Avis aux consommateurs - Séparation potentielle de la base du siège d'auto pour bébé Designer 22

TP 14566 - Avis aux consommateurs
Ensemble de retenue d'enfant
2009-C02 F
Le 5 août 2009

Sécurité routière
Renseignements : 1-877-505-2223



Fabricant :
Dorel Juvenile Group, Inc.
2525 State Street
Columbus, IN 47201
États-Unis
Site Web : www.djgusa.com

Importateur et distributeur :
Dorel Distribution Canada
873 Hodge
Saint-Laurent, QC H4N 2B1

Relation avec les consommateurs :
1-866-556-0029

Relation avec les médias :
Rick Leckner 1-514-731-0000

Modèles visés :
Ensembles de retenue pour bébé Designer 22 avec base ajustable des marques Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st et Quinny

Dates de fabrication :
Du 1er janvier 2001 au 19 mars 2009

Nombre d'unités :
259 529

Distribution géographique :
Dans tout le Canada



Problème :

Le siège d'auto pour bébé Designer 22 est orienté vers l'arrière. Il est conçu pour être utilisé dans un véhicule et peut être muni ou non d'une base amovible. Il est conforme aux normes de sécurité obligatoires, mais des essais au-delà des normes en vigueur ont démontré qu'en cas de collision frontale violente, il pourrait se détacher de la base s'il en est muni ou cette dernière pourrait se fissurer. Une séparation du siège de sa base s'est produite uniquement lorsqu'il était fixé au véhicule par la ceinture trois points.

Contexte et mesures prise par l'entreprise :

Lors d'essais de collision menés par Transports Canada, certains sièges d'auto pour bébé Designer 22 se sont détachés de la base, et celle-ci s'est fissurée dans certains cas. Des analyses et des essais plus poussés sur chariot d'accélération ont étés effectués afin de reproduire l'énergie d'écrasement détectée lors des essais antérieurs et ceux-ci ont donné les mêmes résultats.Les essais de collision ont excédé les exigences de performance des normes de sécurité et ils ne sont obligatoires dans aucun pays.

Transports Canada et l'importateur, à savoir Dorel Distribution Canada, ont chacun fait d'autres essais indépendants de surveillance de la conformité et d'assurance de la certification qui ont confirmé que le siège d'auto pour bébé respectait la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213.1. De plus, ces essais n'ont démontré aucune preuve de séparation de la base du siège. Une analyse approfondie des rapports d'essai antérieurs de surveillance de la conformité de Transports Canada et des rapports d'essai d'assurance de la certification du fabricant dans le marché canadien et américain n'indique aucune séparation de la base du siège d'auto pour bébé.

Plus de deux millions d'unités des modèles canadien et américain du siège d'auto pour bébé Designer 22 ont étés vendus, dont près de 260 000 au Canada. Transports Canada, le Département aux Transports des États-Unis, le fabricant et l'importateur n'ont signalé aucune blessure et ont confirmé qu'il ne s'est produit aucun incident mettant en cause une séparation de la base du siège d'auto pour bébé.

Au cours de la période d'examen, l'importateur a collaboré avec Transports Canada et a fourni toute la documentation demandée. Dorel Distribution Canada ne considère pas que le siège d'auto pour bébé Designer 22 est défectueux d'une façon quelconque, mais l'entreprise prend des mesures de son propre gré pour apporter plusieurs modifications de production au siège dans le but d'en améliorer la performance en cas de collision de nature plus violente que ce qui est prévu actuellement dans les normes de sécurité.

Le ministre des transports John Baird a ordonné une révision complète des normes de sécurité en vigueur en vue d'assurer la protection des enfants assis dans un siège d'auto en cas de collision. Des mesures additionnelles seront évaluées et celles nécessaires seront prises afin d'assurer aux enfants un moyen de transport le plus sécuritaire possible.

Recours du consommateur :

Afin d'éviter tout risque de séparation de la base du siège d'auto pour bébé, Transports Canada recommande fortement aux utilisateurs du siège d'appliquer la méthode "sans la base" du fabricant en utilisant la ceinture de sécurité du véhicule, selon les instructions du fabricant. Comme toujours, on doit apporter une attention particulière aux instructions du fabricant en ce qui concerne la position de réglage du siège d'auto pour bébé dans le véhicule ainsi que la durée de vie utile recommandée du produit.

Nous rappelons aux canadiens qu'une utilisation adéquate du système de retenue d'enfants est essentielle afin d'offrir la meilleure protection possible à l'enfant en cas de collision. Vous pouvez communiquer avec nous au 1-877-505-2223 pour des renseignements au sujet des cliniques de vérification de l'installation des sièges d'auto.

Les consommateurs n'ayant plus leur manuel d'instructions peuvent communiquer avec Dorel Distribution Canada par téléphone au 1-866-556-0029 afin d'obtenir un nouvel exemplaire.

Si vous avez des inquiétudes au sujet des sièges d'auto pour enfant, n'hésitez pas à en faire part à Transports Canada à : https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/PCDB-BDPP/Index.aspx.



Transports Canada : 1-877-505-2223

Date de l'avis : Le 5 août 2009

Date de modification :