Essais aérodynamiques des technologies de réduction de la traînée pour les véhicules lourds : progrès en vue de la mise au point d’un système de traitement de l’écoulement (2e année)

Dans le cadre du programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (éTV), Transports Canada a commandé un projet visant à étudier les améliorations aérodynamiques possibles des véhicules lourds grâce aux technologies de réduction de la traînée actuelles et émergentes, afin de guider la future mise en œuvre de ces technologies dans l’industrie du transport canadienne. Le projet comprendra des essais, dans une soufflerie, d’un modèle de véhicule lourd avec diverses technologies de réduction de la traînée.

Présentation des progrès concernant la mise au point d’un système de traitement de l’écoulement permettant de recréer les vents auxquels sont soumis les véhicules lourds sur la route (phase 1 ‒ volet A). Cette présentation comprend les résultats et les analyses :

  1. des essais routiers visant à mesurer les vents auxquels sont soumis les véhicules routiers;
  2. des essais en soufflerie à petite échelle visant à évaluer les concepts de simulation des vents mesurés;
  3. des essais en soufflerie à petite échelle visant à évaluer la sensibilité de la traînée des véhicules lourds aux turbulences;
  4. de la démonstration à échelle intermédiaire du concept choisi;
  5. de la sélection d’une méthode appropriée de correction de blocage pour les véhicules lourds soumis à des turbulences.

Le rapport complet se trouve à l’adresse suivante : http://nparc.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/voir/objet/?id=ab507ed0-8973-4705-ae56-d6be89ca7bf0.

Date de modification :