6 643
Frais d'améliorations aéroportuaires 96 893 89 569 52 888 126 593 304 918 28 254 29 721 7 485 19 656 8 418 6 371
Subventions gouvernementales 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total des recettes 267 326 368 842 139 446 393 179 1 112 174 89 723 79 727 22 640 66 822 20 910 17 349
Dépenses (moins les frais d'intérêt) 156 063 248 596 98 001 281 195 561 196 65 473 37 632 15 315 51 035 11 300 12 245
Loyer versé au gouvernement fédéral 24 237 33 177 10 498 36 857 120 317 6 118 5 268 682 4 346 581 0
Bénéfice 87 026 87 069 30 947 75 127 430 661 18 132 36 827 6 643 11 441 9 029 5 104
Frais d'intérêt 20 759 32 884 23 168 92 789 434 472 19 715 5 369 500 9 831 (91) 744
Autres gains (pertes) 0 9 563 627 1 733 0 0 789 (941) 80 682 631
Bénéfice net 66 267 63 748 8 406 (15 929) (3 811) (1 583) 32 247 5 202 1 690 9 802 4 991
 
Autres données:
Acquisition de biens d'immobilisation 144 448 71 159 209 886 84 782 70 241 31 816 113 713 3 903 22 667 10 485 4 835
Passagers embarqués/débarqués (milliers) 11 775 16 254 5 981 12 700 30 911 4 391 3 385 1 464 3 509 1 196 1 365
 
Ratios:
Dépenses (incluant les intérêts) en pourcentage des recettes 66,14 % 76,31 % 86,89 % 95,12 % 89,52 % 94,95 % 53,94 % 69,85 % 91,09 % 53,61 % 74,87 %
Recettes aéronautiques en pourcentage du total 27,85 % 33,29 % 24,69 % 35,03 % 48,51 % 36,41 % 33,53 % 23,00 % 37,85 % 23,20 % 24,99 %
Recettes non aéronautiques en pourcentage du total 35,90 % 42,42 % 37,38 % 32,78 % 24,07 % 32,10 % 29,19 % 43,94 % 32,74 % 36,54 % 38,29 %
Recettes par passager (à l'exclusion des subventions) 22,70 $ 22,69 $ 23,31 $ 30,96 $ 35,98 $ 20,43 $ 23,55 $ 15,46 $ 19,04 $ 17,48 $ 12,71 $
Dépenses (incluant les intérêts) par passager 15,02 $ 17,32 $ 20,26 $ 29,45 $ 32,21 $ 19,40 $ 12,70 $ 10,80 $ 17,35 $ 9,37 $ 9,52 $

 

 (milliers de dollars)
Données financières Québec Regina St, John's Thunder Bay London Moncton Saint John Charlottetown Gander Frederiction Prince George Total
Recettes aéronautiques 10 735 5 565 8 303 5 891 3 142 4 546 1 600 1 904 4 223 1 753 2 722 1 058 411
Recettes non aéronautiques 11 836 5 508 8 306 2 855 4 562 4 108 1 372 1 922 2 388 1 855 2 159 846 216
Frais d'améliorations aéroportuaires 12 419 7 526 9 028 0 3 657 3 830 2 120 2 161 946 2 626 3 124 818 203
Subventions gouvernementales 0 0 0 0 132 0 521 611 961 943 1 680 4 848
Total des recettes 34 990 18 599 25 637 8 746 11 493 12 484 5 613 6 598 8 518 7 177 9 685 2 727 678
Dépenses (moins les frais d'intérêt) 24 964 12 622 19 253 7 766 7 903 9 465 5 050 4 936 7 238 5 489 7 243 1 649 980
Loyer versé au gouvernement fédéral 1 652 489 895 38   0 0 0 0 0 0 245 155
Bénéfice 8 374 5 488 5 489 942 3 590 3 019 563 1 662 1 280 1 688 2 442 832 543
Frais d'intérêt 2 191 (140) 3 092 140 801 837 0 14 (57) 72 672 647 762
Autres gains (pertes) 671 52 12 1 629 50 0 1 228 4 0 2 15 813
Bénéfice net 6 854 5 680 2 409 2 431 2 839 2 182 564 1 876 1 341 1 616 1 772 200 594
 
Autres données:
Acquisition de biens d'immobilisation 4 633 8 067 7 255 1 790 16 507 5 144 641 623 446 1 114 1 380 815 535
Passagers embarqués/débarqués (milliers) 1 254 1 102 1 271 660 509 536 220 285 98 274 375 99 515
 
Ratios:
Dépenses (incluant les intérêts) en pourcentage des recettes 77,61 % 67,11 % 87,16 % 90,40 % 75,73 % 82,52 % 89,97 % 75,02 % 84,30 % 77,48 % 81,72 % 84,24 %
Recettes aéronautiques en pourcentage du total 30,68 % 29,92 % 32,39 % 67,36 % 27,34 % 36,41 % 28,51 % 28,86 % 49,58 % 24,43 % 28,11 % 38,80 %
Recettes non aéronautiques en pourcentage du total 33,83 % 29,61 % 32,40 % 32,64 % 39,69 % 32,91 % 24,44 % 29,13 % 28,03 % 25,85 % 22,29 % 31,02 %
Recettes par passager (à l'exclusion des subventions 27,90 $ 16,88 $ 20,17 $ 13,25 $ 22,32 $ 23,29 $ 23,15 $ 21,01 $ 77,11 $ 22,75 $ 21,35 $ 27,36 $
Dépenses (incluant les intérêts) par passager 21,65 $ 11,33 $ 17,58 $ 11,98 $ 17,10 $ 19,22 $ 22,95 $ 17,37 $ 73,28 $ 20,30 $ 21,11 $ 23,09 $

Notes:

Les recettes aéronautiques proviennent essentiellement des compagnies aériennes et d'autres membres de l'aviation commerciale, et se composent principalement des redevances d'atterrissage et d'aérogare, ainsi que du recouvrement des coûts de sûreté. Les recettes des ventes des concessionnaires (magasins, restaurants, etc.), des parcs de stationnement et de la location d'espace sont des recettes non aéronautiques. Les chiffres relatifs au loyer peuvent différer de la somme que perçoit le gouvernement fédéral en raison de la méthode de comptabilité d'exercice utilisée.

Sources :

  • Données financières - Rapports annuels de 2010 des administrations aéroportuaires (états financiers consolidés).
  • Chiffres relatifs au volume de passagers - Statistique Canada et les Rapports annuels de 2010 des administrations aéroportuaires.

 

Tableau A3: Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires - dépenses par province/territoire, de 2001/02 à 2011/12

 (milliers de dollars)
Province 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11 2011/12P
Terre-Neuve-et-Labrador 1 530,2 941,3 643,7 793,0 1 232,5 2 088,3 545,9 716,9 879,1 247,8R 317,6
Île-du-Prince-Édouard 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nouvelle-Écosse 2 951,2 175,0 542,5 167,4 497,1 234,0 161,9 142,4 153,0 83,9 596,2
Nouveau-Brunswick 54,1 6,4 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 1971,9 0,0
Québec 2 974,9 1 919,4 8 067,2 6 815,5 4 181,5 11 899,4 4 205,5 8 220,0 9 700,3 646,8R 2773,0
Ontario 8 980,8 8 859,7 2 005,2 3 697,1 7 527,0 2 949,6 7 853,6 9 313,6 9 438,6 3899,1R 11426,4
Manitoba 3 321,0 4 249,1 4 374,4 1 444,1 3 906,1 2 300,7 468,4 8 160,9 849,3 1411,2R 9626,8
Saskatchewan 3 625,5 606,2 2 390,6 1 062,1 1 032,7 124,2 0,0 0,0 705,0 0,0 212,2
Alberta 7 952,4 2 421,6 4 261,1 2 190,5 6 247,5 3 987,3 5 564,4 4 600,1 2 136,7 690,2R 1104,7
Colombie-Britannique 9 854,6 6 612,2 5 765,4 7 468,5 5 643,2 1 320,3 3 357,8 7 769,8 2 329,9 676,3R 6853,3
Territoires du Nord-Ouest 1 282,6 3 090,5 2 895,2 0,0 2 657,9 4 217,1 12,7 4 606,9 0,0 0,0 0,0
Yukon 603,7 1 979,4 254,0 53,8 1 912,4 1 868,2 586,1 798,5 67,6 0,0 193,2
Nunavut 205,1 1 588,9 1 000,1 695,0 556,3 5 163,4 9 397,1 6 733,6 0,0 0,0 0,0
Total 43 336,1 32 449,7 32 199,4 24 387,0 35 394,2 36 152,5 32 153,4 51 062,7 26 259,5 9 627,2R 33 103,4

Notes : R=Données révisées suite à de l'information plus récente. P=Données préliminaires

Source: Transports Canada

 

Tableau A4: Programme d'aide aux Immobilisations aéroportuaires - projets approuvés en 2011

Site Description Date du financement Financement du projet (milliers de dollars)
Nouvelle-Écosse
Sydney Remplacement de 25 panneaux en béton de l'aire de trafic 16.03.11 179,6
Sydney Désamiantage 04.10.11 130,9
Sous-total 310,5
 
Québec
Akulivik Achat d'un compacteur 16.03.11 105,0
Kuujjuarapik Achat d'un compacteur 16.03.11 105,0
Salluit Achat d'un compacteur 16.03.11 105,0
St-Hubert Achat d'une chargeuse frontale 16.03.11 262,6
Val d'Or Achat d'une souffleuse à neige autopropulsée 16.03.11 473,3
Sous-total 1 050,9
 
Ontario
Fort Frances Installation d'une clôture de contrôle de la faune 16.03.11 589,9
North Bay Achat d'une remorque d'épandeur de produits dégivrants liquides 16.03.11 87,9
North Bay Remplacement d'une balayeuse de piste 16.03.11 205,0
North Bay Remplacement de régulateurs à courant constant 16.03.11 85,7
Red Lake Installation d'une clôture de contrôle de la faune 16.03.11 504,6
Sarnia Remplacement de la chargeuse frontale 16.03.11 251,1
Sault Ste. Marie Remplacement d'un entrepôt pour le sable 16.03.11 234,1
Sudbury Installation des nouveaux feux de protection de piste et rempalcement de systèmes de commande d'éclairage du terrain d'aviation 16.03.11 214,8
Timmins Remplacement d'une souffleuse à neige 16.03.11 372,0
Waterloo Remise en état partielle de la piste 08-26 16.03.11 3 225,0
Sous-total 5 770,1
 
Saskatchewan
Prince Albert Réfection du revêtement de la piste 08-26 16.03.11 5 926,5
Sous-total 5 926,5
 
Alberta
Grande Prairie Remplacement d'une chargeuse montée sur roues 16.03.11 111,6
Grande Prairie Remplacement d'une balayeuse de piste tractée 16.03.11 122,2
Sous-total 233,8
 
British-Columbia
Anahim Lake Remplacement d'une balayeuse de piste tractée 16.03.11 171,3
Kamloops Achat d'un véhicule de lutte contre les incendies et équipement 16.03.11 905,7
Powell River Réfection de l'aire de trafic principale, et de la voie de circulation A 16.03.11 1 631,5
Prince Rupert Achat d'un épandeur de produits chimiques liquides et secs 16.03.11 146,5
Prince Rupert Réparation des joints du revêtement de la piste 13-31 16.03.11 616,3
Tofino Remise en état de la piste 11-29 16.03.11 3 760,9
Trail Remplacement d'un camion chasse-neige et d'une charrue 16.03.11 195,7
Terrace Remplacement de la balise de danger (Big Herman) 04.10.11 121,5
Sous-total 7 549,4
 
Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Remplacement d'une souffleuse à neige autopropulsée 16.03.11 369,5
 
Total 21 210,7

Source: Transports Canada

 

Tableau A5: Frais d'améliorations aéroportuaires dans le Réseau National d'Aéroports (RNA), 2002 - 2012

 Frais par passenger (dollars)
Aéroport Situation au 31 décembre À partier du 1er Frais de traitement des compagnies aériennes (Pourcentage)
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Calgary 12 12 15 15 15 20 20 21 22 25 25 5
Charlottetown1 10 10 15 15 15 15 15 15 15 15 15 5
Edmonton 15 15 15 15 15 15 15 20 20 20 25 6
Fredericton 12 12 13 13 15 15 15 20 20 20 20 5
Gander 12 12 12 12 15 20 20 20 20 20 25 7
Halifax 10 10 10 10 10 10 10 15 15 20 20 6
Iqaluit 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 N/A
Kelowna 8 8 8 8 8 10 10 10 10 12 12 7
London 10 10 15 15 15 15 15 15 15 15 15 7
Moncton2 10 10 15 15 15 15 15 15 15 20 20 7
Montréal (Trudeau)3 15 15 15 15 15 20 20 20 25 25 25 5
Ottawa 15 15 15 15 15 15 15 15 15 20 20 6
Prince George 0 5 10 10 15 15 15 15 18 18 18 7
Québec 10 10 10 13 15 15 20 20 25 25 25 7
Regina4 10 10 10 10 15 15 15 15 15 15 20 7
Saint John5 10 15 15 15 15 15 15 20 20 20 20 5
Saskatoon6 5 5 5 5 10 10 10 15 15 15 15 7
St. John’s 10 10 10 10 15 15 15 15 15 20 20 7
Thunder Bay 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 N/A
Toronto7 10 10 12 15 15 20 20 25 25 25 25 4
Vancouver1,8 15 15 15 15 15 15 15 15 15 15 15 4
Victoria 5 8 10 10 10 10 10 10 10 10 10 7
Whitehorse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 N/A
Winnipeg 10 10 15 15 15 15 20 20 20 20 20 6
Yellowknife 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 N/A

Notes: N/A = Ne s'applique pas.

1Frais par passager perçus par l'administration aéroportuaire en 2002 et 2003.

2Frais par passager perçus par l'administration aéroportuaire de 2002 à 2006.
 

3Comprend l'aéroport de Montréal Mirabel de 2002 à 2004: les vols de passagers à Montréal Mirabel ont pris fin le 1er novembre 2004.

4Frais de 5 $ par passenger pour les destinations en Saskatchewan et de 15 $ pour toutes les autres destinations (2011).

5Frais par passager perçus par l'administration aéroportuaire de 2002 à 2004.
 

6Frais de 5 $ par passager pour les destinations à courte distance en Saskatchewan (Regina, Prince Albert, La Ronge, Stony Rapids, Fond du Lac, Wollaston Lake, Uranium City, Points North Landing) et de 15 $ pour toutes les autres destinations.
 

7Frais de 8 $ pour les passagers en correspondance (2004-10) et de 4 $ en 2011.

8Frais de 5 $ pour les destinations en Colombie-Britannique et de 15 $ pour toutes les autres destinations.

Source: Association du transport aérien du Canada et administrations aéroportuaires

 

Tableau A6 : Licences détenues par les transporteurs aériens, en date du 31 décembre 2010 et 2011

Licence Type d'aéronefs Services Total
Licences
Nombre de transporteurs aériens1
Intérieur
International :
Réguliers
International :
Non réguliers
2010
Total Canada 778 223 349 1 350 707
Petits 694 10 285 989  
Moyens 20 24 19 63  
Grands 15 121 15 151  
Tout cargo 49 68 30 147  
Total États-Unis 0 48 638 686 651
Total étranger 0 86 127 213 158
Total (2010) : 778 357 1 114 2 249 1 516
 
2011
Total Canada 768 222 342 1 332 694
Petits 684 11 280 975  
Moyens 21 24 19 64  
Grands 14 117 14 145  
Tout cargo 49 70 29 148  
Total États-Unis 0 47 622 669 634
Total étranger 0 89 134 223 169
 
Total (2011) : 768 358 1 098 2 224 1 497

Note : Représente les licences détenues par les transporteurs aériens; il se peut qu'un transporteur soit titulaire de licences multiples.

1Nombre de transporteurs aériens détenant une licence de l'OTC selon la nationalité.

Source: Office des transports du Canada

 

Tableau A7: Personnel de l'aviation civile - Licences et permis en date de juin 2011

Catégorie En vigueur Délivré 12 mois Hommes Femmes
Aéronefs
Pilote prive 26 265 2 081 24 554 1 711
Pilote professionnel 7 791 1 387 7 223 568
Pilote de ligne 12 075 568 11 476 599
Total 46 131 4 036 43 253 2 878
 
Hélicoptères
Pilote prive 637 57 613 24
Pilote professionnel 3 046 247 2 923 123
Pilote de ligne 975 68 950 25
Total 4 658 372 4 486 172
 
Permis
Pilote de planeur 5 868 339 5 179 689
Pilote d'autogire 37 3 34 3
Pilote de ballon 220 8 197 23
Pilote d'ultraléger 2 897 206 2 808 89
Pilote de loisir 1 300 76 1 234 66
Total 10 322 632 9 452 870
 
Autres licences
Mécanicien de bord 374 3 364 10
Contrôleur aérien 1 935 42 1 658 277
Total 2 309 45 2 022 287
Total - Licences et permis 63 420 5 085 59 213 4 207

Note: A l'exclusion des permis d'élève-pilote

Source: Transports Canada, Sécurité et sûreté, Aviation civile

 

Tableau A8 : Personnel de l’aviation civile – licences et permis par province/territoire, en date de septembre 2010 et 2011

Province Nombre de licences Pourcentage de croissance
2011
2010 2011
Ontario 23 193 22 786 (1,8)
Québec 14 062 13 643 (3,0)
Colombie-Britannique 12 148 11 737 (3,4)
Alberta 10 366 10 111 (2,5)
Manitoba 3 408 3 352 (1,6)
Saskatchewan 2 585 2 496 (3,4)
Other 2 488 2 375 (4,5)
Nouveau-Brunswick 1 585 1 443 (9,0)
Nouvelle-Écosse 1 413 1 352 (4,3)
Terre-Neuve-et-Labrador 982 942 (4,1)
Territoires du Nord-Ouest 435 432 (0,7)
Yukon 303 332 9,6
Île-du-Prince-Édouard 146 130 (11,0)
Nunavut 39 38 (2,6)
Total 73 153 71 169 (2,7)

Note: Incluant les des permis d'élève-pilote.

Source: Transports Canada, Sécurité et sûreté, Aviation civile

 

Tableau A9: Profil de la flotte canadienne d'avions civils par catégorie et type, au 31 décembre 2010 et 2011 (Nombre d'unités)

  2010 Part en pourcentage 2011 Part en pourcentage Pourcentage de croissance en 2011
Catégorie
Avions courants 19 974 58,4 20 743 59,4 3,9
Ultralégers 5 275 15,4 5 436 15,6 3,1
Avions de construction amateure 3 748 11,0 3 477 9,9 -7,2
Hélicoptères 2 658 7,8 2 728 7,8 2,6
Ultralégers de type évolue 1 121 3,3 1 149 3,3 2,5
Planeurs 713 2,1 720 2,1 1,0
Ballons1 491 1,4 495 1,4 0,8
Autogires2 195 0,6 199 0,6 2,1
Total d'avions immatriculés 34 175 100,0 34 947 100,0 2,3
 
Type
Privé 27 053 79,2 27 727 79,3 2,5
Commercial 6 861 20,1 6 955 19,9 1,4
Gouvernemental 261 0,8 265 0,8 1,5
Total d'avions immatriculés 34 175 100,0 34 947 100,0 2,3

1Incluant les dirigeables et les paramoteurs.

2Incluant les ornithoptères

Source: Transports Canada, Registre canadien des aéronefs civils

 

Tableau A10: Transporteurs régionaux offrant des services aériens réguliers au 31 décembre 2011

Compagnie aérienne Nombre de villes desservies Provinces/Territoires desservis
Air Creebec 16 Ontario, Québec
Air Inuit 21 Nunavut, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador
Air Liaison 10 Québec, Terre-Neuve-et-Labrador
Air Montmagny 2 Québec
Air North 6 Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique, Alberta
Air Tindi 6 Territoires du Nord-Ouest
Aklak Air 6 Territoires du Nord-Ouest
Bearskin Airlines 18 Manitoba, Ontario, Québec
Buffalo Airways 2 Territoires du Nord-Ouest
Calm Air 13 Nunavut, Manitoba
Canadian North 19 Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Alberta, Ontario
Central Mountain Air 18 Colombie-Britannique, Alberta
Corilair 8 Colombie-Britannique
Express Air 2 Saskatchewan
Expresso Flight Services 4 Québec
First Air 34 Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec
Harbour Air 7 Colombie-Britannique
Hawkair 4 Colombie-Britannique
Helijet International 2 Colombie-Britannique
Integra 2 Colombie-Britannique, Alberta
K.D. Air 4 Colombie-Britannique
Kenn Borek Air 2 Nunavut
Kivalliq Air (Keewatin Air) 10 Nunavut, Manitoba
Labrador Airways Ltd 22 Québec, Terre-Neuve-et-Labrador
McMurray Aviation 2 Alberta
Nakina Air Service 6 Ontario
North Pacific Seaplane 21* Colombie-Britannique
North Wright Airways 7 Territoires du Nord-Ouest
Northern Air Charter 3 Alberta
Northern Thunderbird 7 Colombie-Britannique
Northway Aviation 10 Manitoba
Northwestern Air Lease 8 Territoires du Nord-Ouest, Alberta
Orca Airways 5 Colombie-Britannique
Pacific Coastal Airlines 14 Colombie-Britannique
Pascan Aviation 17 Québec, Terre-Neuve-et-Labrador
Perimeter Aviation 23 Manitoba, Ontario
Porter Airlines 12 Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador
Provincial Airlines/Innu Mikun 16 Québec, Terre-Neuve-et-Labrador
Saltspring Air 6 Colombie-Britannique
Seair (Seaplanes) 9* Colombie-Britannique
Starlink Aviation 2 Québec
Thunder Air 6 Ontario
Tofino Air 6 Colombie-Britannique
Transwest Air 7 Saskatchewan
Vancouver Island Air 46* Colombie-Britannique
Wasaya Airways 27 Ontario
West Coast Air 7 Colombie-Britannique
Westwind Aviation/Pronto 10 Nunavut, Saskatchewan

Note : *Ce transporteur utilise des hydravions et donc l'atterrissage ne sera pas nécessairement à un aéroport ou il peut faire certains arrêts à l'horaire que sur demande.

Sources : Association du Transport Aérien International (IATA)- Service de référence sur les horaires et les sites Web des compagnies aériennes

 

Tableau A11: Changements survenus dans les services aériens réguliers intérieurs en 2011

Service Compagnie aérienne (opérateur) Fréquence
Nouveaux services
Gander, T.-N.-L. - Toronto, ON Air Canada Vol saisonnier
Montréal, QC - Sept-Îles, QC Air Canada (Jazz Air) 1 à 2 vols quotidiens
Toronto (Billy Bishop), ON - Montréal, QC Air Canada (Sky Regional Airline) 12 à 13 vols quotidiens
Montréal, QC - Ottawa, ON - Kitchener, ON Bearskin Airlines 2 à 3 vols quotidiens
Whale Cove, NU - Chirchill, MB Calm Air 6 vols hebdomadaires
Chesterfield Inlet, NU - Whale Cove, NU Calm Air 5 vols hebdomadaires
Toloyoak, NU - Cambridge Bay, NU Canadian North 2 vols hebdomadaires
Pelly Bay, NU - Yellowknife, NT Canadian North 2 vols hebdomadaires
Arctic Bay, NU - Iqaluit, NU First Air 5 vols hebdomadaires
Resolute Bay, NU - Arctic Bay, NU First Air 5 vols hebdomadaires
Victoria, C.-B. - Whistler, C.-B. Harbour Air Vol saisonnier
St John's, T.-N.-L. - Stephenville, T.-N.-L. Provincial Airlines 5 vols hebdomadaires
Montréal, QC - Wabush, T.-N.-L. Provincial Airlines 3 vols hebdomadaires
Natashquan, QC - Gethsemani, QC Labrador Airways 5 vols hebdomadaires
South Indian Lake, MB - Thompson, MB Perimeter Airlines 6 vols hebdomadaires
Oxford House, MB - Gods River, MB Perimeter Airlines 1 vol hebdomadaire
Toronto (Billy Bishop), ON - Sault Ste. Marie, ON Porter Airlines 2 à 3 vols quotidiens
Toronto (Billy Bishop), ON - Windsor, ON Porter Airlines 2 à 3 vols quotidiens
Thunder Bay, ON - Ogoki, ON - Geraldton, ON Wasaya Airways 3 vols hebdomadaires
 
Services abandonnés
Deer Lake, T.-N.-L. - Montréal, QC Air Canada Vol saisonnier
London, ON - Calgary, AB Air Canada 6 à 7 vols hebdomadaires
Iqaluit, NU - Ottawa, ON Air Canada (Jazz Air) Vol quotidien
Rae Lakes, T.N.-O - Snare Lake, T.N.-O Air Tindi 1 vol hebdomadaire
Aklavik, T.N.-O - Inuvik, T.N.-O Aklak Inc 1 à 2 vols quotidiens
Nanisivik, NU - Iqaluit, NU First Air 5 à 6 vols hebdomadaires
Resolute Bay, NU - Nanisivik, NU First Air 4 à 5 vols hebdomadaires
Langley, C.-B. - Victoria, C.-B. Harbour Air 2 vols quotidiens
Cold Lake, AB - Calgary, AB Northwestern Airlease 2 vols hebdomadaires

Source: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires

 

Tableau A12: Compagnies aériennes étrangères qui assuraient des services internationaux réguliers à destination et en provenance du Canada au 31 décembre 2011

Pays/Territoires Compagnie aérienne Villes desservies
Algérie Air Algerie Montréal
Autriche Austrian Airlines Toronto
Belgique Jet Airways India Toronto
Chine Air China Vancouver
China Eastern Airlines Vancouver
China Southern Airlines Vancouver
Hainan Airlines Toronto
Taipei Chine China Airlines Vancouver
EVA Airways Toronto, Vancouver
Costa Rica LACSA Toronto
Cuba Cubana Airlines Toronto, Montréal, Halifax
El Salvador LACSA Toronto
Finlande Finnair Toronto (saisonnier)
France Air France - KLM Toronto, Montréal
Air St-Pierre Halifax, Montréal, St. John's, Sydney (saisonnier)
Corsair Montréal (saisonnier)
Allemagne Air Berlin Vancouver (saisonnier)
Condor Airlines Calgary, Halifax, Vancouver, Whitehorse (tous saisonnier)
Lufthansa Airlines Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary
Grenade Carribean Airlines Toronto
Hong Kong Cathay Pacific Airlines Toronto, Vancouver
Islande Icelandair Halifax, Toronto (tous saisonnier)
Inde Air India Toronto
Jet Airways India Toronto
Israël El Al Airlines Toronto
Italie Alitalia Toronto
Jamaïque Carribean Airlines Toronto
Japon Japan Airlines Vancouver
Jordanie Royal Jordanian Airlines Montréal
Mexique Aeromexico Montréal
Maroc Royal Air Maroc Montréal
Pays-Bas Air France - KLM Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary
Arkefly Toronto (saisonnier)
Nouvelle-Zélande Air New Zealand Vancouver
Pakistan Pakistan Airlines Toronto
Philippines Philippine Airlines Vancouver
Pologne LOT Polish Airlines Toronto
Portugal SATA International Toronto, Montréal (saisonnier)
Qatar Qatar Airways Montréal
Fédération de Russie Transaero Airlines Toronto
République de Corée Korean Airlines Toronto, Vancouver
Suisse Edelweiss Air Vancouver, Calgary, Whitehorse (tous saisonnier)
Swiss Airlines Montréal
Trinité-et-Tobago Carribean Airlines Toronto
Turquie Turkish Airlines Toronto
Ukraine Aerosvit Airlines Toronto
Émirats Arabes Unis Emirates Toronto
Ethiad Airways Toronto
Royaume-Uni British Airways Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver
États-Unis Air Wisconsin Halifax, Ottawa, Montréal, Toronto, Québec
Alaska Airlines Vancouver
American Airlines Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary
American Eagle Halifax, Toronto, Montréal, Ottawa, Calgary
Atlantic Southeast Airlines Montréal, Toronto, Halifax (saisonnier)
Cathay Pacific Airlines Vancouver
Colgan Air Halifax, Toronto, Montréal
Comair Montréal, Toronto
Commutair Toronto
Compass Airlines Vancouver, Saskatoon, Calgary, Edmonton (saisonnier), Montréal (saisonnier)
Continental Airlines Edmonton, Vancouver, Calgary
Delta Airlines Calgary, Vancouver (tous saisonnier)
Expressjet Airlines Ottawa, Québec, Moncton, Montréal, St. John's (saisonnier), Toronto
GoJet Airlines Toronto, Montréal
Horizon Air Vancouver, Edmonton, Kelowna, Calgary, Victoria
Kenmore Air Victoria Harbour, Nanaimo Harbour (saisonnier), Ganges (saisonnier), Port McNeill (saisonnier), Pender Harbour (saisonnier)
Mesa Airlines Edmonton (saisonnier)
Mesaba Aviation Edmonton
Philippine Airlines Vancouver
Pinnacle Airlines Charlottetown (saisonnier), Halifax (saisonnier), Ottawa, Québec, Montréal, Toronto
Republic Airlines Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax
Shuttle America Edmonton, Halifax, Ottawa, Montréal, Toronto, St. John's
Skywest Airlines Regina, Vancouver, Winnipeg, Calgary, Toronto, Saskatoon, Edmonton, Québec, London, Victoria
United Airlines Vancouver, Calgary, Toronto
US Airways Edmonton, Vancouver, Calgary

Sources: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires et les sites web des compagnie aériennes

 

Tableau A13: Changements survenus dans les services aériens réguliers transfrontaliers en 2011

Service Compagnie aérienne (opérateur) Fréquence
Nouveaux services
Toronto, ON - Boston, MA Delta Air Lines (Pinnacle Airlines) 2 à 3 vols quotidiens
Mont Tremblant, QC - Newark, NJ Porter Airlines Vol saisonnier
Toronto (Billy Bishop) - Burlington, VT Porter Airlines Vol saisonnier
Halifax, N.-É. - Washington (National), DC US Airways (Air Wisconsin) Vol saisonnier
Québec, QC - Philadelphia, PA US Airways (Air Wisconsin) 2 à 3 vols quotidiens
Calgary, AB - Orange County, CA WestJet Vol saisonnier
Halifax, N.-É. - Fort Lauderdale, FL WestJet Vol saisonnier
Kelowna, C.-B. - Phoenix, AZ WestJet Vol saisonnier
London, ON - Las Vegas, NV WestJet Vol saisonnier
Moncton, N.-B. - Orlando, FL WestJet Vol saisonnier
St John's, NL - Orlando, FL WestJet Vol saisonnier
Toronto, ON - San Juan, PR WestJet 1 à 2 vols hebdomadaires
Toronto, ON - Palm Springs, CA WestJet Vol saisonnier
Vancouver, C.-B. - Orange County, CA WestJet Vol quotidien
Victoria, C.-B. - Phoenix, AZ WestJet Vol saisonnier
Winnipeg, MB - Palm Springs, CA WestJet Vol saisonnier
Halifax, N.-É. - Tampa Bay, FL WestJet Vol saisonnier
 
Services abandonnés
Calgary, AB - San Francisco, CA Air Canada Vol quotidien
Montréal, QC - Phoenix, AZ Air Canada Vol saisonnier
Montréal, QC - Washington (Dulles), VA Air Canada (Jazz Air) 1 à 2 vols quotidiens
Ottawa, ON - Washington (Dulles), VA Air Canada (Jazz Air) 2 vols quotidiens
Toronto, ON - Dayton, OH Air Canada (Air Georgian) 1 à 2 vols quotidiens
Toronto, ON - Manchester, NH Air Canada (Air Georgian) 1 à 2 vols quotidiens
Old Crow, YK - Fairbanks, AK Air North Vol saisonnier
Toronto, ON - Boston, MA American Airlines (American Eagle Airlines) 3 à 4 vols quotidines
Montréal, QC - Cincinnati, OH/Covington, KY Delta Airlines (COMAIR) 6 à 7 vols hebdomadaires
Toronto, ON - New York (JFK), NY LAN Airlines 5 vols hebdomadaires
Toronto, ON - New Orleans, LA WestJet Vol saisonnier
Tous les services aux 2 destinations desservies Virgin Airlines N/D

Note : N/D = Non disponible

Source: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires

 

Tableau A14: Changements survenus dans les services aériens réguliers internationaux en 2011

Service Compagnie aérienne (opérateur) Fréquence
Nouveaux services
Montréal, QC - Antigua, Antigua Air Canada Vol saisonnier
Montréal, QC - Ixtapa/Zihuaranejo, Mexique Air Canada Vol saisonnier
Ottawa, ON - Holguin, Cuba Air Canada Vol saisonnier
Toronto, ON - Curacao, Curacao Air Canada Vol saisonnier
Toronto, ON - Saint Kitts, Saint Kitts et Nevis Air Canada Vol saisonnier
Calgary, AB - Manchester, Angleterre Air Transat 1 à 2 vols hebdomadaires
Halifax, N.É. - Londres (Gatwick), Angleterre Air Transat Vol saisonnier
Montréal, QC - Londres (Gatwick), Angleterre Air Transat Vol saisonnier
Toronto, ON - Montréal, QC - Istanbul, Turquie Air Transat Vol saisonnier
Toronto, ON - Birmingham, Angleterre Air Transat Vol saisonnier
Toronto, ON - Grenade, Grenade Caribbean Airlines 2 vols hebdomadaires
Vancouver, C.-B. - Guangzhou, Chine China Southern Airlines 4 vols hebdomadaires
Toronto, ON - Panama, Panama COPA 4 à 5 vols hebdomadaires
Calgary, AB - Frankfurt, Allemagne Condor Vol saisonnier
Halfiax, N.-É. - Holguin, Cuba Cubana Vol saisonnier
Montréal, QC - Doha, Qatar Qatar Airways 3 vols hebdomadaires
Calgary, AB - Santa Clara, Cuba Sunwing 1 vol hebdomadaire
Edmonton, AB - Santa Clara, Cuba Sunwing 1 vol hebdomadaire
Saskatoon, SK - Montego Bay, Jamaïque Sunwing 1 vol hebdomadaire
Toronto, ON - Lisbonne, Portugal Sunwing Vol saisonnier
Toronto, ON - Londres (Gatwick), Angleterre Sunwing Vol saisonnier
Toronto, ON - Porto, Portugal Sunwing Vol saisonnier
Toronto, ON - Rome (Da Vinci), Italie Sunwing Vol saisonnier
Vancouver, C.-B. - Santa Clara, Cuba Sunwing 1 vol hebdomadaire
Halifax, N.-É. - Montego Bay, Jamaïque WestJet Vol saisonnier
Halifax, N.-É. - Punta Cana, République dominicaine WestJet Vol saisonnier
London, ON - Cancun, Mexique WestJet Vol saisonnier
Thunder Bay, ON - Montego Bay, Jamaïque WestJet Vol saisonnier
 
Services abandonnés
Calgary, AB - Punta Cana, République dominicaine Air Canada Vol saisonnier
Edmonton, AB - Montego Bay, Jamaïque Air Canada Vol saisonnier
Montréal, QC - ville de Mexico, Mexique Air Canada Vol saisonnier
Vancouver, C.-B. - Montego Bay, Jamaïque Air Canada Vol saisonnier
Montréal, QC - Miami, FL - Medellin, Colombia American Airlines 5 vols hebdomadaires
Montréal, QC - Cayo Coco, Cuba Cubana 1 vol hebdomadaire
Toronto, ON - New York (JFK), NY - Santiago, Chile LAN Airlines 5 vols hebdomadaires
Thunder Bay, ON - Punta Cana, République dominicaine WestJet Vol saisonnier
Tous les services aux 3 destinations desservies Thomas Cook Airlines N/D
 
Compagnie aérienne défunte
Winnipeg, MB - Reykjavik, Iceland Astraeus Ltd. Vol saisonnier

Note: N/D = Non disponible

Source: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires

 

Tableau A15: Sièges-kilomètres quotidiens réguliers moyens par transporteur aérien, secteur intérieur, 2010 et 2011

Compagnies aériennes Sièges-kilomètres quotidiens1 Variation en pourcentage Part de capacité (pour cent)
2010 2011 2010 2011
Air Canada et filiales2
Air Canada 71 183 340 70 156 131 (1,4) 45,6 44,1
Jazz 15 603 258 16 315 024 4,6 10,0 10,2
Autres compagnies régionales 276 463 976 748 253,3 0,2 0,6
Total 87 063 061 87 447 902 0,4 55,8 54,9
 
Compagnies aériennes nationales et d'affrètement
WestJet 55 241 389 56 385 949 2,1 35,4 35,4
Porter Airlines 3 422 566 4 191 180 22,5 2,2 2,6
Sunwing Airlines 54 264 206 895 281,3 0,0 0,1
Total 58 718 220 60 784 024 3,5 37,6 38,2
 
Compagnies aériennes du Grand-Nord
First Air 2 629 803 2 561 550 (2,6) 1,7 1,6
Canadian North 1 817 597 1 977 112 8,8 1,2 1,2
Air North 816 379 944 944 15,7 0,5 0,6
Total 5 263 780 5 483 607 4,2 3,4 3,4
 
Compagnies assurant des services locaux
Compagnies aériennes locales 5 000 840 5 483 031 9,6 3,2 3,4
Total général 156 045 900 159 198 564 2,0 100,0 100,0

Notes:

R = Révisé.

1Les données pour les sièges-kilomètres quotidiensmoyens en 2010 et 2011 sont basées sur une année complète.

2"Air Canada et filiales" comprend les services offerts pour Air Canada par Jazz, Exploit Valley Air Services

Air Georgian, Sky Regional, Central Mountain Air et le transporteur principal Air Canada.

Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l’arrondissement

Sources: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires et indicateurs des compagnies aériennes

 

Tableau A16: Sièges-kilomètres quotidiens réguliers moyens par région, secteur intérieur, 2010 et 2011

Région et compagnie aérienne Sièges-kilomètres quotidiens1 Variation en pourcentage Part de capacité
(pour cent)
2010R 2011 2010 2011
Transcontinental Markets
Air Canada et filiales2 53 324 034 53 450 300 0,2 34,2 33,6
WestJet 32 822 462 34 024 998 3,7 21,0 21,4
Autres 69 512 208 482 199,9 0,0 0,1
Total 86 216 008 87 683 780 1,7 55,3 55,1
 
Western Canada
WestJet 15 486 127 15 227 707 (1,7) 9,9 9,6
Air Canada et filiales2 11 478 604 11 282 396 (1,7) 7,4 7,1
Calm Air 552 537 558 346 1,1 0,4 0,4
Perimeter Aviation 409 710 386 984 (5,5) 0,3 0,2
Pacific Coastal 337 480 383 070 13,5 0,2 0,2
Central Mountain Air
(ses propres vols)
306 626 346 570 13,0 0,2 0,2
Autres 662 254 810 988 22,5 0,4 0,5
Total 29 233 338 28 996 061 (0,8) 18,7 18,2
 
Ontario/Québec
Air Canada et filiales2 7 956 279 8 425 908 5,9 5,1 5,3
Porter Airlines 2 249 093 2 806 253 24,8 1,4 1,8
WestJet 1 951 890 2 395 673 22,7 1,3 1,5
Air Inuit 552 977 644 423 16,5 0,4 0,4
Bearskin 336 190 375 410 11,7 0,2 0,2
First Air 336 286 334 411 (0,6) 0,2 0,2
Wasaya Airways 222 448 250 384 12,6 0,1 0,2
Air Creebec 192 343 197 242 2,5 0,1 0,1
Pascan Aviation 93 709 116 821 24,7 0,1 0,1
Autres 248 063 235 949 (4,9) 0,2 0,1
Total 14 139 279 15 782 472 11,6 9,1 9,9
 
Atlantic Canada
Air Canada et filiales2 13 064 503 13 135 845 0,5 8,4 8,3
WestJet 4 737 690 4 494 256 (5,1) 3,0 2,8
Porter Airlines 1 173 473 1 384 927 18,0 0,8 0,9
Provincial Airlines 436 997 457 157 4,6 0,3 0,3
Sunwing Airlines 54 264 73 108 34,7 0,0 0,0
Autres 56 680 71 744 26,6 0,0 0,0
Total 19 523 608 19 617 036 0,5 12,5 12,3
 
Northern Canada
First Air 2 295 512 2 229 044 (2,9) 1,5 1,4
Canadian North/Air Norterra 1 817 489 1 952 468 7,4 1,2 1,2
Air Canada et filiales2 1 239 640 1 153 454 (7,0) 0,8 0,7
Air North 816 379 944 944 15,7 0,5 0,6
Calm Air 224 218 295 659 31,9 0,1 0,2
WestJet 243 220 243 315 0,0 0,2 0,2
Autres 297 209 300 330 1,1 0,2 0,2
Total 6 933 667 7 119 215 2,7 4,4 4,5
 
Total général 156 045 900 159 198 564 2,0 100,0 100,0

Notes:

R = Révisé.

1Les données pour les sièges-kilomètres quotidiensmoyens en 2010 et 2011 sont basées sur une année complète.

2"Air Canada et filiales" comprend les services offerts pour Air Canada par Jazz, Expoit Valley Air Services, Air Georgian, Central Mountain Air et le transporteur principal Air Canada.

Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l’arrondissement

Sources: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires et indicateurs des compagnies aériennes

 

Tableau A17: Concurrence sur les liaisons aériennes intérieures au 31 décembre 2011

Rang Marché1 Sièges quotidiens2
2011

Variation
(pour cent) par rapport à 2010

Capacité en parts de marché (pour cent) Sièges quotidiens2
2010
Air Canada3 WestJet Porter Airlines Others
1 Montréal, QC - Toronto, ON4 5 547 22 63 19 18 0 4 560
2 Ottawa, ON - Toronto, ON4 3 743 10 46 24 29 1 3 411
3 Vancouver, C.-B. - Toronto, ON 3 496 3 73 27 0 0 3 385
4 Calgary, AB - Vancouver, C.-B. 3 101 (0,1) 50 49 0 0 3 105
5 Calgary, AB - Toronto, ON 2 619 5 56 44 0 0 2 496
6 Vancouver, C.-B. - Edmonton, AB 1 891 (5,2) 49 51 0 1 1 995
7 Edmonton, AB - Toronto, ON 1 766 3 58 42 0 0 1 708
8 Halifax, N.-É. - Toronto, ON4 1 703 (2,3) 66 33 1 0 1 742
9 Calgary, AB - Edmonton, AB 1 670 8 52 46 0 2 1 548
10 Winnipeg, MB - Toronto, ON 1 486 1 61 39 0 0 1 475
11 Winnipeg, MB - Calgary, AB 1 094 (1,2) 29 71 0 0 1 108
12 St John's, T.N.-L.- Halifax, N.-É. 939 (0,8) 46 29 25 0 946
13 Thunder Bay, ON - Toronto, ON4 932 9 43 28 29 0 856
14 Ottawa, ON - Halifax, N.-É. 927 7 52 14 34 0 868
15 Vancouver, C.-B. - Victoria, C.-B. 900 6 89 0 0 11 846
16 Vancouver, C.-B. - Kelowna, C.-B. 878 5 49 51 0 0 840
17 Montréal, QC - Vancouver, C.-B. 837 3 81 19 0 0 816
18 Calgary, AB - Saskatoon, SK 813 (0,8) 37 63 0 0 819
19 Toronto, ON - St John's, T.N.-L. 769 2 73 26 0 0 758
20 Calgary, AB - Kelowna, C.-B. 763 (0,7) 23 77 0 0 768
21 Québec, QC - Toronto, ON4 733 (5,1) 56 19 25 0 772
22 Regina, SK - Calgary, AB 712 (6,2) 27 73 0 0 759
23 Victoria, C.-B. - Calgary, AB 701 (1,4) 24 76 0 0 711
24 Halifax, N.-É. - Montréal, QC 699 3,0 84 0 16 0 679
25 Vancouver, C.-B. - Prince George, C.-B. 643 (0,5) 43 57 0 0 646

Notes:

1Les 25 principaux marchés sont classés d'après le nombre de sièges offerts chaque jour en 2011.

2Le nombre de sièges offerts chaque jour équivaut au nombre moyen des sièges offerts à bord des vols sans escale dans chaque direction.

3Les données d'Air Canada incluent le nombre de sièges exploités par Jazz et les partenaires régionaux à code partagé.

4Comprend l'aéroport du Billy Bishop, Toronto

Source: Association du Transport Aérien International (IATA) - Service de réfèrence sur les horaires

 

Tableau A18 : Volume de passagers aérien au Canada, 2001 – 2011

 (Milliers de passagers)
Année Intérieur1 Transfrontalier International Total
2001 24 994 18 568 13 196 56 758
2002 23 862 17 575 12 930 54 367
2003 24 421 16 873 12 676 53 970
2004 27 372 18 507 14 548 60 427
2005 29 145 19 861 16 454 65 460
2006 31 764 21 075 17 075 69 914
2007 33 357 21 457 18 263 73 077
2008 34 071 21 738 19 506 75 315
2009R 32 335 20 529 19 568 72 431
2010R 32 915 22 118 21 376 76 409
2011P 33 868 22 616 22 715 79 299

 

 Variation annuelle
(Pourcent)
  Intérieur1 Transfrontalier International Total
2002/01 (4,5) (5,3) (2,0) (4,2)
2003/02 2,3 (4,0) (2,0) (0,7)
2004/03 12,1 9,7 14,8 12,0
2005/04 6,5 7,3 13,1 8,3
2006/05 9,0 6,1 3,8 6,8
2007/06 5,0 1,8 7,0 4,5
2008/07 2,1 1,3 6,8 3,1
2009/08R (5,1) (5,6) 0,3 (3,8)
2010/09R 1,8 7,7 9,2 5,5
2011/10P 2,9 2,3 6,3 3,8

Notes: R= Révisé; P= Préliminaires. Le volume de passagers est basé sur le nombre de passagers payants embarqués et débarqués.

1Les résultats du segment des vols intérieurs ont été divisés par deux pour éviter la double comptabilisation des passagers.

Source: Statistique Canada, Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, Cat. 51-203; et Transports Canada

 

Tableau A19A: Les 20 aéroports canadiens les plus occupés concernant les passagers payants embarqués et débarqués, 2002 - 2011

 (Millions de passagers payants E/D)
Rang
Moyenne
2002-11
Aéroport / province Average 2002-11 2002-11 TMCA1
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011P
1 Toronto Pearson International, Ont. 24,3 23,0 26,8 28,6 29,7 29,8 30,8 29,3 30,9 31,8 3,1
2 Vancouver International, C.-B. 13,7 13,0 14,3 15,7 16,3 17,0 17,1 15,7 16,3 16,2 1,9
3 Montréal Trudeau International2, Qc 8,6 8,7 10,3 10,8 11,5 12,3 12,3 11,8 12,7 13,2 4,9
4 Calgary International, Alb. 7,4 8,2 8,7 9,8 11,2 11,9 12,1 11,6 11,8 12,1 5,5
5 Edmonton International, Alb. 3,5 3,5 3,9 4,3 5,3 5,8 6,2 6,0 6,0 6,1 6,3
6 Ottawa Macdonald Cartier Int'l, Ont. 3,0 3,1 3,6 3,5 3,7 4,0 4,2 4,1 4,4 4,3 4,1
7 Winnipeg Richardson Int'l, Man, 2,5 2,6 2,9 3,2 3,6 3,6 3,5 3,4 3,4 3,4 3,4
8 Halifax Robert L. Stanfield Int'l, N.-É. 2,6 2,7 2,9 3,0 3,3 3,3 3,5 3,4 3,5 3,5 3,5
  Total 8 aéroports les plus occupés: 65,6 64,9 73,4 79,0 84,5 87,7 89,8 85,3 88,9 90,7 3,7
9 Victoria International, C.-B. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,3 1,4 1,5 1,5 1,5 1,5 4,0
10 Kelowna, C.-B. 0,8 0,8 0,9 1,1 1,3 1,3 1,4 1,3 1,4 1,4 6,2
11 St John's International, TN&L 0,8 0,8 0,9 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 6,1
12 Saskatoon John G. Diefenbaker, Sas. 0,7 0,7 0,8 0,9 1,0 1,0 1,1 1,1 1,2 1,2 6,6
13 Québec Jean Lesage Intern, Qc 0,6 0,6 0,7 0,8 0,8 0,9 1,1 1,2 1,3 1,4 9,3
14 Regina International, Sas. 0,7 0,7 0,7 0,8 0,9 0,9 1,0 1,0 1,1 1,1 5,8
15 Thunder Bay, Ont. 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7 1,9
16 Hamilton, Ont. 0,7 0,9 0,6 0,4 0,6 0,7 0,5 C C C  
17 Moncton/Greater Moncton Intern, N.-B. 0,3 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,6 6,3
18 Fort McMurray, Alb. 0,2 0,2 0,2 0,3 0,4 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7 15,3
19 Abbotsford, C.-B. 0,3 0,3 0,3 0,4 0,5 0,5 0,5 C C C  
20 London, Ont. 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4 0,5 0,4 0,5 0,5 0,5 4,9
  Total des 20 aéroports: 72,5 72,4 81,1 87,5 94,0 97,8 100,4 94,9 98,9 100,9 3,7
Grand total pour tous les aéroports - Passagers payants embarqués et débarqués 78,2 78,3 87,4 94,6 101,7 106,4 109,4 104,8 109,3 112,1 4,1
Part du grand total des 8 aéroports les plus occupés (en pourcentage) 84 83 84 83 83 82 82 81 81 81  
Part du grand total des 20 aéroports les plus occupés (en pourcentage) 93 92 93 92 92 92 92 91 90 90  

Notes:

P= Preliminaire. C= Confidentiel.

1TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2Comprend l'aéroport de Montréal Mirabel de 2002 à 2004: les vols de passagers à Montréal Mirabel ont pris fin le 1er novembre 2004.

Sources:

  • Transports Canada, d'après Statistique Canada, "Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens", Cat. 51-203, dernières éditions.
  • Transports Canada, base de données CESTA pour les données de 2011.

 

Tableau A19B: Les 10 aéroports canadiens les plus occupés, par secteur, 2002 - 2011

 (Millions de passagers payants embarqués ou débarqués)
Rang Moyenne
2002-11
Secteur, Aéroport / province Average 2002-11 2002-11
TMCA1
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011P
Intérieur
1 Toronto Pearson International, Ont. 10,6 10,2 12,2 12,3 13,0 13,3 13,5 12,6 12,7 13,0 2,3
2 Vancouver International, C.-B. 6,6 6,4 7,4 8,1 8,5 8,9 9,1 8,5 8,6 8,6 2,9
3 Calgary International, Alb. 5,3 6,1 6,4 7,1 8,2 8,6 8,6 8,2 8,1 8,3 5,0
4 Montréal Trudeau International2, Qc 3,4 3,6 4,4 4,5 4,7 5,2 5,0 4,6 4,8 5,0 4,5
5 Edmonton International, Alb. 3,1 3,0 3,4 3,7 4,5 4,8 4,9 4,6 4,6 4,7 4,7
6 Ottawa Macdonald Cartier Int'l, Ont. 2,3 2,4 2,8 2,7 2,7 3,0 3,1 3,0 3,2 3,2 3,7
7 Winnipeg Richardson Int'l, Man, 2,2 2,2 2,4 2,7 3,0 3,0 3,0 2,8 2,8 2,8 2,8
8 Halifax Robert L. Stanfield Int'l, N.-É. 2,3 2,4 2,5 2,6 2,8 2,7 2,8 2,7 2,8 2,8 2,1
9 Victoria International, C.-B. 0,9 1,0 1,1 1,1 1,2 1,2 1,3 1,2 1,2 1,2 2,9
10 Kelowna, C.-B. 0,7 0,8 0,8 1,0 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 5,9
  Total partiel (Intérieur): 37,4 38,0 43,4 45,8 49,7 51,8 52,5 49,4 50,0 50,8 3,4
 
Transfrontalier
1 Toronto Pearson International, Ont. 7,8 7,0 8,1 8,8 8,9 8,6 8,6 8,0 8,5 8,7 1,2
2 Vancouver International, C.-B. 3,8 3,8 3,7 3,9 4,1 4,4 4,2 3,8 4,0 4,0 0,6
3 Montréal Trudeau International2, Qc 2,5 2,5 2,8 2,9 3,1 3,1 2,9 2,8 3,2 3,0 2,0
4 Calgary International, Alb. 1,5 1,5 1,6 1,9 2,1 2,3 2,4 2,3 2,4 2,5 5,5
5 Edmonton International, Alb. 0,3 0,4 0,4 0,5 0,7 0,8 0,9 1,0 1,0 1,1 13,4
6 Ottawa Macdonald Cartier Int'l, Ont. 0,6 0,5 0,6 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 2,7
7 Winnipeg Richardson Int'l, Man. 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5 0,5 0,4 0,5 4,7
8 Halifax Robert L. Stanfield Int'l, N.-É. 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 0,4 0,4 0,3 0,4 0,4 10,2
9 Victoria International, C.-B. 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 9,6
10 Québec Jean Lesage Intern., Qc 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2 13,8
  Total partiel (Transfrontalier): 17,2 16,5 18,0 19,5 20,6 21,0 21,1 19,8 21,1 21,3 2,4
 
Autre international
1 Toronto Pearson International, Ont. 5,9 5,8 6,5 7,5 7,8 7,9 8,7 8,8 9,7 10,1 6,2
2 Montréal Trudeau International2, Qc 2,7 2,6 3,0 3,5 3,7 4,1 4,3 4,5 4,8 5,1 7,6
3 Vancouver International, C.-B. 3,3 2,9 3,2 3,7 3,7 3,8 3,8 3,4 3,7 3,7 1,2
4 Calgary International, Alb. 0,6 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,1 1,2 1,2 9,4
5 Ottawa Macdonald Cartier Int'l, Ont. 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4 11,0
6 Halifax Robert L. Stanfield Int'l, N.-É. 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 13,0
7 Edmonton International, Alb. 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,3 0,4 0,4 0,3 0,4 17,8
8 Québec Jean Lesage Intern., Qc 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,3 0,3 0,4 27,5
9 Winnipeg Richardson Int'l, Man. 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 14,0
10 St John's International, NL&L 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1 0,0 (1,8)
  Total partiel (Autre international): 12,9 12,5 14,2 16,3 16,9 17,9 19,3 19,3 21,0 21,9 6,1
 
Grand total pour tous les aéroports
Secteur intérieur 47,7 48,8 54,7 58,3 63,5 66,7 68,1 64,7 65,8 67,4 3,9
Secteur transfrontalier 17,6 16,9 18,4 19,9 21,1 21,5 21,7 20,5 22,1 22,5 2,8
Secteur "Autre international" 12,9 12,7 14,3 16,5 17,1 18,3 19,5 19,6 21,4 22,2 6,2
 
Part du grand total des 10 aéroports les plus occupés (en pourcentage):
Secteur intérieur 78,4 77,9 79,3 78,5 78,3 77,7 77,1 76,4 76,0 75,3  
Secteur transfrontalier 98,0 97,9 97,9 97,9 98,0 97,9 97,0 96,4 95,5 94,9  
Secteur "Autre international" 99,5 99,0 99,2 99,0 99,1 98,2 98,7 98,6 98,5 98,5  

Notes: P= Préliminaire. E/D= Passagers embarqués et débarqués.

1TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2Comprend l'aéroport de Montréal Mirabel de 2002 à 2004: les vols de passagers à Montréal Mirabel ont pris fin le 1er novembre 2004

Sources:

  • Transports Canada, d'après Statistique Canada, "Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens", Cat. 51-203, dernières éditions.
  • Transports Canada, base de données CESTA pour les données de 2011.

 

Tableau A19C: Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant le cargo payant chargé et déchargé, 2006 - 2011

 (Milliers de tonnes chargées et déchargées)
Rang Moyenne
2006-11
Aéroport / province 2006 2007 2008 2009 2010 2011P AAGR1
1 Toronto Pearson International, Ont. 382,8 349,3 328,5 298,5 340,6 341,4 (2,3)
2 Vancouver International, C.-B. 176,0 180,3 175,4 168,8 196,9 195,5 2,1
3 Montréal Trudeau International, Qc 79,3 78,9 76,9 66,3 77,2 76,6 (0,7)
4 Calgary International, Alb. 73,2 80,4 75,4 72,9 80,5 81,1 2,1
5 Hamilton, Ont. 65,9 83,0 77,8 73,7 81,5 86,0 5,5
6 Montréal Mirabel, Qc 70,6 61,2 59,8 60,8 69,3 69,2 (0,4)
7 Winnipeg Richardson International, Man. 77,8 64,8 57,7 53,5 61,0 59,4 (5,2)
8 Halifax Robert L. Stanfield Int'l, N.-É. 30,3 22,4 20,9 26,7 27,9 26,1 (2,9)
9 Moncton/Greater Moncton Int'l, N.-B. C C 17,8 22,0 22,5 21,1  
10 Edmonton International, Alb. 15,6 17,6 17,3 19,4 22,9 22,7 7,7
  Total partiel: 971,5 937,9 907,5 862,6 980,4 979,0 0,2
Total pour tous les aéroports - Tout le cargo payant embarqué et débarque 1 077,7 1 017,3 974,6 930,8 1 052,2 1 061,4 (0,3)
Secteur intérieur 448,0 417,8 401,2 431,1 478,2 476,0 1,2
Secteur transfrontalier 296,6 271,7 256,7 201,8 217,9 226,7 (5,2)
Secteur "Autre international" 333,1 327,9 316,7 297,9 356,1 358,7 1,5
Part du total des 10 aéroports les plus occupés en termes de cargo chargé et déchargé (en pourcentage) 90 92 93 93 93 92  

Notes: P= Données préliminaires. C= Données confidentielles.

Le tonnage rapporté pourrait être sous-estimé alors que des données de cargaison n'étaient pas recueillies pour les services réguliers ou nolisés de petits transporteurs. Certains transporteurs rapportent aussi leurs données après la période de collection et ces données doivent être inclues dans la prochaine édition pour être disponibles.

1TMCA= Taux moyen de la croissance annuelle.

Sources:

  • Transports Canada, d'après Statistique Canada, "Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens", Cat. 51-203, dernières éditions.
  • Transports Canada, base de données CESTA pour les données de 2011.

 

Tableau A20: Volume de trafic acheminé par les transporteurs aériens canadiens, 2000-2010

 (Millions de dollars)
Année Passagers Passagers-
kilomètres
Marchandises
Tonnes
Marchandises
Tonnes-kilomètres
2000 46,8 104 882 0,846 2 314
2001 45,3 102 535 0,791 2 148
2002 40,5 95 094 0823 2 154
2003 41,5 90 326 0,663 1 855
2004 45,6 101 965 0694 2 013
2005 48,1 109 975 0,780 2 236
2006 51,8 122 107 0,790 2 227
2007 55,0 126 334 0,893 1 997
2008 57,7 129 600 0,878 1 809
2009R 55,0 122 683 0,671 1 628
2010P 58,9 136 043 0,805 2 090
TMCA
2000-10
(Pourcentage)
2,3 2,6 (0,5) (1,0)

Notes: Services réguliers et d’affrètement, passagers et marchandises.

R= Révisé; P= Données préliminaires. TMCA: Taux moyen de la croissance annuelle

1Autres services incluent les autres services aériens, les subventions d'exploitation, et les recettes accessoires nettes liées au transport aérien.

Source: Statistique Canada, Aviation: Bulletin de service, Cat. 51-004

 

Tableau A21: Total des recettes d'exploitation des transporteurs aériens canadiens

 (Millions de dollars)
  Services
de passagers
Services
de marchandises
Autres
services1
Total Taux de croissance
(Pourcentage)
2000 11 988 1 088 987 14 063  
2001 11 179 1 045 877 13 101 (6,8)
2002 10 972 994 766 12 732 (2,8)
2003 9 968 996 732 11 695 (8,1)
2004 10 893 1 034 903 12 830 9,7
2005 12 145 1 189 665 13 999 9,1
2006 13 455 1 275 561 15 291 9,2
2007 14 178 1 220 831 16 229 6,1
2008 15 305 1 268 920 17 493 7,8
2009R 13 562 1 033 803 15 398 (12,0)
2010P 15 377 1 159 824 17 360 12,7
TMCA 2000-10
(Pourcentage)
2,5 0,6 (1,8) 2,1  

Notes: Services réguliers et d’affrètement, passagers et marchandises.

R= Révisé; P= Données préliminaires. TMCA: Taux moyen de la croissance annuelle

1Autres services incluent les autres services aériens, les subventions d'exploitation, et les recettes accessoires nettes liées au transport aérien.

Source: Statistique Canada, Aviation: Bulletin de service, Cat. 51-004

 

Tableau A22: Valeur du fret international expédié par avion, 2001-2011

 (Millions de dollars)
Secteur / Année Exportations
par avion1
Importations
par avion
Total des
échanges aériens
Tous les modes
Exportations et
Importations
Part de l'avion
(Pourcentage)
Canada / Etats-Unis
2001 21 875 21 114 42 989 570 040 7,5
2002 18 905 17 414 36 319 563 861 6,4
2003 17 290 15 428 32 719 530 457 6,2
2004 15 688 16 254 31 942 556 545 5,7
2005 16 556 15 760 32 316 580 041 5,6
2006 14 597 15 704 30 301 575 352 5,3
2007 15 559 17 571 33 129 576 510 5,7
2008 15 218 18 056 33 274 602 726 5,5
2009R 13 194 16 104 29 298 456 894 6,4
2010R 11 879 14 903 26 782 502 464 5,3
2011P 12 353 15 290 27 643 551 012 5,0
 
Autres- International
2001 12 572 27 357 39 929 177 153 22,5
2002 12 488 26 406 38 894 181 473 21,4
2003 14 721 24 804 39 524 186 626 21,2
2004 18 818 28 648 47 466 209 943 22,6
2005 21 524 31 755 53 279 234 518 22,7
2006 24 984 34 834 59 819 257 592 23,2
2007 25 202 38 028 63 230 280 745 22,5
2008 28 180 40 015 68 194 314 761 21,7
2009R 26 877 37 842 64 719 268 219 24,1
2010R 31 430 42 544 73 974 300 586 24,6
2011P 34 945 47 443 82 388 342 273 24,1
 
Total Canada / Monde
2001 34 447 48 472 82 918 747 193 11,1
2002 31 394 43 820 75 213 745 334 10,1
2003 32 011 40 232 72 243 717 083 10,1
2004 34 506 44 902 79 409 766 488 10,4
2005 38 079 47 515 85 595 814 559 10,5
2006 39 581 50 538 90 119 832 944 10,8
2007 40 761 55 599 96 360 857 255 11,2
2008 43 398 58 071 101 469 917 487 11,1
2009R 40 071 53 946 94 017 725 113 13,0
2010R 43 309 57 447 100 756 803 050 12,5
2011P 47 298 62 733 110 031 893 285 12,3

Notes : R= Révisé; P= préliminaires.

1Le total des exportations comprend les exportations nationales et les réexportations.

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international

 

Tableau A23 : Exportations et importations aériennes selon la région du monde, 2010 et 2011

 (Millions de dollars)
Destinations Région d'origine Pourcentage du total
Est du Canada Ouest du Canada Total
Exportations (2010R)
États-Unis 10 955 924 11 879 27,4
Europe de l'Ouest 17 539 2 873 20 412 47,1
Asie 4 171 906 5 077 11,7
Amérique latine 2 166 233 2 399 5,5
Autre 2 876 666 3 542 8,2
Total Exportations1 37 708 5 601 43 309 100,0
 
Exportations (2011P)
États-Unis 11 318 1 035 12 353 26,1
Europe de l'Ouest 19 867 2 515 22 381 47,3
Asie 5 778 1 092 6 870 14,5
Amérique latine 1 780 235 2 015 4,3
Autre 2 931 748 3 679 7,8
Total Exportations1 41 674 5 624 47 298 100,0
 (Millions de dollars)
Origines Région de dédouanement Pourcentage du total
Est du Canada Ouest du Canada Total
Importations (2010R)
États-Unis 11 515 3 388 14 903 25,9
Europe de l'Ouest 13 494 1 161 14 654 25,5
Asie 13 603 2 269 15 872 27,6
Amérique latine 7 812 432 8 244 14,4
Autre 3 245 528 3 774 6,6
Total Importations 49 669 7 778 57 447 100,0
 
Importations (2011P)
États-Unis 11 860 3 430 15 290 24,4
Europe de l'Ouest 14 084 1 364 15 448 24,6
Asie 13 845 2 715 16 560 26,4
Amérique latine 9 873 462 10 334 16,5
Autre 4 576 525 5 101 8,1
Total Importations 54 237 8 496 62 733 100,0

Notes : R= Révisé; P= Données préliminaires.

1Le total des exportations comprend les exportations nationales et les réexportations.

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international

 

Tableau A24 : Commerce des marchandises du Canada par voie aérienne – les 25 premiers partenaires, 2011

 ( Millions of current dollars)
Pays Exportations aériennes Importations aériennes Total du commerce aérien
Exportations aériennes Rang Importations aériennes Rang Total du commerce aérien Rang Part en pourcentage du total aérien Part cumulative (pourcentage)
États-Unis 12 353 2 15 290 1 27 643 1 25,1 25,1
Royaume-Uni 14 585 1 3 378 3 17 963 2 16,3 41,4
Rép. Pop. de Chine 1 643 5 8 735 2 10 378 3 9,4 50,9
Allemagne 1 990 4 2 715 6 4 705 4 4,3 55,2
Mexique 782 10 3 002 5 3 784 5 3,4 58,6
France 1 402 6 2 123 8 3 525 6 3,2 61,8
Suisse 999 8 2 268 7 3 267 7 3,0 64,8
Pérou 75 45 3 168 4 3 243 8 2,9 67,7
Japon 832 9 1 401 10 2 233 9 2,0 69,7
Hong Kong 2 019 3 97 48 2 116 10 1,9 71,7
L'Argentine 85 41 1 861 9 1 947 11 1,8 73,4
Corée du Sud 526 12 1 339 13 1 865 12 1,7 75,1
Italie 452 15 1 328 14 1 780 13 1,6 76,8
Taiwan 173 27 1 345 12 1 518 14 1,4 78,1
Belgique 1 037 7 392 26 1 429 15 1,3 79,4
Canada1 0   1 377 11 1 377 16 1,3 80,7
Inde 524 13 705 19 1 229 17 1,1 81,8
Thaïlande 235 23 781 16 1 016 18 0,9 82,7
Singapour 424 16 591 21 1 015 19 0,9 83,6
Chili 117 32 873 15 991 20 0,9 84,5
Australie 663 11 300 34 963 21 0,9 85,4
Pays-Bas 467 14 475 22 941 22 0,9 86,3
Irlande 201 26 737 17 938 23 0,9 87,1
Malaisia 205 24 725 18 929 24 0,8 88,0
Suède 151 29 654 20 806 25 0,7 88,7
Autres pays 5 359   7 071   12 430   11,3 100,0
Total général du commerce aérien: 47 298   62 733   110 031   100,0  

Note: Données préliminaires de 2011.

1Les importations du Canada au Canada sont des marchandises fabriquées au Canada, exportées vers un autre pays et retournées au Canada pour une raison quelconque (par exemple, mauvaise taille, mauvaise couleur, ne se sont pas vendues, etc.)

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international

 

Tableau A25: Principaux groupes de produits expédiés par avion dans le cadre du commerce international du Canada, 2010 et 2011

 (Millions de dollars)
  2010R 2011P Variation en pourcentage
Exportations1par mode aérien
Autres produits manufacturés et produits divers 28 296 32 136 13,6
équipements d'aéronef 7 426 7 067 (4,8)
Machines et équipements électriques 11 238 11 417 1,6
Produits du plastique et produits chimiques 2 508 2 259 (10,0)
Produits agricoles et alimentaires 552 653 18,2
Produits métalliques et sidérurgiques 544 615 13,0
Automobiles et autres matériaux connexes 96 121 26,4
Ciment et produits non métalliques 36 50 37,7
Produits forestiers 33 42 25,1
GNL et produits pétroliers2 3 4 33,1
Minéraux  minerais et concentrés 2 2 (13,5)
Total des exportations par mode aérien 43 309 47 298 9,2
 
Importations par mode aérien
Autres produits manufacturés et produits divers 22 888 26 533 15,9
équipements d'aéronef 3 369 3 320 (1,4)
Machines et équipements électriques 23 839 25 247 5,9
Produits du plastique et produits chimiques 8 788 8 812 0,3
Produits métalliques et sidérurgiques 996 1 042 4,6
Produits agricoles et alimentaires 326 456 40,0
Automobiles et autres matériaux connexes 398 433 8,8
Ciment et produits non métalliques 132 136 2,7
Produits forestiers 60 67 11,7
GNL et produits pétroliers2 18 6 (68,5)
Minéraux, minerais et concentrés 2 2 (13,8)
Total des importations par mode aérien 57 447 62 733 9,2

Notes : R= Révisé; P= Préliminaires.

1Le total des exportations comprend les exportations nationales et les réexportations.

2GNL= Gaz naturel liquéfié.

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international

Tableau A26: Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant l'ensemble des mouvements d'aéronefs, 2002 - 2011

 (Thousands of aircraft movements)
Rang Moyenne
2002-11
Aéroport / province 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011P 2002-11 TMCA1
1 Toronto Pearson International, Ont. 384 372 405 412 417 425 429 408 419 431 1,3
2 Vancouver International, C.-B. 297 290 315 323 323 326 338 314 297 298 0,1
3 Calgary International, Alb. 223 219 218 233 243 249 246 233 234 238 0,7
4 Montréal Trudeau International, Qc 192 198 205 208 213 223 225 212 218 235 2,2
5 Boundary Bay, C.-B. 188 185 178 188 186 193 200 184 144 146 (2,8)
6 Montréal St-Hubert, Qc 170 179 168 129 139 150 188 199 186 169 (0,1)
7 Ottawa Macdonald Cartier Int'l, Ont. 166 156 154 149 145 166 170 172 172 171 0,4
8 Victoria International, C.-B. 164 156 156 151 145 168 174 167 144 142 (1,7)
9 Toronto Buttonville Municipal, Ont. 153 144 149 148 147 168 164 155 161 136 (1,3)
10 Calgary/Springbank, Alb. 140 127 120 135 149 261 167 144 136 133 (0,6)
  Total partiel 2 078 2 025 2 069 2 075 2 108 2 328 2 302 2 187 2 112 2 098 0,1
(Part de tous les mouvements - en pourcentage) 31 32 34 34 33 34 34 34 33 34  
Total de tous les mouvements pour tous les aéroports2 6 648 6 361 6 167 6 159 6 308 6 794 6 823 6 511 6 354 6 256 (0,7)
Mouvements itinérants 4 512 4 473 4 473 4 486 4 578 4 761 4 831 4 649 4 585 4 621 0,3
Mouvements locaux 2 136 1 888 1 694 1 673 1 730 2 033 1 992 1 862 1 768 1 634 (2,9)
Part (%) des mouv. itinérants 68 70 73 73 73 70 71 71 72 74  
Part (%) des mouv. locaux 32 30 27 27 27 30 29 29 28 26  

Notes: P= Préliminaire.

1TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et /ou de stations d'information de vol (97 en 2011) et les aéroports sans tour de contrôle/ ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (115 en 2011).

Les mouvements itinérants sont ceux où l'aéronef arrive ou décolle d'un aérodrome autre que celui qui rapporte le mouvement; ou lorsque l'aéronef quitte le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordonner le traffic aérien généralement à proximité de l'aérodrome) mais revient sans se poser à un autre aérodrome.

Les mouvements locaux sont ceux pour lesquels l'aéronef demeure dans le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordonner le traffic aérien généralement à proximité de l'aérodrome). Les mouvements locaux sont souvent présents lors de vol d'entraînement (décollage/ atterrissage ou amerrissage), d'essais d'équipement, etc.

Sources: Statistique Canada, "Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs", TP 577, Cat. 51-209 et 51-210. Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2011.

 

Tableau A27: Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant les mouvements itinérants d'aéronefs, 2002 - 2011

 (Thousands of Itinerant movements)
Rang Moyenne 2002-11 Aéroport / province 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011P 2002-11
TMCA1
1 Toronto Pearson International, Ont. 384 372 405 412 417 425 429 408 418 429 1,2
2 Vancouver International, C.-B. 297 290 315 323 323 326 338 314 296 298 0,0
3 Calgary International, Alb. 218 215 215 229 239 246 245 232 232 236 0,9
4 Montréal Trudeau International, Qc 192 198 205 208 213 223 225 212 217 233 2,2
5 Winnipeg Richardson International, Man. 130 133 129 129 130 138 134 126 124 125 (0,5)
6 Ottawa Macdonald Cartier Int'l, Ont. 124 122 119 117 113 122 132 133 133 134 0,9
7 Edmonton International, Alb. 93 95 99 105 118 125 130 124 127 132 4,0
8 Victoria International, C.-B. 97 99 99 98 93 96 104 93 89 90 (0,9)
9 Québec Jean Lesage International, Qc 94 86 84 78 82 88 91 92 90 91 (0,3)
10 Halifax Stanfield International, N.-É. 77 79 82 77 77 81 82 83 83 83 0,9
  Total partiel 1 707 1 689 1 752 1 776 1 807 1 870 1 909 1 815 1 810 1 852 0,9
(Part de tous les mouvements itinérants - en pourcentage) 38 38 39 40 39 39 40 39 39 40  
Total des mouvements itinérants pour tous les aéroports2 4 512 4 473 4 473 4 486 4 578 4 761 4 831 4 649 4 585 4 621 0,3

Notes: P= Preliminary.

1TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et /ou de stations d'information de vol (97 en 2011) et les aéroports sans tour de contrôle/ ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (115 en 2011).

Les mouvements itinérants sont ceux où l'aéronef arrive ou décolle d'un aérodrome autre que celui qui rapporte le mouvement; ou lorsque l'aéronef quitte le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordonner le traffic aérien généralement à proximité de l'aérodrome) mais revient sans se poser à un autre aérodrome.

Sources: Statistique Canada, "Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs", TP 577, Cat. 51-209 et 51-210. Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2011.

 

Tableau A28: Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant les mouvements locaux d'aéronefs, 2002 - 2011

 (Thousands of Local movements)
Rang Moyenne 2002-11 Aéroport / province 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011P 2002-11
TMCA1
1  Boundary Bay, C.-B. 118 112 107 114 113 118 118 104 84 81 (4,14)
2  Calgary Springbank, Alb. 74 70 70 81 92 191 97 81 84 87 1,75
3  Montréal St-Hubert, Qc 88 94 84 62 75 82 106 109 101 87 (0,21)
4  Abbotsford, C.-B. 93 90 86 90 95 105 93 67 55 60 (4,83)
5  Toronto Buttonville Municipal, Ont. 73 67 73 73 71 87 84 75 95 75 0,17
6  Victoria International, C.-B. 67 57 57 53 52 71 70 74 55 71 0,66
7  Winnipeg St. Andrews, Man. 67 47 36 40 59 71 65 71 76 65 (0,27)
8  Kitchener / Waterloo, Ont. 80 61 52 52 54 57 57 48 53 46 (5,89)
9  Pitt Meadows, C.-B. 47 47 49 57 57 71 79 71 64 52 1,06
10  London, Ont. 61 59 40 38 37 41 90 84 75 53 (1,51)
  T otal partiel: 769 705 656 660 705 893 858 784 741 676 (1,43)
(Part de tous les mouvements locaux - en pourcentage) 36 37 39 39 41 44 43 42 42 41  
Total des mouvements locaux pour tous les aéroports2 2 136 1 888 1 694 1 673 1 730 2 033 1 992 1 862 1 768 1 634 (2,93)

Notes: P= Préliminaire.

1TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et /ou de stations d'information de vol (97 en 2011) et les aéroports sans tour de contrôle/ ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (115 en 2011).

Les mouvements locaux sont ceux pour lesquels l'aéronef demeure dans le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordonner le traffic aérien généralement à proximité de l'aérodrome). Les mouvements locaux sont souvent présents lors de vol d'entraînement (décollage/ atterrissage ou amerrissage), d'essais d'équipement, etc.

Sources: Statistique Canada, "Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs", TP 577, Cat. 51-209 et 51-210. Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2011.

 

Tableau A29A: Total des frais à l'importation pour le cargo aérien - Les 10 routes "autres internationales" les plus importantes impliquant un aéroport canadien, 2010 et 2011

 (US Dollars)
Rang1 Origine Destination 2011 2010 2011 vs 2010
Variation en
pourcentage, Total
Frais de transport Autres Frais2 Total Frais de transport Autres Frais2 Total
1 Frankfurt Toronto 1,09 1,33 2,42 0,95 0,95 1,90 27,4
2 Hong Kong Toronto 3,29 1,29 4,58 3,76 0,92 4,68 (2,2)
3 London Toronto 0,99 0,94 1,93 0,84 0,68 1,52 26,6
4 Amsterdam Toronto 1,37 0,96 2,33 1,26 0,68 1,95 19,8
5 Milan Toronto 1,09 1,18 2,27 0,97 0,85 1,82 24,9
6 Zurich Toronto 1,55 1,73 3,28 1,45 1,18 2,63 24,6
7 Paris Montréal 0,92 1,08 2,00 0,83 0,69 1,52 31,4
8 Frankfurt Montréal 1,09 1,29 2,38 1,04 0,90 1,93 23,1
9 Brussels Toronto 1,22 1,07 2,29 1,22 0,74 1,95 17,4
10 Seoul Toronto 3,52 1,00 4,52 3,86 0,40 4,26 6,0

Notes: CASS= Cargo Accounts Settlement System. IATA= Association internationale du transport aérien.

Le système CASS de l'IATA vise à faciliter les opérations de comptabilité et d'établissement de comptes entre les lignes aériennes et les transitaires de fret. À la fin de 2011, l'IATA possédait 47 bureaux CASS desservant plus de 500 lignes aériennes et couvrant plus de 100 opérations reliées aux exportations, importations, secteur intérieur et courier.

Les routes "autres internationales" excluent les États-Unis. Les frais sont exprimés en dollars américains par kilogramme.

Données basées sur les transactions faites à l'aide du système CASS de 'IATA.

1Routes internationales les plus importantes d'après le tonnage aérien.

2Les autres frais comprennent les surcharges de carburant, les frais liés à la sécurité et à la navigation aérienne.

Source: IATA, Cargo Accounts Settlement System (CASS), 2012

 

Tableau A29B: Tarif à l'exportation pour le cargo aérien - Les 10 routes "autres internationales" les plus importantes impliquant un aéroport canadien, 2010 et 2011

 (Dollars des É-U,)
Rang1 Origine Destination 2011 2010 2011 vs 2010
Variation en
pourcentage, Total
Frais de transport Autres Frais2 Total Frais de transport Autres Frais2 Total
1 Toronto London 0,63 0,62 1,25 0,74 0,55 1,29 (2,8)
2 Toronto Frankfurt 0,71 0,83 1,53 0,67 0,67 1,34 14,5
3 Toronto Brussels 0,74 0,52 1,26 0,73 0,57 1,30 (3,4)
4 Toronto Shanghai 0,65 1,00 1,65 0,57 0,68 1,24 33,3
5 Montréal Paris 0,73 0,47 1,19 0,64 0,44 1,08 10,9
6 Toronto Hong Kong 0,74 0,95 1,69 0,61 0,68 1,29 31,1
7 Vancouver Hong Kong 0,71 1,05 1,76 0,72 0,61 1,33 32,4
8 Toronto Tokyo 0,94 0,82 1,75 0,94 0,56 1,50 16,8
9 Toronto Paris 0,82 0,70 1,51 0,80 0,67 1,47 3,1
10 Toronto Seoul 0,87 1,08 1,94 0,71 0,74 1,45 33,8

Notes: CASS= Cargo Accounts Settlement System. IATA= International Air Transport Association.

Les routes "autres internationales" excluent les États-Unis.

Données basées sur les transactions faites à l'aide du système CASS de l'IATA.

1Routes internationales les plus importantes d'après le tonnage aérien.

2Les autres frais comprennent les surcharges de carburant, les frais liés à la sécurité et à la navigation aérienne.

Source: IATA, Cargo Accounts Settlement System (CASS), 2012

 

Tableau A30: Droits pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) , 2002 - 2012

 ATSC Rates (Current Dollar per enplaned passenger)
Date d'entrée en vigueur: 1eravril
20021
1ermars
20031
1eravril
20041
1ermars
20051
1erjuillet
20061
1erjanvier
20081
Prix courant
au 1eravril
Vols intérieurs (Aller simple) 12,00 7,00 6,00 5,00 4,95 4,90 7,48
Vols intérieurs (Aller-retour) 24,00 14,00 12,00 10,00 9,90 9,80 14,96
Vols transfrontaliers 12,00 12,00 10,00 8,50 8,42 8,34 12,71
Autres vols internationaux 24,00 24,00 20,00 17,00 17,00 17,00 25,91

Notes: TPS/TVH = Taxe sur les produits et services/ Taxe de vente harmonisée.

1Les frais totaux incluent la TPS ou la portion fédérale de la TVH s'il y a lieu.

Du 1eravril 2002 au 30 juin 2006, la TPS était à 7% et la TVH à 15%;

Du 1erjuillet 2006 au 31 décembre 2007, la TPS s'établissait à 6% et la TVH à 14%;

Depuis le 1er janvier 2008, la TPS s'établit à 5%.

En date de juillet 2010, le taux de la TVH s'établissait à 12% en Colombie-Britannique; à 13% respectivement en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador; et à 15% en Nouvelle-Écosse. Pour plus d'informations sur la TPS/TVH, veuillez consulter les sites web de l'Agence du revenu du Canada et le site TaxTips.ca/salestaxes.

Source: Transports Canada, d'après les données de Finances Canada, Agence du revenu du Canada, taux du DSPTA,

 

Tableau A31: Valeur des contrats de l'ACSTA pour la prestation de services de contrôle dans les aéroports, par région, 2011 - 2017

 (Millions de dollars)
Région Localisation des aéroports désignés Nombre d'aéroports désignés Compagnie Montant maximum 2011-2017
(Millions de dollars)
Pacifique Colombie-Britannique (20), Yukon (1) 21 G4S Secure Solutions (Canada) Ltd. 416,2
Prairies Alberta (8), Saskatchewan (3), Manitoba (3), et les Territoires du Nord-Ouest (1) 15 Aeroguard Company Ltd. 431,6
Centrale Ontario (15) 15 Garda Security Screening Inc. 652,1
Est Québec (19), Nunavut (1) , Nouveau- Brunswick (6), Nouvelle-Écosse (3), Île- du-Prince-Édouard (1) et Terre-Neuve-et- Labrador (8) 38 Securitas Transport Aviation Security Ltd. 481,7
Total 89   1 981,5

Note: Il y avait 89 aéroports désignés pour la prestation de services de contrôle selon le site de Transports Canada.

Source: Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

 

Tableau A32: Aéroports ne faisant pas partie du Réseau national des aéroports (RNA) classifiés selon la politique nationale des aéroports de 1994 et encore sous la propriété de Transports Canada

Aéroports de Transports Canada ne faisant pas partie du RNA Classification de la politique nationale des transports
Régional/Local Éloigne
1. Aéroports exploités par Transports Canada
Penticton, C.-B. X  
Port Hardy, C.-B. X  
Sandspit, C.-B.   X
Victoria Harbour1, C.-B. X  
Churchill, Man.   X
Sept-Îles, QC X  
St. Anthony, T.N.-L. X  
Wabush, T.N.-L. X  
 
2a. Aéroports exploités par une tierce partie: en vertu d'un contrat
Eastmain River, QC   X
Îles-de-la-Madeleine, QC   X
Lourdes de Blanc-Sablon, QC   X
Waskaganish, QC   X
Wemindji, QC   X
Havre-Saint-Pierre, QC X  
 
2b. Aéroports exploités par une tierce partie: en vertu d'une entente de contribution2
Chevery, QC   X
Kuujjuaq, QC   X
Natashquan, QC X  
Schefferville, QC   X

Notes:

1Victoria Harbour est un hydroaérodrome.

2Les déficits d'exploitation sont comblés en vertu de l'entente de contribution.

Source: Transports Canada, Groupe des programmes