Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (éTV)


Par Transports Canada

Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (éTV) de Transports Canada teste la sécurité, l’incidence environnementale et la performance en matière de conduite des nouvelles technologies destinées aux automobiles et aux camions lourds.

Le gouvernement du Canada est en train de resserrer la réglementation visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre des automobiles et des camions. Cela harmonisera par la même occasion les normes canadiennes avec celles des États Unis. Pour respecter les normes, les constructeurs se sont rapidement mis au travail pour créer de nombreux nouveaux produits.

Les résultats des essais réalisés dans le cadre du programme éTV fourniront les renseignements nécessaires pour créer la réglementation et les normes associées à ces nouveaux produits.

Le programme éTV ne certifie pas les produits et ne fournit pas de fonds pour les mettre au point.

Essais réalisés par le programme éTV

Parmi les produits destinés aux véhicules qui sont mis à l'essai, on retrouve :

  • les nouvelles technologies pour les moteurs et transmissions de pointe;
  • les carburants renouvelables;
  • les véhicules hybrides et électriques;
  • les véhicules à pile à combustible;
  • les véhicules connectés et automatisés.

Le programme éTV travaille en étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et l'Environmental Protection Agency des É. U. à l'élaboration de la réglementation des émissions de gaz à effet de serre.

Date de modification :