Avis public - Harmony Juvenile Products – Défectuosité de la structure du siège V7

TP 14566 — Avis public
Ensembles de retenue d’enfant
2013-P01 F
Le 24 mai 2013

Sécurité routière
Information : 1-800-333-0371

Importateur et distributeur :
HARMONY JUVENILE PRODUCTS
2450, rue Cohen
Montréal (Québec) H4R 2N6

Service aux consommateurs :
Michael Noah
1-877-306-1001

Modèles visés :
Siège d’auto à positionnement réglable V7 (Modèle no 0302001TNC)

Dates de fabrication :
Du 7 décembre 2011 au 2 novembre 2012

Nombre d’unités :
9300

Distribution géographique :
Partout au Canada

Problème :

Harmony Juvenile Products et Transports Canada désirent avertir le public d’un cas de non‑conformité constaté durant des essais de vérification de la conformité effectués par Transports Canada. Durant certains essais de collision simulés avec un mannequin représentant un enfant de 6 ans, on a remarqué que les boulons servant à fixer la base du siège d’auto à positionnement réglable V7 au dossier déchiraient la coquille en plastique, laissant exposés des bords et des protubérances coupants. Le problème a été observé durant des essais de conformité au moyen d’un ensemble de retenue en mode harnais.

Le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d’appoint (véhicules automobiles) ne permet pas que les ensembles de retenue d’enfant et les sièges d’appoint laissent exposés des bords et/ou des protubérances coupants après un essai dynamique de conformité.

Risque pour la sécurité :

En cas de collision, il est possible que les boulons servant à fixer la base de l’ensemble de retenue au dossier déchirent le plastique et laissent exposés des bords coupants qui pourraient blesser un enfant, ou un parent/accompagnateur qui s’occupe de l’enfant ou de l’ensemble de retenue lui-même.

Mesure prise par l’entreprise :

Transports Canada et Harmony Juvenile Products ont mené une enquête concernant la non‑conformité. L’entreprise a testé et validé des échantillons de sièges d’auto à positionnement réglable V7 renforcés et a fabriqué des supports pour renforcer le produit existant.

Recours du consommateur :

Tous les consommateurs enregistrés recevront les pièces et les instructions d’installation nécessaires pour renforcer leur siège d’auto. On invite les personnes qui possèdent un de ces sièges, mais qui ne sont pas enregistrées, ou qui ont déménagé, à communiquer avec le service à la clientèle d’Harmony Juvenile Products (1-877-306-1001) afin de recevoir les instructions sur la manière de se procurer les pièces de renforcement.

À des fins de sécurité, Transports Canada et Harmony Juvenile Products  veulent souligner l’importance d’obtenir et d’installer les pièces le plutôt possible,  car la nature du problème de non-conformité de la structure pourrait affecter la sécurité globale de l’ensemble de retenue si l’attache entre le dossier et la base est compromise. Le comportement du système pourrait être soudain et imprévisible en cas de collision. Les consommateurs qui ont été impliqués dans une collision et ont eu ce problème sont invités à communiquer le plus tôt possible avec le bureau des enquêtes sur les défauts des véhicules et rappels de Transports Canada au 1‑800‑333‑0510. 

L’ensemble de retenue peut servir de siège d’appoint, à condition que les instructions du fabricant soient suivies.  Une attention toute particulière est portée au besoin de tirer sur la ceinture jusqu’à ce que le mode autobloquant de l’enrouleur soit enclenché.  Ensuite, laisser la ceinture s’escamoter doucement afin qu’elle soit bien ajustée contre l’enfant, remettre l’excès de ceinture manuellement dans l’enrouleur pour resserrer tout le système (si l’excès de ceinture dans le système n’est pas retiré automatiquement), et s’assurer que la ceinture diagonale soit en tout temps à plat contre la poitrine et l’épaule (clavicule) de l’enfant, et NON à l’extrémité de l’épaule ou contre son visage ou son cou. 

Les consommateurs devraient aussi prendre connaissance d’un avis publique concernant les attaches inférieures de l’ensemble de retenue V7 de Harmony : Harmony Juvenile Products – Système d’attaches inférieures non conforme du siège V7 .

Date de modification :