Contrôler la faune près des aéroports et des aérodromes

De Transports Canada

La présence d'animaux sauvages près des aéroports comporte des risques pour la sécurité des aéronefs, de leurs passagers et de leur équipage. Leur présence sur les pistes peut nuire aux manœuvres des aéronefs au sol, et les oiseaux en vol, quant à eux, peuvent nuire à l'atterrissage ou au décollage.

Nous exigeons que des mesures de contrôle de la faune soient prises aux aéroports pour empêcher les animaux sauvages de se nourrir ou d’élire domicile sur les terrains des aéroports ou à proximité. Cette exigence repose sur la norme 322, section III - Planification et gestion de la faune aux aéroports de la partie III du Règlement de l’aviation canadien.

Les exploitants des aéroports doivent avant tout élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion de la faune.

Ressources pour contrôler la faune aux aéroports

Voici quelques ressources offertes au personnel des aéroports pour les aider à contrôler les animaux sauvages et à élaborer un plan de gestion de la faune.

  • Ce modèle peut aider le personnel des aéroports à élaborer un plan de gestion de la faune.
  • Le Manuel de procédures sur la gestion de la faune (TP 11500) offre des renseignements tirés de différentes publications du Canada et des États-Unis sur la gestion des dangers liés à la faune.
  • Un ciel à partager (TP 13549F) présente l’approche fondée sur la sécurité du système comme une méthode cruciale à la gestion des interactions entre la faune et les aéronefs près des aéroports.
  • Chaque année, nous publions un rapport sur les impacts d’oiseaux et de mammifères aux aéroports canadiens. Vous pouvez commander les rapports des dix dernières années auprès du Centre de communications de l’Aviation civile dont les coordonnées apparaissent ci-dessous.

Des questions sur le contrôle de la faune aux aéroports?

Adressez-vous au Centre de communications de l’Aviation civile pour toute demande d’information ou pour commander une copie électronique d’un rapport sur les impacts d’oiseaux et de mammifères :

Centre de communications de l’Aviation civile
1-800-305-2059
services@tc.gc.ca

Liens connexes

Date de modification :