Sièges pour enfant/d’appoint Evenflo Maestro – craquelures

TP 14566 – Avis public
Ensembles de retenue pour enfants
2010-P04 F
Le 25 octobre 2010

Sécurité routière
Renseignements : 1-800-333-0371



Fabricant :
Evenflo Company, Inc.
1801 Commerce Drive
Piqua, Ohio 45356
www.safety.evenflo.com

Importateur :
Evenflo Canada, Inc.
2 Robert Speck Parkway, bureau 765
Mississauga (Ontario) L4Z 1S1

Service aux consommateurs :
1-800-265-0749

Personne-ressource :
Jody Wasbro 937-415-3383

Modèle et numéros de modèles visés :
Maestro 31011057C

Dates de fabrication :
Du 17 décembre 2009 au 26 avril 2010

Nombre d'unités
4 456

Distribution géographique :
Dans l'ensemble du Canada



Problème :

Evenflo Company, Inc. a informé Transports Canada d'un éventuel défaut de sécurité trouvé au cours d'essais effectués par l'Union des consommateurs. Certains sièges pour enfant/d'appoint Maestro présentaient des craquelures dans la zone adjacente au réglage du harnais avant, ce qui n'est pas conforme à l'exigence de l'alinéa 13(1)a) de la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) no 213.

Risque pour la sécurité :

Lors d'une collision, la présence de craquelures dans la zone adjacente au réglage du harnais avant pourrait faire en sorte que l'enfant ne soit pas retenu convenablement s'il est installé dans le siège au moyen du harnais cinq points.

Contexte et mesure prise par l'entreprise :

Evenflo Company, Inc. lance un rappel volontaire de ce produit aux États-Unis et au Canada. Au cours des essais effectués par l'Union des consommateurs dans un laboratoire indépendant, on a remarqué que des craquelures pouvaient se former au réglage du harnais avant central ou autour de celui-ci. Ces craquelures pourraient nuire à l'efficacité du siège en cas de collision, ce qui ferait en sorte que l'enfant ne serait pas retenu convenablement. Evenflo a tenté de reproduire les résultats des essais effectués par l'Union des consommateurs, mais elle n'a pas été en mesure de le faire. Par la suite, l'entreprise a fait de nouveaux essais au laboratoire utilisé par l'Union des consommateurs, et elle a observé des craquelures sur les sièges fabriqués avant avril 2010. Les essais ont pris fin le 7 octobre 2010.

Evenflo Company, Inc. a apporté aux sièges produits depuis mai 2010 des changements à la structure des sièges pour enfant/d'appoint Maestro dans la zone du réglage du harnais avant. Elle a ensuite effectué des essais rigoureux sur les sièges de nouvelle conception, au même laboratoire que celui utilisé par l'Union des consommateurs, à des vitesses supérieures à celles exigées par la norme.

Recours des consommateurs :

Tous les propriétaires de sièges Maestro doivent communiquer avec Evenflo Company, Inc. à son numéro sans frais (1-800-265-0749) pour recevoir gratuitement une plaque de renforcement et les directives d'installation. Les sièges qui sont toujours en la possession des détaillants seront retournés au fabricant à des fins de modification.

Jusqu'à la réception de la trousse de réparation, Evenflo et Transports Canada recommandent de ne pas utiliser les sièges pour enfant/d'appoint Maestro mentionnés ci-haut avec le harnais cinq points. Cette recommandation ne s'applique pas à l'usage de la siège en tant qu'une siège d'appoint et avec la ceinture de sécurité du véhicule si l'enfant respecte le poids minimum de 18 kg (40 livres) tel qu'indiqué dans le manuel d'instructions fourni par Evenflo.

Transports Canada: 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 25 octobre 2010

Date de modification :