Siège d’auto Safe Voyage 3 en 1 de Fisher-Price : précisions sur la position du harnais de sécurité

Sécurité routière
Information : 1-800-333-0371

TP 14563 – Avis aux consommateurs
Ensembles de retenue pour enfant
2014-C01 F
Le 31 mars 2014

Fabricant :
TEAMTEX
Rue du Claret
38230 Charvieu-Chavagneux
FRANCE
Importateur et distributeur :

5514km Corporation
109, avenue Vanderhoof, Unité 6
Toronto (Ontario)  M4G 2H7

www.5514km.ca
www.csg-canada.com

Service aux consommateurs :

Numéro local : 416-422-4515

Numéro sans frais : 1-855-422-4515

Courriel : info@csg-canada.com

Modèles visés :

Siège d’auto Safe Voyage Grow-with-Me de Fisher-Price

Numéro de modèle : FP3000C

Dates de fabrication :
Du 30 novembre 2012 au 27 août 2013
Nombre d’unités :
5 679
Distribution géographique :
Partout au Canada

Problème

Transports Canada et 5514km Corporation aimeraient informer les consommateurs d’une révision du manuel d’instruction touchant un certain nombre d’ensembles de retenue Safe Voyage Grow-with-Me de Fisher-Price.

En particulier, les instructions révisées indiquent de façon plus claire comment placer correctement le harnais de sécurité afin d’éviter une mauvaise utilisation. Alors que certains paragraphes indiquent clairement que les sangles du harnais doivent passer à la hauteur des épaules ou juste au-dessus, d’autres sections du manuel d’instruction ne mentionnent pas le mot « juste » et indiquent seulement « à la hauteur des épaules ou au-dessus ».

Risque pour la sécurité

Lors d’un essai faisant partie du programme de conformité de Transports Canada, le harnais de sécurité était mal-installé (les sangles épaulières étaient trop haut), et l’accélération ressenti par le thorax du mannequin a dépassé la limite permise de les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada.  Une enquête par TC et 5514 km a démontré que les sangles épaulières du harnais auraient du être enfiler dans les fentes plus basses, donc ceci ne pouvait pas être considéré un essai de conformité valide.  Néanmoins, Transports Canada et la société 5514km craignent que les parents et les personnes s’occupant d’enfants placent les sangles du harnais trop haut au-dessus des épaules de l’enfant, ce qui pourrait faire subir à l’enfant des forces trop grandes en cas d’accident.

Mesure prise par l’entreprise :

5514km Corporation a révisé le manuel d’instruction afin que tous les paragraphes mentionnent clairement que les sangles du harnais doivent passer à la hauteur des épaules de l’enfant ou juste au-dessus. En outre, les schémas ont été reconçus pour illustrer de façon plus claire le placement correct des sangles du harnais.

ANCIENNE VERSION

NOUVELLE VERSION

Tous les consommateurs enregistrés seront informés de la publication de ce nouveau manuel d’instruction et de la façon d’en obtenir une copie.

Recours du consommateur

Les parents et les personnes s’occupant d’enfants peuvent continuer d’utiliser l’ensemble de retenue Safe Voyage Grow-with-Me de Fisher-Price en toute sécurité, pourvu qu’ils règlent les sangles du harnais de façon à ce qu’elles passent à la hauteur des épaules de l’enfant ou juste au-dessus. Tous les consommateurs non enregistrés ou ayant déménagé devraient communiquer avec 5514km Corporation par téléphone au 416-422-4515 (ou au numéro sans frais 1-855-422-4515) ou par courriel à : info@csg-canada.com pour savoir comment obtenir le manuel d’instruction révisé. Les ensembles de retenue concernés ne doivent pas être retournés à 5514km Corporation ni au détaillant.

Date de modification :