Séparation du dispositif d’ajustement (A-loc) du harnais du siège de bébé Chaperone de Britax

TP 14566 — Avis public
Ensembles de retenue pour enfant
2012-P02 F
Le 4 février 2012

Sécurité routière
Renseignements : 1-800-333-0371

 

 

Fabricant :
Britax Child Safety, Inc.
13501, South Ridge Drive
Charlotte NC 28273
USA
www.britaxusa.com

 

 

Importateur :
Britax Child Safety Ltd.
C.P. 7289
Bureau de poste ambulant Brunswick Square
Saint-Jean (N.-B.) E2L 9Z9
www.britax.ca

Service aux consommateurs :
1-888-427-4829

Ressource :
Demetra Bernard 1-704-409-1687

Modèle et numéros visés :
Chaperone, no de modèle E9L952J (noir/argent)
Chaperone, no de modèle E9L952K (rouge)
Chaperone, no de modèle E9L952L (camouflage de vache)

Dates de fabrication :
Du 1er septembre 2010 au 31 avril 2011 inclusivement

Nombre d’unités :
3 600

Distribution géographique :
Dans l’ensemble du Canada

 

 

Problème :

 

 

Britax Child Safety, Inc. et Transports Canada tiennent à aviser le public d’un présumé grave défaut lié à la sécurité concernant les sièges pour bébé Chaperone susmentionnés. Le dispositif d’ajustement (aussi appelé A-Loc) du harnais avant du siège pour bébé est fixé à la coque du siège d’auto à l’aide d’un seul rivet. Il est possible que ce rivet ait été mal installé ou qu’il ait été fabriqué à l’aide de métaux moins résistants que nécessaire, pouvant faire en sorte que le rivet se déforme ou se détache de la coque du siège d’auto après un nombre indéterminé d’ajustements du harnais en tirant sur le dispositif de réglage, laissant le dispositif de réglage du harnais non fixé à la coque du siège d’auto.

Risque pour la sécurité :

Un risque pour la sécurité est possible : si le dispositif de réglage du harnais se détache du siège de bébé, le dispositif de harnais ne retiendrait pas convenablement le bébé dans son siège, ce qui pourrait causer un risque accru de blessure dans une situation de collision de la route.

Contexte et mesure prise par l’entreprise :

En mars 2011, Britax Child Safety, Inc. a reçu les premiers rapports des consommateurs concernant la séparation du dispositif de réglage du harnais lorsque les propriétaires tentaient de tirer sur le dispositif de réglage du harnais pour resserrer le système de harnais. L’entreprise a reçu environ 57 rapports de consommateurs américains et 3 de clients canadiens. Transports Canada n’a reçu aucun rapport lié à ce problème. L’entreprise a ouvert une enquête pour déterminer la cause de la défectuosité en examinant les sièges retournés, en plus d’effectuer des essais dynamiques et statiques. L’entreprise a conçu et mis à l’essai une solution pour le problème.

Recours des consommateurs :

Tous les propriétaires enregistrés et les points de vente au détail dont les stocks sont touchés recevront une lettre expliquant la situation, une trousse de réparation qui comprend une pince pour le dispositif d’ajustement et des directives pour l'installer. Les propriétaires non enregistrés sont invités à communiquer avec Britax Child Safety, Inc., par téléphone au numéro sans frais 1-888-427-4829, pour recevoir gratuitement une trousse de réparation.

Étant donné que le risque de blessure associé à cette défectuosité est considéré comme élevé, Britax Child Safety, Inc. précise que le public ne devrait plus utiliser le produit, si le dispositif de réglage du harnais s’est séparé de la coque du siège d’auto, et communiquer immédiatement avec l’entreprise.