Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Au sujet du programme éTV

Questions

Réponses

Qu'est-ce que le programme éTV?

Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (éTV) est l'une des six initiatives prises dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS du gouvernement du Canada. Le programme éTV aide la population canadienne à faire des choix plus écologiques :

  • en menant des recherches et en évaluant le rendement environnemental lors d'essais d'un éventail de technologies automobiles émergentes;
  • en établissant des partenariats avec l'industrie automobile et les consommateurs pour éliminer les obstacles à l'introduction de ces technologies de pointe au Canada;
  • en exposant directement la population canadienne aux nouvelles technologies des véhicules par l'entremise de son site Web et dans le cadre d'activités de sensibilisation.


Comment le programme éTV choisit-il les véhicules et les technologies à évaluer?

Les progrès technologiques dans le secteur automobile se produisent à une cadence de plus en plus rapide. Les fabricants adoptent de nouvelles technologies avec une plus grande fréquence pour répondre aux préoccupations croissantes suscitées par les prix du carburant et pour réduire l'impact environnemental du système de transport. Le défi pour le programme éTV consiste à se concentrer sur les produits commercialement rentables qui répondent à un besoin avéré du marché canadien.

L'équipe d'éTV a dressé une liste de contrôle pour orienter ses décisions. Cette liste comporte les questions suivantes :

  • Cette technologie aide-t-elle à réduire des émissions de gaz à effet de serre?
  • Cette technologie aide-t-elle à réduire la consommation de carburant?
  • Cette technologie sera-t-elle commercialement rentable et accessible aux Canadiens et Canadiennes en termes de prix et performance?
  • Cette technologie doit-elle surmonter des obstacles avant d'être introduite au marché canadien, par exemple en termes de sensibilisation du public? Le public voudra-t-il en savoir davantage sur cette technologie?
  • Cette technologie sera-t-elle accessible au public canadien à court ou à moyen terme?
  • Le programme éTV peut-il procéder à des tests indépendants et utiles?


Y a-t-il des conférences ou des expositions prévues où je peux voir ces véhicules et technologies?

Le programme éTV fait la démonstration des véhicules et des technologies dans le cadre d'activités organisées à travers le pays. Ces activités de sensibilisation permettent aux Canadiennes et aux Canadiens d'être exposés directement aux technologies de pointe nouvelles et émergentes. Vérifiez s'il y a une activité de sensibilisation dans votre région prochainement.



Nous planifions un événement prochainement – avec qui dois-je communiquer pour obtenir la participation du programme éTV?

Quand notre horaire le permet, le programme éTV se fait un plaisir de participer aux activités communautaires, conférences et foires. Nous vous demandons toutefois de nous faire parvenir une invitation au moins deux mois avant votre événement. Pour entrer en rapport avec le programme éTV, il suffit d'envoyer un courriel à etv@tc.gc.ca.



J'ai mis au point un nouveau produit (technologie, carburant, etc.). Puis-je collaborer avec l'éTV pour en assurer la mise en marché?

Le mandat du programme éTV est d'évaluer et mettre à l'essai des technologies émergentes afin d'en faciliter l'adoption au Canada. L'éTV est donc toujours à la recherche de nouvelles technologies qui donneront une meilleure consommation de carburant et réduiront les émissions nocives. Toutefois, l'éTV n'est pas un organisme de financement ou de certification pour les groupements ou les entreprises qui veulent développer des prototypes, des additifs ou d'autres technologies destinées au marché canadien.



Le programme éTV offre-t-il des programmes incitatifs ou des subventions pour permettre le développement de prototypes?

Le programme éTV a pour mandat de repérer des technologies de pointe afin d'évaluer leur potentiel à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants et la consommation de carburant des véhicules légers au Canada. Ce programme vise à mettre sur les routes canadiennes les technologies de transport les plus propres qui existent, et ce, dès que possible.

Afin d'accomplir son mandat, le programme éTV se concentre sur les technologies automobiles qui démontrent une solide capacité à être commercialisées à court ou à moyen terme. Il n'offre aucune subvention directe pour le développement de modèles ou de prototypes de technologies. Toutefois, lorsqu'un prototype fonctionnel a été complété, le programme éTV pourrait travailler avec l'entreprise pour en évaluer la performance sur les routes canadiennes.



Y a-t-il des programmes fédéraux qui viennent en aide aux entreprises de démarrage spécialisées dans la technologie ou pour mettre en œuvre des technologies écologiques?

Le gouvernement du Canada offre des programmes d'aide aux petites et moyennes entreprises (PME). Le Programme d'aide à la recherche (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC), par exemple, fournit un service d'aide technologique et de gestion ainsi qu'un soutien financier aux PME axées sur la croissance. Le PARI subventionne les activités de recherche et de développement et aide les entreprises à préparer leurs produits et services à la commercialisation. Pour de plus amples détails, consultez le site Web du PARI.



Quels types de technologies le programme éTV compte-t-il examiner au cours des quelques prochaines années?

S'appuyant sur les recherches consacrées aux technologies existantes et émergentes, l'éTV axera ses activités sur plusieurs technologies émergentes, y compris les suivantes :

  • les technologies de pointe de diesel propres;
  • les technologies de pointe de l'essence;
  • les véhicules à hydrogène et à piles à combustible;
  • les véhicules hybrides électriques;
  • les véhicules hybrides électriques rechargeables et entièrement électriques.


Puis-je acheter un véhicule appartenant au parc d'éTV?

Le parc d'éTV comporte un certain nombre de véhicules venant de partout au monde, qui sont équipés de technologies de pointe qui méritent des évaluations plus poussées. Ces véhicules ont été acquis et importés au Canada en vertu d'autorisations spéciales, et ce, uniquement pour des fins de recherche et d'évaluation. Nombre de ces véhicules ont été fabriqués selon les normes spécifiques à leur pays d'origine, lesquelles diffèrent souvent des normes de sécurité canadiennes. Étant donné que ces véhicules ne sont pas conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC), ils ne peuvent pas être vendus au Canada lorsque les essais sont terminés.

Toutefois, il est effectivement possible d'acheter aux ventes aux enchères publiques certains des véhicules d'essai de Transports Canada et d'autres véhicules de l'État qui sont conformes aux NSVAC. Pour d'autres précisions, nous vous invitons à visiter le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.



Comment l'éTV évalue-t-il les nouvelles technologies?

L'éTV se tourne vers l'avenir pour déterminer de quelle façon les technologies de pointe peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les polluants et la consommation de carburant. De la sorte, l'éTV contribue à promouvoir un réseau de transport propre pour tous les Canadiens et Canadiennes.

En vertu du programme éTV, on procède à des essais et à des évaluations approfondis sur une gamme de véhicules et de technologies nouvelles et émergentes. Chaque véhicule du parc d'éTV fait l'objet d'une inspection pour s'assurer qu'il est conforme aux exigences des Normes de sécurité des véhicules automobiles et du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada en vertu de la Loi sur la sécurité automobile, et les différences sont documentées.

Les véhicules sont aussi conduits sur des chemins publics par toutes les saisons et dans différentes conditions de conduite. À l'issue de ces évaluations dans des situations réelles, on arrive à déterminer dans quelle mesure un véhicule se conduit face à d'autres véhicules et à la circulation sur les routes canadiennes.

Mais cela n'est qu'un début. Au Centre d'essais de Transports Canada à Blainville (Québec), le véhicule subit des essais dans des conditions contrôlées dans le laboratoire de la dynamique des véhicules, sur le banc d'essai de freinage, la colline de freinage, un circuit à grande vitesse de 7,2 km et sur d'autres types de routes. À l'aide des appareillages les plus modernes et les plus perfectionnés, le véhicule subit des essais d'accélération; de freinage; de performances à vitesse maximale; de tenue de route sur l'aire de dérapage, sur un parcours de slalom, dans un cercle de braquage et lors d'une manœuvre de changement de voie d'urgence; de coefficient de traînée et de résistance au roulement; de bruit intérieur.

Une série d'essais officiels en laboratoire complète le tableau. La Division de la recherche et de la mesure des émissions d'Environnement Canada utilise des dynamomètres de châssis pour mesurer les émissions et la consommation de carburant. Par ailleurs, le véhicule est aussi testé au Centre d'essais de Transports Canada, sous l'angle de la protection des occupants quant à la résistance à une collision par l'avant, l'arrière et latérale; de la résistance du toit et des portes latérales; de l'ancrage des ceintures de sécurité; du rendement du dégivreur; de la performance des freins antiblocage sur la glace; de la performance des freins de service et de stationnement; des pare-chocs.

Le programme éTV prend très au sérieux la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Tous les essais sont réalisés en vertu des méthodes d'essai publiées de Transports Canada et d'Environnement Canada portant sur les exigences de sécurité et de consommation de carburant.



Où puis-je trouver les résultats?

Le programme éTV procède à l'essai et à l'évaluation en profondeur des technologies émergentes, pour utilisation dans les véhicules au Canada. Les résultats de ces essais sont communiqués à la population canadienne par le biais de ce site Web et lors d'activités de sensibilisation tenues partout au pays. Consultez régulièrement la section Véhicules du site Web du programme éTV pour y trouver les résultats des essais et des évaluations.