Programmes environnementaux

Nombre de programmes et de stratégies de Transports Canada visent à protéger l'environnement et à promouvoir un réseau de transport plus durable.

Promouvoir un système de transport plus durable

À l'aide de programmes ciblés, TC vise à faire la promotion d'un système de transport plus durable. Les programmes en activité incluent:


Le Programme écoTECHNOLOGIES pour véhicules (eTV) de Transports Canada procède à des tests environnementaux et de performances proactifs et approfondis sur une multitude de nouvelles technologies pour les véhicules de tourismes et les véhicules lourds. Nos tests aident TC à développer la législation environnementale et sécuritaire ainsi que les normes de l'industrie afin que le Canada adopte ces technologies de façon sécuritaire et en temps opportun.

Visitez notre site web au www.tc.gc.ca/eTV


Le Programme d'Alimentation à Quai pour les Ports (PAQP) offre du financement à coûts partagés en vue de favoriser le déploiement de l'alimentation à quai des navires dans les ports canadiens. L'alimentation à quai permet, aux navires à quai, de se brancher au réseau électrique local au lieu d'utiliser des génératrices d'appoint au diésel afin d'alimenter le navire en électricité, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions nocives.

Visitez notre site web au www.tc.gc.ca/PAQP

Annonces

Protéger l'environnement

Transports Canada protège l'environnement en s'assurant que ses activités sont conformes aux lois environnementales en vigueur, notamment la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Il permet également de veiller à ce que le Ministère s'arrime aux initiatives horizontales fédérales, notamment au thème IV : Réduire l'empreinte écologique – En commençant par le gouvernement de la Stratégie fédérale de développement durable.

Une grande partie du programme de protection de l'environnement demande de travailler en partenariat. Nous collaborons avec les cinq bureaux régionaux de Transports Canada et divers groupes au sein du Ministère, d'autres ministères, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales et des organisations internationales.

La protection de l'environnement se réalise à travers trois grands secteurs d'intérêts :

  • Programme de supervision et de surveillance nationale en matière d'environnement : Le Programme de supervision et de surveillance nationale en matière d'environnement permet de suivre de près toutes les installations dont Transports Canada est propriétaire et assure l'exploitation, ainsi que les installations louées à des tiers (incluant les principaux aéroports et ports de l'ensemble du pays) en vue de vérifier si elles sont gérées d'une manière respectueuse de l'environnement. Les activités de surveillance sont suivies par l'entremise du SNGE

Au fil des ans, Transport Canada a développé des études de cas, calculateurs, guides, vidéos et autre matériel utile en vue d'aider l'industrie du transport des marchandises et les communautés à contribuer à un système de transport durable au Canada. Pour de plus amples informations, visitez les pages suivantes :

Industrie du transport des marchandises :

  • Aérien
  • Maritime
  • Ferroviaire
  • Routier
  • Expéditeurs

Communautés :

  • Études de cas
    Certains éléments de cette page ont été transférés dans le portail de données de Transports Canada. Pour consulter les numéros précédents de Études de cas, veuillez vous rendre sur la page Recherche des archives et cherchez « Études de cas transport durable ».
  • Guides
    Certains éléments de cette page ont été transférés dans le portail de données de Transports Canada. Pour consulter le numéros précédents de Guides, veuillez vous rendre sur la page Recherche des archives et cherchez « Guides et outils écomobilité ».
  • Rapports
Date de modification :