Avis public - Ensemble de retenue pour enfant et coussin d'appoint à dossier haut Cosco Summit

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2002-07 (F)



Fabricant :
Cosco
2525 State Street
Columbus IN
47201-7494
États-Unis

Importateur et distributeur :
Dorel Juvenile Group (Canada)
804 rue Deslauriers
St-Laurent, Québec
H4N 1X1

Service aux consommateurs :
Centre d'appels : 1-800-536-1090

Ressource :
David Hall : 514-332-3737

Modèles visés et numéros de modèles
Nom du modèle No du modèle
Cosco Summit 22-26C HOU

Dates de fabrication :
Du 24 juin 2002 au 9 juillet 2002

Nombre d'unités :
200

Problème :
Durant la production du modèle susmentionné, soit un ensemble de retenue pour enfant et coussin d'appoint à dossier haut, le mécanisme d'ajustement de la courroie d'attache a été enfilé incorrectement. Le mécanisme d'ajustement enfilé incorrectement entraîne un glissement des sangles de la courroie d'attache pendant une collision.

Contexte :
Le fabricant a identifié l'enfilage incorrect du dispositif de réglage pendant une inspection du contrôle de la qualité. L'ensemble de retenue dont le mécanisme d'ajustement est enfilé incorrectement, lorsqu'il est utilisé selon le mode de retenue pour enfant, ne répond pas aux exigences de performance dynamique du Règlement sur les ensembles de retenue et les coussins d'appoint (RSER), Annexe III, paragraphe 13.

Distribution géographique :
Partout au Canada

Risque à la sécurité :
Le mécanisme d'ajustement de la courroie d'attache qui a été enfilé incorrectement n'empêche pas les sangles de la courroie d'attache de glisser durant une collision. Lorsque le mécanisme est utilisé selon le mode de retenue pour enfant, cette condition permet à la tête et au tronc de l'enfant de bouger vers l'avant dans une collision frontale modérée ou grave. Il pourrait en résulter un contact de la tête avec l'intérieur du véhicule, ce qui augmenterait ainsi le potentiel de blessure pour l'occupant. La courroie enfilée incorrectement donnerait presque essentiellement le même résultat que si l'on en utilisait aucune.

Pour le moment, l'entreprise et Transports Canada n'ont reçu aucune plainte du public portant sur un problème de glissement de sangle qui se produit soit comme le résultat de l'installation du dispositif, soit comme le résultat d'une collision entre véhicules automobiles.

Recours du consommateur et mesure prise par l'entreprise :
L'entreprise a pris des mesures correctives en émettant un communiqué au service Canada Newswire le 9 septembre 2002. Elle a élaboré des directives mises à la disposition des consommateurs et qui leur seront envoyées sur demande afin de corriger la situation. Les mesures correctives nécessitent un nouvel enfilage du mécanisme d'ajustement de la courroie d'attache.

Pour le moment, l'entreprise n'a reçu aucune fiche d'inscription pour les dispositifs touchés. On demande de toute urgence à toute personne qui possède ce modèle particulier de contacter l'entreprise au numéro 1 800-536-1090.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 9 octobre 2002

Date de modification :