Boîte de vitesses à double embrayage DSG de Volkswagen

Dual-Clutch Transmission Slide
 
 
Dual-Clutch Transmission Slide
 
 
Dual-Clutch Transmission Slide
 
 
Dual-Clutch Transmission Slide
 
 
Dual-Clutch Transmission Slide
 
 
Dual-Clutch Transmission Slide
 
 
Dual-Clutch Transmission Slide
 
 

Avantages d'une boîte de vitesses à double embrayage pour l'environnement

  • Est plus efficace qu'une boîte de vitesses automatique classique;
  • Améliore l'accélération et la nervosité du moteur par rapport aux boîtes classiques;
  • Diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2.

La boîte de vitesses à double embrayage DSG (Direct Shift GearboxTM) de Volkswagen fait en sorte que les différences s'estompent entre les boîtes manuelles et les boîtes automatiques. Le conducteur d'un véhicule muni d'une telle boîte peut soit décider du moment où il change de rapport ou laisser les ordinateurs embarqués du véhicule changer les rapports de façon totalement automatique – caractéristique qui est maintenant assez courante dans les véhicules modernes munis d'une boîte automatique.

La différence entre la boîte à double embrayage DSG et la majorité des boîtes automatiques est la façon dont les changements de rapport s'effectuent. La boîte à double embrayage procure la facilité d'utilisation d'une boîte automatique, mais sa conception innovatrice offre une accélération plus dynamique et plus douce qui élimine les chocs produits lors des changements de rapport. De plus, comme l'interruption de puissance est éliminée, le moteur est plus efficace pour entraîner les roues.

Une caractéristique particulière de la boîte à double embrayage DSG est qu'elle peut seulement fonctionner de façon séquentielle. En d'autres mots, elle ne peut qu'enclencher le rapport suivant de la séquence. Par exemple, elle ne peut passer directement du 3e au 5e rapport, mais doit respecter la séquence, c.à.d. enclencher le 4e rapport, puis le 5e.

Les changements des rapports d'une boîte à double embrayage DSG se font au moment précis où ils sont nécessaires afin que le moteur fonctionne dans une plage plus économique. Ce processus de passage des rapports plus efficace signifie que la boîte à double embrayage DSG est plus efficace qu'une boîte automatique classique, et peut même être plus efficace qu'une boîte manuelle, car elle diminue les interruptions de puissance du moteur. Cela améliore l'accélération et la nervosité, ce qui diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Fonctionnement des boîtes de vitesses à double embrayage

Les boîtes de vitesses à double embrayage sont semblables aux boîtes manuelles, sauf qu'un embrayage relie les rapports pairs (2, 4 et 6) au moteur, alors qu'un autre relie les rapports impairs (1, 3 et 5) et la marche arrière au moteur. Au cours des changements de rapport, un embrayage désengage le rapport en cours d'utilisation l'instant avant que l'autre embrayage enclenche le prochain rapport. En conséquence, la chaîne cinématique est presque ininterrompue, contrairement aux véhicules à boîte manuelle classique où une interruption de puissance de 0,5 à 2,0 secondes se produit.

Boîte de vitesses à double embrayage DSG de Volkswagen

Fiche technique

Boîte de vitesses à double embrayage DSG de Volkswagen - Format de rechange - Adobe PDF

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

À noter : Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. Pour plus d'information, allez sur le site Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.