Normes de service pour l'atterrissage des aéronefs

Transports Canada assure aux aéronefs l'accès aux aires de mouvement, conformément à l'information aéronautique publiée.

Sur cette page

Aspects/objectifs de la prestation du service

Redevance : Redevance d'atterrissage

Accessibilité : L'accès est assuré en conformité avec l'information aéronautique publiée.

Capacité de répondre aux demandes : L'exploitant de l'aéroport fera tout en son pouvoir pour répondre aux demandes de service de base.

Communication : Les heures de service seront communiquées aux clients. Un préavis de changement à cet égard sera émis. Les opérations d'urgence ayant un impact sur les clients et les fermetures d'aéroport en raison des conditions météo et d'autres facteurs seront communiquées aussi longtemps à l'avance que possible et conformément aux procédures établies.

Mesure de rendement

Chaque année, l'exploitant de l'aéroport fera rapport du total des atterrissages et des atterrissages qui n'ont pu être effectués en raison de facteurs autres que ceux mentionnés précédemment. La procédure de gestion des conflits sera un autre indicateur. Le représentant de l'aéroport assurera le suivi des cas d'insatisfaction quant aux niveaux de service.

Mécanisme de rétroaction des plaintes

Transports Canada prévoit divers moyens de rétroaction, notamment des réunions annuelles, des fiches de commentaires et le Web. Aux aéroports possédés et exploités par TC, les clients sont encourages à transmettre commentaires, questions ou plaintes directement au directeur de l'aéroport. Le Supplément de vol du Canada (CFS), outil essentiel pour les clients, comprend des renseignements sur les personnes-ressources pour chaque aéroport. Les usagers réguliers et les transporteurs réguliers commerciaux communiquent de façon régulière avec le représentant de l'aéroport en utilisant les filières établies. Une liste des aéroports appartenant à TC et exploités par lui et auxquels cette norme de service s'applique et des renseignements sur les personnes-ressources ont été joints au présent document.

Liste des aéroports propriété de et exploités par Transports Canada

Aéroport Numéro de téléphone
Churchill 204-675-8868
Havre-Saint-Pierre 418-962-8211
Îles-de-la-Madeleine 418-969-4337
Lourdes-de-Blanc-Sablon 418-461-2514
Penticton 250-492-6042
Port Hardy 250-949-6424
St. Anthony 709-454-3192
Sandspit 250-637-5313
Sept-Îles 418-962-8211
Wabush 709-282-5412