Dorel Distribution Canada – Bris de la coque des sièges d'auto – Enspira, Guide, Cruise, XRS

Sécurité routière
Renseignements : 1-800-333-0371

TP 14566 — Avis public
Ensembles de retenue pour enfant
2013-P03 F
Le 3 juillet 2013

Fabricant :

Dorel Juvenile Group, Inc.
2525 State Street, Columbus, IN, 47201
USA

Importateur et distributeur :

Dorel Distribution Canada
873 Hodge, St-Laurent (Québec) H4N 2B1

Service aux consommateurs :

Relations avec les consommateurs DJG É.-U. :
1-877-416-9335

Modèles visés :

22410CAUA Safety 1st Enspira 65
22742CLKW Eddie Bauer Enspira 65

22660CTRN Safety 1st Guide 65
22660CZIG Safety 1st Guide 65
22701CAPH Eddie Bauer XRS 65

22761CAGS Safety 1st Cruise Air 65
22762CAZX Safety 1st Cruise Air LX 65
22762CAUC Safety 1st Cruise Air LX 65

Dates de fabrication :

Du 2 février 2012 au 8 novembre 2012

Nombre d'unités :

26 558

Distribution géographique :

Partout au Canada

Problème :

Dorel Distribution Canada et Transports Canada désirent avertir le public d'un cas de non conformité constaté durant des essais de vérification interne volontaires effectués par Dorel Distribution Canada. Au cours de certains essais de collision simulés à l'aide d'un mannequin anthropomorphique représentant un enfant de trois ans qui était installé dans un ensemble de retenue orienté vers l'arrière, on a constaté qu'un côté de la coque avait fissuré.

En raison de cette fissure, la position inclinée d'une partie du dossier de l'ensemble de retenue pourrait être supérieure à l'angle maximal admissible lors d'une collision grave. Le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) limite l'angle maximal de la position inclinée du dossier de l'ensemble de retenue durant un essai de collision simulé. Le risque de blessures causées par des forces d'impact excessives transférées vers l'enfant durant une collision est ainsi réduit. Aucun rapport d'inspection découlant de l'utilisation réelle ne rapporte un bris de la coque.

Il convient de préciser qu'aucun bris de la coque n'a été décelé lors des essais de vérification menés par Dorel pour tout ensemble de retenue orienté vers l'avant ou tout autre ensemble de retenue orienté vers l'arrière à bord duquel un mannequin anthropomorphique plus petit et plus léger était installé.

Au sujet du modèle Enspira 65 :

Cette fissure est à l'origine de bords coupants, et un enfant ou un accompagnateur pourrait ainsi être blessé. Le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) ne permet pas que les ensembles de retenue pour enfant et les sièges d'appoint laissent exposés des bords ou des protubérances coupants après un essai dynamique de conformité.

Risque pour la sécurité :

En cas de collision grave, la structure générale de l'ensemble de retenue pourrait être affectée et la position inclinée d'une partie du dossier de l'ensemble de retenue pourrait alors être supérieure à l'angle maximal admissible. Des forces d'impact excessives pourraient ainsi être transférées vers l'enfant. En ce qui concerne le modèle Enspira 65, le bris de la coque pourrait également exposer des bords en plastique coupants qui pourraient blesser un enfant ou un parent/accompagnateur qui s'occupe de l'enfant ou de l'ensemble de retenue. Il convient de préciser que ce problème n'a pas été observé lors des essais de tout ensemble de retenue orienté vers l'avant ou des essais de tout autre ensemble de retenue orienté vers l'arrière à bord duquel un mannequin anthropomorphique plus petit et plus léger était installé.

Mesure prise par l'entreprise :

Transports Canada et Dorel Distribution Canada ont mené une enquête concernant la non conformité. L'entreprise avisera tous les utilisateurs inscrits ainsi que ceux qui ont communiqué avec Dorel afin de l'informer qu'ils possèdent un modèle visé au moyen d'une lettre d'avis aux propriétaires. Cette lettre contiendra des directives quant à la manière de se procurer une trousse de réparation de la coque gratuite en communiquant avec Dorel grâce au numéro de téléphone sans frais, à l'adresse électronique ou au numéro de télécopieur qui sont réservés à cet égard.

La trousse de réparation contient un assemblage de la coque ainsi que des instructions en français et en anglais sur la façon de remplacer la coque. Des vidéos offertes en français et en anglais pour expliquer la façon de remplacer la coque seront mises à la disposition des consommateurs sur le site Web de Dorel par souci de clarté.

Recours du consommateur :

On encourage les consommateurs à visiter le site Web de Dorel Juvenile Group à l'adresse http://recall.djgusa.com/services/productrecall/canadarecalls.html afin de vérifier si leur modèle est visé par ce rappel. Si leur modèle est visé, les consommateurs doivent composer le numéro sans frais de la ligne directe du service à la clientèle de Dorel au 1-877-416-9335 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h HNE, envoyer un courriel à caenspira@djgusa.com ou faire parvenir une télécopie au 1-800-207-8182 pour obtenir leur trousse de réparation de la coque gratuite.

À des fins de sécurité, Transports Canada et Dorel Distribution Canada souhaitent mettre l'accent sur l'importance d'obtenir et d'utiliser la trousse de réparation de la coque gratuite dans les plus brefs délais puisque la nature de ce problème de non-conformité de la structure pourrait affecter la sécurité globale de l'ensemble de retenue. En outre, ce problème pourrait entraîner un comportement imprévu ou imprévisible advenant une collision.

Date de modification :