Siège d'auto pour bébé Maxi-Cosi Mico, poignée de déverrouillage de la base

TP 14566 – Avis public
Sièges pour enfant
2010-P01 F
Le 5 février 2010

Sécurité routière
Renseignements : 1-800-333-0371



Fabricant :
Dorel Juvenile Group, Inc.
2525 State Street
Columbus IN 47201
U.S.A.
Site Web : www.djgusa.com

Importateur :
Dorel Distribution Canada
873, rue Hodge
Montréal QC H4N 2B1

Relations avec les consommateurs :
1-866-762-2494

Relations avec les médias :
Rick Leckner 1-514-731-0000

Modèles et numéros de modèles visés :
Maxi-Cosi Mico : 22371CJUC, 22371CLMD, 22371CORE, 22371CPNG
Base séparée : 22515CBLK

Dates de fabrication :
Du 8 mars 2008 au 28 juin 2008 inclusivement

Nombre d'unités :
6 930
298 autres bases vendues séparément

Distribution géographique :
Partout au Canada



Problème :

Dorel Distribution Canada et Transports Canada désirent informer le public d'un problème que pourrait causer la base du siège d'auto pour bébé Maxi-Cosi Mico. Ils ont constaté dans un petit nombre de cas que le siège s'engageait dans la base amovible, mais n'était pas toujours parfaitement verrouillé. Lorsqu'il est engagé, mais non verrouillé, la poignée de la base n'est pas complètement rentrée.

Risque pour la sécurité :

S'il n'était pas verrouillé dans sa base, le siège pourrait s'en détacher lors d'une collision. Cependant les consommateurs n'ont signalé aucun détachement du siège ni aucune blessure à date.

Contexte et mesure prise par l'entreprise :

Le problème a d'abord été cerné lors d'un essai de recherche de Transports Canada au cours duquel le siège s'est détaché de sa base lors d'une collision impliquant un véhicule. D'autres travaux de recherche ont permis de constater que la poignée de déverrouillage de la base ne reprenait pas toujours la position complètement verrouillée. Le Ministère a toutefois constaté que, si l'on tirait sur le siège pour en vérifier l'installation suivant les instructions du fabricant, le mécanisme de verrouillage tombait d'habitude en place.

Lors de l'enquête, le Ministère a constaté que le fabricant avait apporté des modifications techniques qui influaient sur le fonctionnement du mécanisme de verrouillage de la base sur les bases des modèles subséquents du Maxi-Cosi Mico vendues au Canada. La compagnie Dorel Distribution Canada a été informée des conclusions de Transports Canada et a coopéré avec nous.

La compagnie Dorel Distribution Canada n'a pas conclu que la situation décrite était un « défaut » au sens de la Loi sur la sécurité automobile mais, pour donner suite aux constatations de Transports Canada, la compagnie est prête a donner un avis public de la campagne en cours. Elle informera volontairement ses clients de cette campagne et se conformera aux procédures de rappel de Transports Canada. La compagnie a repris la conception de la base et commencé à utiliser des ressorts différents après le 28 juin 2008. Les nouvelles bases n'entraînent pas de cas de non-verrouillage.

Recours du consommateur :

Tous les clients inscrits au fichier recevront une lettre de Dorel Distribution Canada expliquant les étapes qu'ils devraient suivre afin de recevoir une trousse de réparation. Les consommateurs non inscrits doivent communiquer avec la compagnie Dorel Distribution Canada au numéro sans frais 1-866-762-2494 pour recevoir gratuitement une trousse de réparation composée de nouveaux ressorts et de l'outil à utiliser pour remplacer les anciens ressorts. De plus, la compagnie fournit un avis d'utilisation simplifiée avec une étiquette qui peut être fixée à la base.

Jusqu'à la réception de cette trousse, Dorel Distribution Canada et Transports Canada ont indiqué que le public peut continuer d'utiliser le produit, mais de s'assurer que la poignée de déverrouillage de la base est complètement rentrée chaque fois que le siège est replacé sur sa base, tel qu'illustré dans les images qui suivent. Les consommateurs peuvent visiter le site Web de Dorel Distribution Canada, au http://www.djgusa.com , pour vérifier si la base de leur siège est visée par le présent avis. Ils doivent aussi suivre le mode d'installation fourni par le fabricant.

Poignée tirée au maximum pour retirer le siège de la base
Poignée tirée au maximum pour retirer le siège de la base

Verrouillage INCOMPLET – Sujet potentiel de préoccupation
Verrouillage INCOMPLET – Sujet potentiel de préoccupation

Verrouillage complet
Verrouillage complet

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 5 février 2010

Date de modification :