Avis public - Ensembles de retenue d'enfants Bravo, Encore et Accel de Century (2001)

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2001-06 (F)



Fabricant :
Century Products
9600, rue Valley Road
Macedonia, Ohio
ÉTATS-UNIS   44056

Importateur et Distributeur :
Century Products
9600, rue Valley Road
Macedonia, Ohio
ÉTATS-UNIS 44056

Relations clientèles :
Service à la clientèle : 1-800-575-6097

Relations médias :
Barbara J. Riggins : 1-610-286-4570

Modèles visés :
Encore
Modèle n° : 4613 WSC CA

Bravo
Modèles n° : 4631 PFN CA, 4621 KDF CA

Accel
Modèle n° :45600 JTI CA

Dates de fabrication :
Entre le 10 avril et le 10 mai 2001

Nombre d'unités :
Environ 1500

Distribution géographique :
Partout au Canada

Problème :
En cas d'accident grave, les sangles du harnais pourrait glisser dans le mécanisme d'ajustement si l'ensemble de retenue évolutif se trouve en position frontale. Dans l'éventualité où le véhicule serait impliqué dans une collision, l'ensemble pourrait ne pas immobiliser l'enfant en raison d'un défaut de réglage. Celui-ci pourrait souffrir d'un traumatisme crânien et pourrait même être éjecté de l'ensemble de retenue.

Contexte :
Le problème a été découvert au cours d'essais de collision routiniers menés par un laboratoire d'essai indépendant à la demande du fabricant. Ces essais effectués dans le cadre d'un programme de contrôle de qualité, ont permis de constater le défaut de réglage des sangles du harnais d'un ensemble de retenue. Century Products a immédiatement mené au sein de ses installations ses propres essais sur trois ensembles de retenue. Les résultats ont également révélé le défaut précité sur les trois ensembles mis à l'essai.

Risque pour la sûreté :
Le mauvais fonctionnement du harnais de l'ensemble de retenue, attribuable à un défaut du mécanisme d'ajustement des sangles, pourrait mettre en doute l'efficacité de l'ensemble de retenue en position frontale au cours d'une collision. L'ensemble de retenue devrait fonctionner convenablement dans la plupart des collisions frontales. Les collisions frontales graves risquent cependant d'entraîner un défaut d'ajustement des sangles du harnais qui alors pourraient glisser; l'enfant pourrait subir un traumatisme crânien provoqué par le déplacement de la tête vers l'avant. De plus, une grave collision frontale accompagnée d'un mouvement giratoire du véhicule percuté ou encore d'un tonneau, pourrait éjecté l'enfant de l'ensemble de retenue. La situation précitée représente un risque supérieur pour la sécurité.

Chez Century Products, on a jusqu'à maintenant rapporté aucun incident lié au mauvais fonctionnement du mécanisme d'ajustement des sangles du harnais de l'ensemble de retenue consécutif à une collision automobile au Canada ou aux États-Unis.

Mesures prises par l'entreprise :
Suivant la confirmation du défaut de fabrication, l'entreprise Century a interrompu la production des ensembles de retenue visés et mis en quarantaine les ensembles se trouvant en inventaire. De plus, des représentants de l'entreprise ont visité les détaillants afin de repérer tout ensemble de retenue défectueux. Ces inspections se poursuivent encore.

L'entreprise Century a également entrepris une vaste campagne de rappel auprès des consommateurs visant le remplacement gratuit des ensembles de retenues visés déjà vendus. L'entreprise expédiera aussi une lettre à chacun des propriétaires inscrits. Il faut toutefois noter que jusqu'à ce jour aucun consommateur n'a inscrit son ensemble de retenue.

Procédure de recours des clients :
Les propriétaires d'ensembles de retenue défectueux sont priés de joindre l'entreprise Graco/Century dans les meilleurs délais au 1-800-575-6097. Ils devront communiquer le nom et le numéro du modèle ainsi que sa date de fabrication. Les renseignements pertinents se trouvent sur l'étiquette de conformité apposée sur l'ensemble de retenue.

Si le propriétaire a envoyé la fiche d'inscription de son article au fabricant, celui-ci lui enverra (à l'adresse qui figure au dossier) un nouveau manuel d'instructions et une lettre d'explication.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 18 juin 2001

Date de modification :