Avis public - Ensembles de retenue pour bébé PortAbout d'Evenflo et modèles similaires

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2003-06 (F)



Fabricant :
Evenflo Company, Inc.
1801 Commerce Drive 
Piqua, Ohio 45365
États-Unis

Importateur et distributeur :
Evenflo Canada
6345 chemin Dixie, Unité 1
Mississauga (Ontario)
L5T 2E6

Relation avec les médias :
Jam Stewart : (312) 396-9748

Relation avec les consommateurs :
Service aux consommateurs : 1-800-233-5921

Modèles visés et les 3 premiers chiffres des numéros de modèles :
374 PortAbout 3
375 PortAbout 5 Premier
386 PortAbout 5
544 Ensemble de voyage Journey Premier 
546 Ensemble de voyage Journey Premier 
575 Ensemble de voyage PortAbout 5
576 Ensemble de voyage Comfort Dimensions 
578 Ensemble de voyage Comfort Dimensions Premier 
582 Ensemble de voyage Comfort Dimensions Plus 
638600 Base du PortAbout (accessoire)

Nombre d'unités :
56 602

Distribution géographique :
Partout au Canada

Dates de fabrication :
Entre le 1er septembre 2002 et le 12 septembre 2003

Problème :
Sur certains modèles d'ensembles de retenue pour bébé fabriqués par Evenflo et équipés d'une base amovible ou encore auxquels on a fixé une base vendue séparément comme accessoire, la courroie d'ancrage du dispositif universel d'ancrage (DUA) pourrait avoir été mal insérée à travers la base au moment de la fabrication, ce qui empêcherait la base de l'ensemble de retenue d'être bien attachée aux supports d'ancrage du véhicule. Lors d'une collision frontale majeure, en raison de l'unité mal fixée, il pourrait y avoir séparation du système de retenue pour bébé de sa base et éjection de son occupant, ce qui pourrait occasionner des blessures graves ou même fatales au bébé.

Contexte :
Dans le cadre d'essais courants d'inspection de la conformité effectués par Transports Canada, au cours de tests de collision réalisés en laboratoire, il y a eu des cas où l'ensemble de retenue pour bébé s'est détaché de sa base. Une enquête exhaustive a été ouverte et vingt tests de collision ont été réalisés. Dans sept cas, l'ensemble de retenue pour bébé contenant un mannequin (bébé factice utilisé dans les tests de collision) pourtant attaché correctement au dispositif s'est détaché complètement de sa base et dans un autre cas, il y a eu séparation partielle de l'unité de retenue.

Le fabricant a été informé de tous les résultats des tests de collision. À partir de cette enquête, on a déterminé que la courroie du DUA mal insérée était la cause principale de l'échec des tests. Le 3 octobre 2003, Evenflo a émis un avis public au Canada NewsWire Ltd. sur cette question.

Risque à la sécurité :
Étant donné que la courroie du DUA n'est pas insérée correctement lors de la fabrication, il y a des chances pour que la base de l'ensemble de retenue ne puisse être fixée adéquatement aux supports d'ancrage dans le véhicule, conformément aux directives du manuel d'utilisation. Une base qui n'est pas installée solidement dans le véhicule représente un risque élevé de blessures graves ou de mortalité pour le bébé en cas de collision frontale majeure.

Intervention et recours des consommateurs :
On conseille aux consommateurs qui possèdent un des modèles signalés plus haut de consulter la feuille d'instructions du fabricant sous forme de fichier PDF 1 ou de communiquer directement avec la compagnie Evenflo au numéro 1-800-233-5921 pour savoir comment vérifier leur unité sur la façon dont la courroie du DUA a été installée et comment corriger le problème si cela a été mal fait.

Jusqu'à ce que l'on puisse déterminer si la base de l'unité est équipée d'une courroie du DUA installée correctement, Transports Canada conseille aux parents et aux intervenants de procéder de l'une des deux façons suivantes :

  1. utiliser la ceinture de sécurité du véhicule pour fixer l'ensemble base et dispositif de retenue pour bébé au véhicule, en suivant les directives du fabricant ou encore
  2. arrêter temporairement d'utiliser la base et se servir de la ceinture de sécurité du véhicule pour fixer le dispositif de retenue pour bébé au véhicule sans la base en question, en respectant les directives du fabricant.

Les consommateurs qui ont enregistré l'ensemble de retenue en leur possession auprès d'Evenflo recevront une lettre et des directives sur la façon de faire passer la courroie du DUA.

Les propriétaires qui ne sont pas sûrs d'avoir enregistré leur unité devraient communiquer avec la compagnie Evenflo au numéro susmentionné. Les consommateurs ne doivent pas retourner au détaillant les unités qui présentent ce problème.

Ensemble de retenue pour bébé PortAbout avec la base
Ensemble de retenue pour bébé PortAbout avec la base

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 22 octobre 2003



1Ce document PDF contient les instructions en anglais et en français.

Le logiciel d'extension « Adobe® Acrobat Reader » est nécessaire pour visionner les documents en format PDF. Vous pouvez télécharger sans frais le logiciel en consultant le site Adobe.

Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à sa-mvs@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 333-0371, ou le (613) 998-8616 si vous êtes de la région d'Ottawa.

Date de modification :