Dispositifs de protection pour enfants Britax Chaperone – Défaillance de la pince du harnais

TP 14566 – Avis public
Ensembles de retenue pour enfants
2010-P05 F
Le 3 novembre 2010

Sécurité routière
Renseignements : 1-800-333-0371



Fabricant :
Britax Child Safety, Inc.
13501, South Ridge Road
Charlotte NC 28273
USA
Tél. : 704-409-1700
Téléc. : 704-409-1710
Site Web : www.BritaxUSA.com

Service aux consommateurs :
1-888-427-4829

Personne-ressource (médias) :
Demetra Bernard 704-409-1687

Modèle et numéros visés :
Chaperone E9L95P2, E9L95P3 et E9L95P5

Dates de fabrication :
Du 1er avril 2009 et 31 mai 2010, inclusivement

Nombre d’unités :
3 675

Distribution géographique :
À l’ensemble du Canada



Problème :

Britax Child Safety, Inc. a informé Transports Canada d’un éventuel défaut de sécurité sur certaines de leurs pinces de harnais fabriquées pour les dispositifs de retenue pour enfants Chaperone. La résine utilisée pour fabriquer les pinces de harnais n’a pas été correctement traitée, ce qui rend les pinces plus fragiles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une composante réglementée des dispositifs de protection pour enfants, Britax choisit de les rappeler en raison du nombre de plaintes qu’elle a reçues aux États-Unis.

Risque pour la sécurité :

Dans l’éventualité d’une défaillance, le bord aiguisé de la pince de harnais pourrait blesser l’enfant. En outre, l’entreprise a reçu une plainte selon laquelle un fragment d’une pince de harnais s’est retrouvé dans la bouche d’un nourrisson, ce qui aurait pu entraîner un risque de suffocation advenant son ingestion.

Contexte et mesure prise par l’entreprise :

Britax Child Safety, Inc. lance un rappel volontaire de ce produit aux États-Unis et au Canada. L’entreprise a jusqu’ici remplacé environ 400 pinces de harnais à la demande de consommateurs. Il y a eu trois rapports ou, les nourrissons auraient subi des éraflures alors qu’un rapport fait état d’un fragment ayant été retrouvé dans la bouche d’un nourrisson. Ces quatre plaintes provenaient des États-Unis. Transports Canada n’a reçu aucun rapport de défaillance de pinces de harnais ou de blessure à un nourrisson suite à ce défaut.

Après avoir constaté le problème, Britax Child Safety, Inc. a changé le matériel utilisé pour fabriquer les pinces de harnais. L’entreprise a testé les nouvelles pinces et est satisfaite des résultats.

Recours du consommateur :

Les pinces de harnais qui font l’objet du rappel portent la marque en relief « PC » (plastique polycarbonate). On invite le consommateur à vérifier si cette marque figure au verso de la pince et de communiquer avec l’entreprise si c’est le cas. Les pinces de harnais portant la marque « POM » (plastique polyoxyméthylène) ne font pas l’objet du rappel.

Tous les propriétaires de dispositions de protection pour enfants Chaperone visés devraient communiquer avec Britax Child Safety, Inc. (numéro sans frais - 1-888-427-4829) ou visiter www.ChaperoneSeatRecall.com afin de demander, sans frais, une nouvelle pince de harnais et des instructions d’installation. Les dispositifs se trouvant toujours chez les détaillants seront modifiés avant la vente.

Britax Child Safety, Inc. recommande aux parents et aux éducateurs de continuer d’utiliser le dispositif de protection pour enfants jusqu’à ce qu’ils aient reçu la trousse de réparation, mais en vérifiant régulièrement que la pince de harnais demeure en bon état.

Les pinces de harnais qui font l’objet du rappel portent la marque en relief « PC » (plastique polycarbonate).  On invite le consommateur à vérifier si cette marque figure au verso de la pince et de communiquer avec l’entreprise si c’est le cas. Les pinces de harnais portant la marque « POM » (plastique polyoxyméthylène) ne font pas l’objet du rappel.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 3 novembre 2010

Date de modification :