Programme d'alimentation à quai pour les ports

L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, annonce le Programme d'alimentation à quai pour les ports.

Le Programme d’alimentation à quai pour les ports (PAQP) annoncé en janvier 2012 fait partie des efforts continus du gouvernement du Canada de limiter les émissions dans le secteur des transports canadiens et améliorer la qualité de l’air. Le PAQP fournira du financement à coûts partagés pour des projets de déploiement de technologie d’alimentation à quai des navires dans les ports canadiens; cette technologie permet aux navires de se brancher sur le circuit électrique local au lieu de faire fonctionner ses moteurs auxiliaires au diesel pour subvenir à ses besoins énergétiques lorsqu’amarré.

Pour de plus amples renseignements à propos du PAQP, veuillez consulter les rubriques À propos du PAQP ou Questions et réponses.

Annonces du PAQP

  • Le 26 octobre 2014, le gouvernement du Canada annonce la fin des travaux pour le projet d’alimentation à quai au port d’Halifax, le communiqué de presse est disponible en ligne.

  • Le 12 avril 2013, le gouvernement du Canada a lancé un second appel de propositions en vue de financer de nouveaux projets dans le cadre du PAQP. Le guide du demandeur est disponible en ligne.

  • Le 6 mars 2013, le gouvernement du Canada a émis un communiqué de presse annonçant le projet d’alimentation à quai de Seaspan en Colombie-Britannique.

  • Le 23 Janvier 2013, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse et l’autorité portuaire d’Halifax ont conjointement annoncé le projet d’alimentation à quai du Port d’Halifax.

L’utilisation de la technologie d’alimentation à quai des navires au Canada

Le Programme d’alimentation à quai des navires (2007-2012) fut le précurseur du PAQP et à démontrer avec succès que cette technologie pouvait être mise en application au Canada. Deux projets furent financés sous le Programme d’alimentation à quai des navires, les résultats pour le projet avec le Port Metro Vancouver sont présentés ci-dessous. 

Étude de cas du projet avec Port Metro Vancouver:

Les installations d’alimentation à quai des navires au terminal Place du Canada du Port Metro Vancouver permettent aux navires de croisière ayant les équipements nécessaires de se brancher au réseau électrique local au lieu de faire fonctionner ses moteurs diésel pour assurer le bon fonctionnement du navire lorsqu’amarrées. L’étude de cas offre un aperçu du projet et fait état des résultats de la saison de croisière 2010. Voir l'étude de cas du Port Metro Vancouver.

Vidéo portant sur le projet avec Port Metro Vancouver

Transcription

Date de modification :