Embarcations de plaisance - Conseils en sécurité nautique

Obtention d'un permis d'embarcation de plaisance

Bureau de la sécurité nautique (BSN)

Mandat :
Le mandat de l’équipe du Bureau de la sécurité nautique (BSN) consiste à promouvoir la sécurité nautique ainsi que la protection de l’environnement sur les plans d’eau du Québec en faisant connaître la réglementation en vigueur et en mettant en place diverses initiatives de prévention. De plus, le Bureau de la sécurité nautique offre un guichet unique à partir duquel toute l’information sur la navigation de plaisance est rendue accessible au public.

Coordonnées :
401-1550, avenue D’Estimauville
Québec (Québec)
G1J 0C8

Téléphone : 418-648-5331
Télécopieur : 418-648-7337
 

Conseils en sécurité nautique - Pour une sortie réussie!

Le clapotis de l’eau au contact de la coque et la caresse du vent du large ne sont que quelques-uns des nombreux plaisirs associés à la navigation de plaisance. Aussi agréable soit-elle, la pratique d’une activité nautique nécessite un minimum de sérieux et de préparation afin que chaque sortie sur l’eau soit couronnée de succès.

Les faibles niveaux d’eau
Avant de quitter le port et dans le but d’éviter les incidents fâcheux, il est recommandé de visiter le site Internet du Service hydrographique du Canada. Vous obtiendrez ainsi toute l’information nécessaire quant aux niveaux d’eau du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Sept-Îles.

Le port du vêtement de flottaison : un passeport pour la vie!
La loi exige que toutes les embarcations soient équipées d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel de taille appropriée pour chaque personne à bord. Pour être conforme, il doit également  avoir été approuvé par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada.. Les vêtements de flottaison individuels sont offerts dans une large gamme de tailles et de modèles adaptés aux différentes activités nautiques. De plus, bien qu’il soit préférable de privilégier le jaune, le orange et le rouge, ils sont disponibles en une très grande variété de couleurs. Il n’y a donc aucune raison de ne pas porter son vêtement de flottaison en tout temps. 

La preuve de compétence : un incontournable!
Peu importe le type de plan d’eau sur lequel elle est pratiquée, la navigation de plaisance nécessite un certain nombre de connaissances de base afin d’assurer la sécurité et le plaisir de tous ses adeptes. Depuis le 15 septembre 2009, tous les conducteurs d’une embarcation de plaisance motorisée doivent détenir une preuve de compétence. Transports Canada recommande d’ailleurs à tous les plaisanciers de suivre un cours agréé sur la sécurité nautique afin d’obtenir leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

La préparation avant le départ : une étape à ne pas négliger!
Avant de quitter le quai vers de nouveaux horizons, il est conseillé d’élaborer un plan de route et de le remettre à une personne de confiance. Ce document devrait contenir toute l’information relative à votre itinéraire ainsi que quelques détails concernant l’embarcation et les personnes à bord. Au retour, n’oubliez pas d’aviser la personne à qui vous avez confié votre plan de route; cette démarche évitera de déclencher des recherches injustifiées et très coûteuses.

De plus, assurez-vous de bien connaître les prévisions météorologiques et soyez toujours à l’affût des changements atmosphériques. Certains d’entre eux sont d’excellents indicateurs de l’arrivée du mauvais temps.

Veuillez vous assurer du bon fonctionnement de votre embarcation ainsi que des instruments électroniques à bord. Vérifiez les réserves de carburant et assurez-vous que tout l’équipement de sécurité requis est présent et en bon état de fonctionnement. Votre équipement devrait être facilement accessible et utilisable par toutes les personnes à bord. Enfin, n’oubliez pas que les exigences en matière d’équipement de sécurité varient en fonction du type et de la longueur de l’embarcation et que, lors d’une location ou d’un emprunt d’embarcation, la responsabilité de posséder l’équipement obligatoire revient à la fois au locateur et au locataire.

Bonne saison à tous!