Avis aux consommateurs - Étiquettes de conformité des ensembles de retenue pour enfant Evenflo Titan 2002

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2002-08 (F)



Fabricant :
Evenflo Company Inc.
707 Crossroads Court
Vandalia  OH  45377
ÉTATS-UNIS

Importateur et distributeur :
Evenflo Canada Inc.
1171 Invicta Drive
Oakville (Ontario)
L6H 4M1

Service aux consommateurs :
Centre d'appels : 1 800-233-5921

Ressource :
Brian Bloom : (216) 348-8520

Modèles visés et numéros de modèles :

Nom du modèle No du modèle
Titan 3661261CP1
3671310CP1

Dates de fabrication :
Du 15 mai 2002 au 26 juillet 2002

Nombre d'unités :
2 455

Problème :
Les modèles susmentionnés d'ensembles de retenue pour enfants Evenflo Titan 2002 comportent deux formulations d'étiquettes de conformité qui contiennent des renseignements conflictuels concernant l'échelle de poids pour un enfant lorsque le système de retenue est utilisé en position face à l'arrière. La grande étiquette blanche et jaune sur le côté de l'ensemble indique une échelle de poids pour enfant de 2,3 à 13,6 kg (5-30 lb). La seconde grande étiquette blanche apposée sous l'ensemble de retenue, sur le côté intérieur, indique une échelle de poids plus restrictive de 2,3 à 10 kg (5 à 22 lb). Le manuel d'instruction qui accompagne le système de retenue indique correctement la limite supérieure de poids pour cet ensemble, soit 13,6 kg (30 lb). Les renseignements conflictuels associés à ces deux étiquettes peuvent porter à confusion pour les consommateurs et, par conséquent, certains d'entre eux peuvent ne pas être conscients de l'échelle de poids complète pour laquelle est conçu et homologué le système de retenue pour le transport selon les normes de sécurité applicables.

Contexte :
Dans le cadre d'essais de conformité, le personnel de Transports Canada a acheté un modèle représentatif Evenflo Titan pour inspection de conformité et pour fins d'expérimentation.

Pendant l'examen du système de retenue en question, on a repéré les étiquettes ambiguës. On a donc communiqué avec Evenflo qui a immédiatement mené enquête à ce sujet et qui a confirmé l'erreur à Transports Canada. Evenflo a coopéré avec le Ministère en fournissant les renseignements qui figurent dans cet avis.

Distribution géographique :
Partout au Canada

Risque à la sécurité :
Transports Canada est d'accord avec la position du fabricant voulant que la limite de poids minimisée ne constitue ni une condition de non-conformité ni un défaut lié à la sécurité de l'ensemble. Lorsque l'ensemble est utilisé comme prescrit par le fabricant, soit en position face à l'arrière pour un enfant dont le poids est sous la limite supérieure de 13,6 kg (30 lb) de l'échelle de poids, l'ensemble répond aux exigences de rendement en matière de sécurité.

Mesure prise par l'entreprise :
Evenflo a adopté des mesures correctives afin de concevoir une étiquette blanche révisée pour la production des ensembles de retenue. De plus, Evenflo rend disponibles ces étiquettes blanches révisées et les feuilles d'instruction qui les accompagnent pour les détaillants et les consommateurs visés. Les nouvelles étiquettes blanches doivent être apposées sur les anciennes étiquettes.

Recours du consommateur :
Les consommateurs qui ont en leur possession un de ces modèles peuvent appeler sans frais le centre d'information aux consommateurs Parent Link d'Evenflo au 1 800-233-5921. Ils recevront une nouvelle étiquette gratuite par la poste. Lorsqu'ils appellent la ligne du service à la clientèle d'Evenflo, les consommateurs doivent avoir en main le numéro du modèle de l'ensemble Evenflo Titan et la date de fabrication. Le nom, le numéro et la date de fabrication sont imprimés sur l'étiquette qui est apposée à l'arrière de l'ensemble de retenue.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 24 octobre 2002

Date de modification :