Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires

Au Canada, les aéroports jouent un rôle essentiel. Les aéroports régionaux alimentent nos aéroports internationaux en milieu urbain, lesquels relient le Canada aux destinations et aux marchés internationaux. Dans le Nord canadien, les aéroports représentent le moyen le plus efficace pour assurer le transport des personnes et des marchandises dans ce territoire immense et peu peuplé.

Dans les régions, le transport aérien est important, car il crée des emplois et accroît la productivité dans plusieurs secteurs économiques. En plus de favoriser les voyages et le tourisme, les aéroports régionaux permettent d'assurer :

  • des services aériens essentiels, comme ceux d'ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage et d'intervention en cas de feux de forêt;
  • des services aériens réguliers et affrétés qui relient les collectivités aux marchés des biens, des services et du tourisme, à l'échelle régionale, nationale et internationale;
  • des services aériens commerciaux, comme la photographie aérienne et les écoles de pilotage, ainsi que des services pour l'aviation d'affaires et l'aviation générale.

À propos du PAIA

Des 570 aérodromes certifiés au Canada, seulement une douzaine reçoivent chaque année plus d'un million de passagers. Pour ce qui est des autres aéroports, c'est-à-dire nos petits aéroports régionaux, ils jouent un rôle déterminant dans le secteur des transports au Canada. Toutefois, ils peuvent avoir du mal à trouver l'argent nécessaire pour que leurs installations demeurent sécuritaires et sûres, et leur équipement et leurs pistes, en bon état.

Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) a été lancé en 1995, dans le but d'aider les aéroports régionaux à couvrir jusqu'à 100 % des coûts des projets visant à améliorer leur sécurité, à protéger leurs biens et à réduire leurs coûts d'exploitation.

Les aéroports admissibles n'appartiennent pas au gouvernement fédéral et offrent à longueur d'année des vols passagers réguliers. De nos jours, environ 200 aéroports régionaux et locaux sont admissibles au financement provenant du PAIA.

Le PAIA sert à financer des projets en fonction de trois priorités :

  • Priorité 1 : projets liés à la sécurité côté piste, comme la réfection des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic; les améliorations aux systèmes électriques et au balisage lumineux, et l'achat de véhicules de lutte contre les incendies d'aéronefs
  • Priorité 2 : équipement lourd mobile côté piste et matériel lié à la sécurité, comme les souffleuses à neige, les chasse-neige et les balayeuses de pistes
  • Priorité 3 : projets liés à la sécurité touchant les aérogares et le côté ville, comme les clôtures de contrôle de la faune, les systèmes de gicleurs, l'enlèvement de l'amiante et l'aménagement pour un accès facile.

Le gouvernement du Canada a versé plus de 709 millions de dollars dans 835 projets réalisés à 176 aéroports depuis la mise en œuvre du PAIA. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources en infrastructures là où elles sont nécessaires et peuvent le mieux accroître la sécurité. Nos investissements dans des aéroports régionaux donnent accès à plus d'options en matière de transport sécuritaire et efficace, et nous permettent de remplir notre engagement : bâtir des collectivités plus sécuritaires, plus saines et plus fortes partout au Canada.

Pour nous joindre

Courriel : TC.ACAP-PAIA.TC@tc.gc.ca

Date de modification :