Recherche et dévelopement

Recherche et dévelopement

L’innovation est essentielle à la croissance économique du Canada et à la qualité de vie des Canadiens. Transports Canada réalise des projets de recherche et développement (R-D) pour accroître l’efficacité et la durabilité du réseau de transport et pour assurer un transport plus sécuritaire, sûr, efficace et écologique des personnes et des marchandises au Canada.

L’innovation technique et l’application de nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important pour répondre aux nouveaux défis du réseau, tels que la croissance rapide du flux de marchandises et de personnes, la congestion, le vieillissement de la population active, l’évolution des changements climatiques dans le Nord et les inquiétudes face à l’empreinte écologique des transports.

Non seulement la R-D stratégique appuie le développement et le maintien d’un réseau de transport intelligent, elle permet également au gouvernement fédéral d’élaborer des approches réglementaires et politiques adaptées à un environnement de transport changeant et de maximiser les retombées des investissements au niveau des technologies et de l’infrastructure des transports.

Orientation vers les priorités

Les priorités en matière de recherche sont fixées par un comité de la haute direction qui examine les propositions et établit les priorités en matière de financement selon les objectifs stratégiques du Ministère.

Un groupe de travail intraministériel élabore des critères de sélection et d’évaluation ainsi que des paramètres et des documents relatifs au rendement. Il identifie les possibilités d’intégration et de communication des projets de R-D en vue d’une meilleure gestion des ressources, puis cerne et partage les meilleures pratiques pour l’exécution et la surveillance des programmes de R-D et pour en évaluer l’efficacité et en mesurer les résultats.

Des contrats de travaux de développement sont octroyés aux compagnies les plus qualifiées pour les tâches à effectuer, y compris des constructeurs, des exploitants, des organismes de recherche et des universités. Les employés gèrent les aspects techniques de chaque projet, contrôlent les aspects financiers et évaluent le progrès.

Création de partenariats

La réussite du programme de recherche de Transports Canada est possible grâce à la création d’initiatives de collaboration avec l’industrie, les universités et le gouvernement afin de trouver des solutions communes et applicables aux défis en matière de transport au Canada.

En regroupant les intervenants de l’industrie, des universités, d’autres ministères fédéraux et d’autres niveaux de gouvernement à titre de partenaires dans le cadre du programme de recherche, le Ministère s’assure que les résultats des travaux sont acceptés et appliqués d’emblée dans le réseau de transport. Les partenariats augmentent également la portée des activités de R-D du Ministère et fournissent l’accès à l’avis d’experts au sujet de questions complexes relatives au transport.

À l’aide d’outils tels que des protocoles d’entente, des accords de coopération en matière de recherche et des accords de contribution, les capacités, intérêts et ressources uniques des divers intervenants sont regroupés pour arriver à de meilleurs résultats.

Transfert de connaissances

Transports Canada rend accessible les résultats de ses activités de recherche au public. L’organisme joue également un rôle clé d’agent de transmission du savoir pour l’ensemble du milieu des transports en créant des réseaux et des communautés d’intérêt.

Parmi les activités de transfert de connaissances, on retrouve :

  • La publication et la distribution des résultats des projets de recherche aux intervenants, aux chercheurs, aux autres gouvernements et ministères, et au public.
  • L’organisation de forums et d’ateliers qui regroupent les gouvernements, les intervenants et les chercheurs afin de faire part des derniers développements en ce qui concerne les secteurs spécialisés.
  • La participation à une variété de comités et d’associations de l’industrie et du gouvernement pour partager de l’information sur les nouveaux enjeux et les nouvelles technologies.
Publications de recherche :
Date de modification :