Les traînées de condensation :de quoi s’agit-il?

Qu’est-ce qu’une traînée de condensation?

Avez-vous déjà vu dans un ciel clair de longues traînées blanches ressemblant un peu à des nuages? Vous-êtes vous demandé ce qu’elles étaient et comment elles sont arrivées là-haut?

Ces longues traînées blanches sont appelées des traînées de condensation (ou traînées de vapeur) et apparaissent souvent dans le sillage des aéronefs à réaction volant à haute altitude. Les traînées de condensations se forment lorsque la vapeur d’eau chaude produite par l’échappement des moteurs à réaction entre en contact avec l’air beaucoup plus froid qui se trouve à plusieurs milles de la surface de la Terre. Cette baisse rapide de la température transforme la vapeur d’eau en cristaux de glace. Les traînées de condensation ne présentent pas de risque pour la santé des humains

Qu’est-ce qui cause la formation des traînées de condensation?

Les traînées de condensation se forment lorsque la vapeur d’eau chaude produite par l’échappement des moteurs à réaction entre en contact avec l’air beaucoup plus froid qui se trouve à plusieurs milles de la surface de la Terre. L’échappement des moteurs à réaction constitue seulement une petite partie de l’eau qui forme la glace des traînées de condensation persistantes.

Les particules de glace dans les traînées de condensation descendent lentement vers la Terre et s’évaporent sous l’effet des conditions de la basse atmosphère et, pour cette raison, ces particules n’arrivent jamais à la surface de la Terre. Les trainées de condensation sont en général visibles seulement dans un ciel clair et ensoleillé et sont plus difficiles à voir dans un ciel nuageux ou couvert.

Pourquoi certains aéronefs produisent des traînées plus longues que d’autres?

Une traînée de condensation se forme si l’air avoisinant contient suffisamment d’humidité pour condenser la vapeur d’eau en particules de glace visibles. La température atmosphérique et le taux d’humidité de l’air à un endroit donné fluctuent naturellement au cours des jours et des saisons. En raison de ces fluctuations, les traînées de condensation ne sont pas visibles dans tous les cas.

L’apparence et la durée des traînées de condensation dépendent de nombreux facteurs tels que l’altitude, l’ensoleillement, la température et l’humidité. En fonction des conditions atmosphériques, les traînées de condensation peuvent être visibles pendant seulement quelques secondes, quelques minutes, ou persister pendant plusieurs heures. Si le taux d’humidité sur la route de l’aéronef est élevé, les traînées de condensation s’évaporent rapidement. Ces traînées se produisent presque toujours dans le sillage des aéronefs, même si elles sont généralement visibles uniquement de la Terre sur un fond de ciel clair.

LES TRAÎNÉES DE CONDENSATION EN BREF

  • Les longues traînées blanches souvent visibles dans le sillage des avions à réaction volant à haute altitude sont appelées des traînées de condensation et non des traînées chimiques.

  • Les trainées de condensation sont presque totalement composées de vapeur d’eau et ne présentent pas de risque pour la santé humaine.

  • Il n’existe aucune preuve scientifique suggérant que les traînées observées souvent dans le sillage des avions contiennent des matières chimiques dangereuses.

  • Les spécifications et les normes concernant les émissions des moteurs à réaction et des carburants d’aviation font l’objet d’un contrôle rigoureux.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Si le taux d’humidité sur la route de l’aéronef est faible, les traînées de condensation peuvent persister longtemps.

Les trainées persistantes ont tendance à s’étaler ou à s’élargir sous l’effet des turbulences créées par le passage d’autres aéronefs, les différences de la vitesse de vent le long de la route de vol et autres facteurs.

En effet, une traînée de condensation persistante peut atteindre une largeur de plusieurs kilomètres et une hauteur de 400 mètres!

Date de modification :