Enquête de sécurité sur les fuites de gaz naturel comprimé dans les stationnements intérieurs – Modélisation et analyse des dynamiques numériques des fluides

À la demande de Transports Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a étudié les problèmes potentiels d'innocuité liés aux fuites provenant de camions au gaz naturel de classe 2 au Canada. Ces travaux comprenaient la réalisation d'une analyse documentaire destinée à établir les paramètres requis pour mener des simulations des dynamiques numériques des fluides (DNF) à partir de différents scénarios de fuites provenant de véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) de classe 2 stationnés à l'intérieur de garages. L'analyse documentaire consistait à déterminer les éléments suivants :

  • La taille habituelle des enceintes de stationnement des flottes typiques de camions de classe 2 tels que le GMC Sierra 2500, le Dodge Ram 2500 et le Ford F250 à bicarburation;
  • Les modes de défaillance qui peuvent entraîner une fuite, l'ampleur et la durée d'une fuite ainsi que la probabilité d'occurrence d'une fuite liée aux véhicules au GNC et à l'hydrogène (H2);
  • La probabilité d'occurrence d'une explosion par rapport à celle d'un incendie.

Afin de comparer les risques relatifs des véhicules au GNC comparativement aux véhicules à hydrogène, on a décidé de simuler également une fuite provenant d'un véhicule à hydrogène (on a comparé la taille et la durée du nuage de gaz inflammable et explosif formé à l'activation du LP d'un véhicule à GNC à celle d'un véhicule à hydrogène). Les nuages explosifs à hydrogène formés par les activations de LP à l'intérieur des garages de moyenne et de grande taille étaient plus petits que ceux associés aux activations de LP de méthane. Le taux de probabilité d'inflammation de l'hydrogène est toutefois plus élevé, car l'énergie d'inflammation est plus faible.

Le présent rapport contient une description complète des deux parcs de stationnement ainsi que des scénarios de modélisation sélectionnés, dont une description de l'ensemble des hypothèses et des contraintes. Les scénarios de modélisation comprennent une diversité de débits de fuite, de durées de fuite et d'effets thermiques.

Le rapport complet se trouve à l'adresse suivante: http://nparc.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/voir/objet/?id=55e2b8af-0cdd-468d-b502-87f7cf1253a7