Pneus à faible résistance au roulement - performance hivernale

Aperçu 

  • Subtilités
  • Méthodologie
  • Partie 1 - Essais en laboratoire
  • Partie 2 - Essais sur véhicule
  • Sommaire des résultats des essais sur véhicule

Subtilités

  • Différences brutes de la performance des pneus (le cas échéant)
    • PAS un exercice de classement
  • La sélection des pneus est indépendante du soutien offert par le fabricant
    • Les pneus ont été obtenus par des ressources disponibles aux consommateurs

Méthodologie

  • Essais en laboratoire
  • Essais sur véhicules

Partie 1 - Essais en laboratoire

Objectifs des essais en laboratoire

  • Quantifier les différences de performance
  • Aider à établir la corrélation des résultats d’essais sur véhicule

Limites

  • Un seul exemplaire de pneu par essai
  • L’essai de traction dans la neige doit s’effectuer à l’extérieur
    • Dépendant de la météo
    • Relatif
  • L’essai indique seulement les tendances et les différences brutes
    • Aucun classement

Essais à effectuer

  • Mesure de la résistance au roulement
    • Installation Smithers à Ravenna, en Ohio
  • Essais de durabilité
    • Installation Smithers à Ravenna, en Ohio
  • Traction dans la neige
    • Installation Smithers à Raco, au Michigan

Résultats de résistance au roulement

Figure 1
Version textuelle pour la figure 1.

Figure 2
Version textuelle pour la figure 2

Essais de durabilité

  • Les essais de durabilité permettent une comparaison qualitative, mais ne fournissent ni modèles, ni prédictions relativement à la durée de vie des pneus.
  • L'essai de base ne fournit qu'un rendement minimal en ce qui a trait à la sécurité routière.

Résultats des essais de durabilité

Figure 3
Version textuelle pour la figure 3.

figure 4 Version textuelle pour la figure 4.

Notes sur les essais de durabilité

  • Les essais de durabilité vérifient seulement si les pneus respectent les cotes de rendement minimales.
  • Les essais de durabilité permettent une comparaison qualitative, mais ne fournissent ni modèles, ni prédictions relativement à la durée de vie des pneus.

Essais de traction sur la neige

  • Fondé sur la norme ASTM F1805, modifiée pour les pneus de poids lourds
  • Résultats normalisés par rapport à un pneu témoin
  • Traction vers l’avant seulement
    • Aucun composant latéral (comme les virages)
    • Aucun freinage

Une image d’un camion chargé de boîtes contenant des appareils qui servent à la collecte de données pour l’essai de traction dans la neige.  

Résultats des essais de traction dans la neige

figure 5
Version textuelle pour la figure 5

 

Figure 6
Version textuelle pour la figure 6.

Sommaire des résultats des essais en laboratoire

  • Résistance au roulement
    • Pneus homologués par le programme SmartWay présentent une résistance au roulement bien inférieure
  • Durabilité
    • Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
  • Traction dans la neige
    • Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay

Essais sur véhicule

Objet des essais sur véhicule

  • Les pneus homologués par le programme SmartWay présentent-ils une performance en hiver considérablement inférieure?
  • Essais en laboratoire par rapport aux essais sur véhicule
  • Y a-t-il des effets liés à l’interaction des véhicules?

Configuration du véhicule

  • Importante instrumentation
    • Ordinateur de bord
    • GPS
    • UMI
  • Autres renseignements supplémentaires

Essais à effectuer

  • Mesure de la distance d’arrêt
  • Essai de virage
    • Simulation de virage sur une bretelle d’accès/de sortie

Limites

  • Une seule configuration est mise à l’essai à la fois
  • Dépendant de la météo
  • Les essais déterminent uniquement les tendances et les déficiences brutes
    • Aucun classement

Résultats des essais de distance d’arrêt

figure 7

Version textuelle pour la figure 7.

Essai de virage

  • Simulation de virage sur des bretelles d’accès/de sortie
  • Capacité d’adhérence à la route
  • Virage de 180 degrés, rayon de 23 m

Résultats des essais de virage

  • Réussite/Échec seulement
  Vitesse d’entrée pour l’essai de virage
Configurations
de pneus
20 km/h 25 km/h 30 km/h 35 km/h
A/A Réussite Réussite Réussite Échec
B/B Réussite Réussite Échec Non tenté
C/C Réussite Réussite Réussite Échec
C/D Réussite Réussite Réussite Échec
E/E Réussite Réussite Réussite Échec
F/F Réussite Réussite Réussite Échec

Sommaire des résultats des essais sur véhicule

  • Distance d’arrêt
    • Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
    • Aucune interaction défavorable du système
  • Virage/adhérence à la route
    • Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
    • Aucune interaction défavorable du système

 

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