Programme d'alimentation à quai pour les ports

Le Programme d’alimentation à quai pour les ports (PAQP) s’inscrit dans les initiatives du gouvernement du Canada visant à limiter la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre au Canada et à améliorer la qualité de l’air dans les secteurs portuaires près des grandes villes.

Le programme aide à diminuer les émissions en réduisant la durée de la marche au ralenti des navires à quai. Il s’agit d’une des façons dont le Canada donne suite à son engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 2005.

Le programme fournira jusqu’à 50 % du financement pour la mise en œuvre de la technologie d’alimentation à quai des navires dans les ports canadiens. Cette technologie permet aux navires de couper leurs moteurs diesel auxiliaires lorsqu’ils sont amarrés et de se brancher à une source d’alimentation électrique.

Admissibilité au financement

La période de présentation de demandes dans le cadre de ce programme est maintenant terminée. Consultez régulièrement le site Web pour obtenir des mises à jour et de l’information sur les demandes.

Parmi les bénéficiaires admissibles, il y a :

  • les administrations portuaires canadiennes;
  • les entités privées qui exploitent ou possèdent des ports et des gares maritimes au Canada.

Transports Canada consacrera jusqu’à 27,2 millions de dollars à ce programme. Les bénéficiaires se verront rembourser jusqu’à 50 % des dépenses admissibles. Les demandeurs doivent prouver qu’ils disposent de fonds initiaux suffisants pour financer leur projet.

Les bénéficiaires peuvent être remboursés pour les dépenses ayant trait à la mise en œuvre de l’alimentation à quai des navires dans les ports comme, par exemple :

  • les coûts des immobilisations en construction;
  • les services professionnels;
  • l’achat ou la location de la technologie, de l’équipement et des fournitures;
  • les salaires;
  • les coûts administratifs.

Aucune avance de fonds n’est accordée.

Le programme accepte uniquement les demandes ayant fait l’objet d’un appel de propositions officiel.

Contactez le Programme d’alimentation à quai pour les ports

Pour en savoir davantage ou pour obtenir une copie du Guide du demandeur ou de l’étude de cas du projet d’alimentation à quai au Port Metro Vancouver :

Adresse :
Place de Ville, Tour C
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Courriel : sptp-paqp@tc.gc.ca

Date de modification :