Avis public - Système de retenue pour bébé Celestia de Century (2001)

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2001-08 (F)



Fabricant :
Century Products
9600 Valley View Road
Macedonia, Ohio
ÉTATS-UNIS 44056

Importateur / Distributeur :
Elfe Juvenile Products
4580 Hickmore
St-Laurent (Québec)
H4T 1K2

Relations clientèles :
Service aux consommateurs : 1-800-667-8184

Relations médias :
Barbara J. Riggins : 1-610-286-4570

Modèles visés :
41420 CNC CA
41410 IND CA

Dates de fabrication :
Entre le 19 Avril 2001 au 25 avril 2001

Nombre d'unités :
Environ 394

Problème :
Le dispositif de verrouillage situé à l'avant de la base du système de retenue pour bébé a été assemblé avec des crochets inadéquats. Certains crochets ne comportaient pas d'encoche pour s'accrocher à la coquille du système de retenue. En cas de collision frontale modérée, les deux crochets situés à l'avant de la base peuvent se détacher de la coquille du système de retenue. En cas de violente collision frontale, la coquille peut se détacher complètement de la base du système de retenue.

Contexte :
Dans le cadre de son programme continu d'essai sur les systèmes de retenue pour bébé, Transports Canada a acheté chez un détaillant un système de retenue pour enfants de modèle Century Celestia 2001. Conformément aux exigences prescrites par les normes de sécurité applicables, on a effectué des essais de collision sur le produit acheté et observé que la coquille se détachait partiellement de la base du système de retenue. Cette observation signifie que le produit n'est pas conforme aux exigences de la norme de sécurité. En se fondant sur cet essai, on a amorcé une enquête et effectué six (6) essais additionnels sur ce modèle de système de retenue. Le fabricant a été informé de la situation dès réception du résultat de l'essai initial et a collaboré à la conduite des essais subséquents. Les essais de collision ont confirmé l'existence d'un problème de conformité nécessitant l'application de mesures correctives par le fabricant, Century Products.

Distribution géographique :
Partout au Canada

Risque pour la sûreté :
La séparation de la coquille et de la base provoque une perte partielle de solidité structurale lors d'une collision frontale. Cette situation augmente l'angle d'inclinaison du dossier du système de retenue, et il peut s'ensuivre qu'un bébé soit attiré vers le haut du système de retenue. Une éjection partielle du bébé hors du système de retenue peut en résulter. Toutefois, l'éjection complète d'un bébé adéquatement retenu à l'aide des ceintures est improbable. En outre, en cas de violente collision frontale, la coquille du système de retenue peut se détacher complètement de la base. Une telle situation augmente les risques pour le bébé de subir des blessures plus graves en cas de collision frontale.

Le système de retenue pour bébés Century Celestia a été distribué partout au Canada. Au moment du présent rapport, aucun incident n'avait été signalé à la compagnie ou à Transports Canada.

Mesures prises par l’entreprise :
Des membres du personnel de Century Products et de la société mère Graco Children's Products ont été témoins du deuxième essai effectué au laboratoire d'essais de collision et ont vérifié la cause sous-jacente au problème de conformité. La compagnie a immédiatement mis en quarantaine son inventaire de produits finis et de crochets. Par ailleurs, la compagnie a communiqué avec son distributeur canadien autorisé, Elfe Juvenile Products, afin de déterminer le nombre de systèmes de retenue distribués au Canada et les lieux de distribution. Les détaillants ont été informés du problème et enjoints de retourner les bases défectueuses.

Procédure de recours des clients :
Les consommateurs qui possèdent l'un de ces systèmes défectueux de retenue pour bébés sont priés de joindre dans les plus brefs délais le service à la clientèle d'Elfe Juvenile Products en téléphonant au 1-800-667-8184, pour remplacer gratuitement la base du système de retenue. Au moment d'entrer en communication avec la compagnie susmentionnée, le consommateur devrait avoir à portée de la main le nom du modèle, le numéro du modèle et la date de fabrication du système de retenue pour bébés. Tous ces renseignements sont inscrits sur les étiquettes de déclaration de conformité apposées au système de retenue.

Les consommateurs qui ont retourné leur carte d'enregistrement de produit recevront une lettre relativement au remplacement de la base défectueuse.

D'ici réception de la nouvelle base du produit, on peut continuer d'utiliser en toute sécurité tout système défectueux de retenue pour bébés en enlevant la base afin d'éliminer le problème pouvant survenir.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 23 août 2001

Date de modification :