Avis public - Modèle canadien de l'ensemble de retenue d'enfant Roundabout (Britax)

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2003-04 (F)



Fabricant :
Britax Child Safety Inc.
13501 South Ridge Drive
Charlotte, NC 28273
USA

Importateur et distributeur :
Britax Child Safety, Ltd.
Case postale 7289
Bureau ambulant Brunswick Square
Saint John (N.-B.)
E2L 9Z9

Service aux consommateurs :
Centre d'appels : 1 888 427-4829

Numéro de modèle :
E9016

Dates de fabrication :
Du 7 juillet 1999 au 31 août 2002

Nombre d'unités :
2 441

Problème :
Deux ensembles de retenue d'enfant Roundabout ont fait l'objet de mises à l'essai en position orientée vers l'arrière pour vérifier leur conformité à la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213, conformément aux instructions du fabricant relatives aux ajustements des sangles du harnais. Les deux modèles n'ont pas respecté les exigences de mise à l'essai de la norme, car le mouvement de la tête au-dessus de la hauteur du dossier excédait les exigences précisées pour un essai de collision. Le problème de conformité touche les instructions précisées dans le guide de l'utilisateur.

Distribution géographique :
À l'échelle du Canada

Risque à la sécurité :
Dans une situation de collision frontale majeure et en présence d'un enfant dont la taille est à la limite supérieure recommandée par le fabricant, l'utilisation de l'ensemble de retenue dans la position orientée vers l'arrière avec les sangles du harnais ajustées selon les recommandations d'installation des harnais contenues dans le guide de l'utilisateur, pourrait permettre à la tête de l'enfant de heurter l'intérieur du véhicule et causer une blessure à la tête.

Contexte et mesure prise par l'entreprise :
Transports Canada a mis à l'essai deux ensembles de retenue d'enfant Roundabout certifiés pour une position orientée vers l'arrière pour des enfants pesant entre 2,3 et 13,6 kilogrammes (entre 5 et 30 livres). Les essais à l'aide d'un mannequin anthropomorphique représentant un enfant âgé de 3 ans ont démontré que la cible située sur le côté de la tête dépassait le haut du dossier de l'ensemble de retenue lors de la procédure d'essai précisée dans la norme de sécurité applicable (Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada 213, ensembles de retenue d'enfant). Transports Canada a communiqué avec Britax au sujet de l'échec des mises à l'essai et a rencontré un représentant de Britax au laboratoire d'essai. Britax a répondu à notre lettre et modifié son guide d'utilisateur pour faire en sorte que l'ensemble de retenue en position orientée vers l'arrière respecte les exigences précisées dans la norme pour un essai à l'aide d'un mannequin anthropomorphique âgé de 3 ans.

Recours du consommateur et mesures à prendre :
Le consommateur est invité à communiquer avec le personnel du service à la clientèle de l'entreprise Britax Child Safety Inc. (1 888 427-4829) pour recevoir un nouvel encart pour son guide de l'utilisateur précisant les instructions relatives au bon ajustement de la hauteur des sangles du harnais du modèle utilisé en position orientée vers l'arrière. Le personnel du service à la clientèle du fabricant fera automatiquement parvenir l'encart d'instruction à chaque consommateur qui a rempli et envoyé sa fiche d'enregistrement d'ensemble de retenue. Le consommateur incertain d'avoir rempli et envoyé sa fiche d'enregistrement d'ensemble de retenue est invité à communiquer avec le personnel du service à la clientèle du fabricant. Les ensembles de retenue d'enfant ne doivent pas être retournés au détaillant.

Ensemble de retenue d'enfant Roundabout  Nouvelles instructions du fabricant présentées en page 6 du guide de l'utilisateur (détails à la droite)



Nouvelles instructions du fabricant présentées en page 6 du guide de l'utilisateur :

Vérification de la hauteur du harnais :

  1. Placez l'enfant dans l'ensemble de retenue et attachez le harnais.
     
  2. Remarquez si le harnais d'épaules est bien positionné sur l'enfant :
     
    • Hauteur en position orientée vers l'arrière : les sangles du harnais doivent être insérées dans la fente la plus rapprochée de la hauteur des épaules ou un peu en dessous.
       
    • Hauteur en position orientée vers l'avant : les sangles du harnais doivent être insérées dans la fente la plus rapprochée de la hauteur des épaules ou un peu au-dessus.
       
  3. Si la hauteur du harnais est acceptable, continuez d'utiliser l'ensemble de retenue d'enfant sans apporter d'ajustement. Si un ajustement de hauteur s'impose, consultez la section Modification de la hauteur des sangles du harnais.

IMPORTANT : Lorsque les sangles doivent être installées dans les fentes les plus élevées, l'enfant peut continuer de s'asseoir dans l'ensemble de retenue jusqu'à ce que la partie supérieure de ses oreilles soit à la même hauteur que la coquille de l'ensemble de retenue ou que le poids de l'enfant excède 13,6 kilogrammes (30 livres).

Facing Rear Strap Height = Hauteur des sangles, position orientée vers l'arrière
Front Facing Strap Height = Hauteur des sangles, position orientée vers l'avant

Hauteur de courroie pour montage vers l'arrière (diagramme)  Hauteur de courroie pour montage vers l'avant (diagramme)

6



Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 4 avril 2003

Date de modification :