Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires

Depuis 1995, le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) sert à financer des projets d'amélioration aux aéroports régionaux. À ce jour, le gouvernement a versé plus de 736 millions de dollars pour financer 848 projets à 176 aéroports.

En plus de favoriser les voyages et le tourisme, les aéroports régionaux plus petits permettent d'assurer :

  • des services aériens essentiels, comme ceux d'ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage et d'intervention en cas de feux de forêt;
  • des services aériens réguliers et affrétés qui relient les collectivités aux marchés des biens et services à l'échelle régionale, nationale et internationale;
  • des services aériens commerciaux, comme la photographie aérienne et les écoles de pilotage;
  • des services pour les avions d'affaires et l'aviation générale.

Bien que les aéroports régionaux jouent un rôle déterminant dans le secteur du transport aérien au Canada, ils peuvent avoir du mal à générer suffisamment de revenus pour leur exploitation. Le PAIA aide à résoudre ce problème en finançant des projets qui :

  • améliorent la sécurité aux aéroports régionaux;
  • protègent les biens aéroportuaires, p. ex. l'équipement et les pistes;
  • réduisent les coûts d'exploitation.

Admissibilité au financement

Les aéroports qui peuvent bénéficier du PAIA n'appartiennent pas au gouvernement fédéral, offrent à longueur d'année des vols réguliers de passagers et accueillent annuellement au moins 1 000 passagers. De nos jours, environ 200 aéroports régionaux et locaux ont droit au financement provenant du PAIA.

Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité, y compris les projets que finance le PAIA, consultez le Guide du demandeur.

Contactez-nous

Si, après avoir consulté le Guide du demandeur, vous avez des questions concernant ce programme, communiquez avec le bureau régional de Transports Canada qui vous convient le mieux.

Date de modification :