Alberta

Les projets suivants réalisés en Alberta bénéficient du financement des programmes de financement fédéraux :

On envisage le financement des projets suivants en Alberta dans le cadre des programmes de financement fédéraux :

  • Accès intermodal à la route 2 et à la 41e Avenue S.-E.

Chemin Stoney sud-est (voie de contournement de Calgary)

Programme de financement : Fonds Chantiers Canada
Lancement : Le 22 mai 2009
Proposant : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 769 000 000 $
Contribution fédérale : 100 000 000 $
Achèvement prévu du projet : Automne 2013

Le projet comprend la construction de la section sud-est de la voie de contournement de Calgary de la 17e Avenue SE à l’est de l’échangeur MacLeod Trail existant. Le projet comprend la construction d’une route à six voies de 25 kilomètres, de neuf échangeurs, de deux passages à niveau surélevés et de 29 structures de pont. La circulation sera fluide sans feux de circulation. Actuellement, la voie de contournement de Calgary est ouverte de la 17e Avenue dans le sud-est de Calgary à la Transcanadienne dans le nord-ouest de Calgary. La moitié nord de la voie de contournement a été ouverte à la circulation en novembre 2009.

Élargissement à quatre voies de la route 63 (Nord de l’Alberta)

Programme de financement : Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique
Annonce : 29 août 2006
Demandeur : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 328 421 000 $
Contribution fédérale : 150 000 000 $
Date d’achèvement prévue du projet : Automne 2015

Ce projet prévoit la conception et la construction de deux voies supplémentaires aux deux voies actuelles de la route 63  à partir de l’ouest de la jonction de la route 55 jusqu’au  sud de House River. Les deux voies existantes formeront la route en direction du sud alors que les deux nouvelles voies formeront la route en direction du nord avec terre-plein central. La route 63 est la principale artère reliant Edmonton aux projets des sables bitumineux situés dans la ville de Fort McMurray et aux alentours.

Échangeur d'Anthony Henday Drive et de Stony Plain Road (boulevard périphérique au sud-ouest d’Edmonton)

Programme de financement : Fonds Chantiers Canada
Annonce : 6 mars 2009
Demandeur : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 181 400 000 $
Contribution fédérale : 45 280 000 $
Date d’achèvement prévue du projet : Automne 2011

Ce projet prévoit la construction de l’échangeur d'Anthony Henday Drive et de Stony Plain Road, qui fait partie du boulevard périphérique d’Edmonton, sans oublier les travaux nécessaires entre Whitemud Drive jusqu’au nord de la 111e Avenue à cause de l’espacement rapproché des échangeurs.

Échangeurs d'Anthony Henday Drive et de Callingwood Road et Lessard Road (boulevard périphérique au sud-ouest d’Edmonton)

Programme de financement : Fonds Chantiers Canada
Annonce : 11 mai 2009
Demandeur : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 41 200 000 $
Contribution fédérale : 20 600 000 $
Date d’achèvement prévue du projet : décembre 2011

Le projet prévoit la construction de deux échangeurs le long d'Anthony Henday Drive au sud-ouest, ainsi que de Callingwood Road et Lessard Road, et d’autres travaux entre Callingwood Road et Lessard Road rendus nécessaires en raison de l’espacement rapproché de ces échangeurs.

Projets de zone de service local de la route 63 (Fort McMurray)

Programme de financement : Fonds Chantiers Canada
Annonce : 24 avril 2009
Demandeur : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 97 000 000 $
Contribution fédérale : 48 500 000 $
Date d’achèvement prévue du projet : Automne 2013

Dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, les deux projets prévus dans la zone de service local de Fort McMurray amélioreront la circulation et le transport des marchandises. Il s’agit d’échangeurs le long de la route 63 au boulevard Thickwood et au Confederation Way au nord de la rivière Athabasca ainsi que de l’élargissement de la route 63 entre la rue Morrison et le pont de la rivière Athabasca. 

Projet d’élargissement de la 52eRue S.-E. (Calgary)

Programme de financement : Fonds sur les portes d’entrée et les postes frontaliers
Annonce : 6 juin 2008
Demandeur : Ville de Calgary
Coût estimatif total du projet : 69 000 000 $
Contribution fédérale : 34 500 000 $
Date d’achèvement prévue du projet : Automne 2012

Ce projet prévoit l’élargissement de deux à quatre et à six voies d’un tronçon de 4,7 km de la 52eRue ainsi que la construction d’un nouveau pont sur un canal local et les voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique, et d’autres infrastructures connexes.

Échangeur d'Anthony Henday Drive et de Rabbit Hill Road (boulevard périphérique au sud-ouest d’Edmonton)

Programme de financement : Fonds Chantiers Canada
Annonce : 26 mai 2010
Demandeur : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 13 520 000$
Contribution fédérale : 6 760 000$
Date d’achèvement prévue du projet : décembre 2011

Ce projet vise la construction de l’échangeur de Anthony Henday Drive et de Rabbit Hill Road, qui fera partie du boulevard périphérique d’Edmonton. Le projet stimulera les échanges commerciaux et le tourisme et accroîtra la mobilité des gens et la sécurité des transports.

Échangeur d'Anthony Henday Drive et de Cameron Heights Drive (boulevard périphérique au sud-ouest d’Edmonton)

Programme de financement : Fonds Chantiers Canada
Annonce : 24 mars 2010
Demandeur : Province d’Alberta
Coût estimatif total du projet : 25 000 000$
Contribution fédérale : 12 500 000$
Date d’achèvement prévue du projet : décembre 2011

Ce projet vise la construction de l’échangeur d'Anthony Henday Drive et de Cameron Heights Drive, qui fera partie du boulevard périphérique d’Edmonton. Cet échangeur contribuera à atteindre l’objectif concernant Anthony Henday Drive, à savoir une route à circulation fluide sur toute sa longueur, ce qui facilitera le transport des marchandises et accroîtra les échanges commerciaux sur cet axe important.