Gaz de pétrole liquéfiés (GPL)

Avantages

  • Entraînent moins d'émissions de gaz à effet de serre que l'essence ou le carburant diesel et ne contiennent aucune particule;
  • Ne sont pas toxiques ni corrosifs et ne contiennent aucun plomb tétraéthyle ou autre additif;
  • Sont riches en octane et peuvent donc permettre d'accroître la puissance grâce à des rapports de compression supérieurs.

Désavantages

  • Présentent une densité d'énergie inférieure à celle de l'essence ou du carburant diesel, ce qui accroît la consommation de carburant;
  • Ne contiennent pas suffisamment de plomb ou de substitut de plomb pour assurer une lubrification, ce qui peut endommager les soupapes;
  • Il est impossible de se procurer une voiture fonctionnant aux GPL au Canada.

Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) constituent un carburant qui brûle sans résidu et peut alimenter des moteurs à combustion interne. Les véhicules aux GPL produisent moins de polluants atmosphériques toxiques et producteurs de smog. Les GPL sont essentiellement un mélange de gaz de pétrole et de gaz naturel qui est liquide à des températures ambiantes et des pressions moyennes – généralement des pressions inférieures à 13,8 bars (200 psi), selon la pression de vapeur des gaz.

Les GPL entrent dans le moteur sous forme de vapeur, de manière à ce qu'ils n'enlèvent pas l'huile recouvrant les parois des cylindres ou ne diluent pas l'huile lorsque le moteur est froid. De plus, ils n'entraînent aucun dépôt de carbone et de soufre dans l'huile à moteur. On peut donc s'attendre à ce que la durée de vie d'un moteur fonctionnant aux GPL soit supérieure à celle d'un moteur à essence ou au diesel et ses coûts d'entretien, inférieurs. Par ailleurs, puisque les GPL sont plus riches en octane (taux d'environ 105), ils permettent des rapports de compression supérieurs et un accroissement de la puissance.

Cependant, leur densité d'énergie inférieure et leurs pressions de stockage supérieures impliquent l'utilisation d'un réservoir plus grand et lourd pour obtenir la même autonomie qu'en utilisant de l'essence. Un véhicule aux GPL coûte donc généralement quelque 1 000 $ à 2 000 $ de plus qu'un véhicule à essence équivalent. Bien qu'il soit plus difficile de se procurer des GPL que de l'essence ou du carburant diesel, les GPL sont habituellement moins coûteux que l'essence, car la plupart de ceux qui sont utilisés au Canada sont produits au pays.