Avis aux consommateurs - Accessoires de tiers pour ensembles de retenue d'enfant

TP 2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière no D-2004-01 (F)



Problème :
Ces dernières années, les accessoires de tiers pour sièges d'auto ont acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Transports Canada a déterminé que nombre d'entre eux pouvaient présenter un risque pour la sécurité lorsqu'on les utilisait avec un porte-bébé, un siège pour enfants ou un coussin d'appoint. Un accessoire de tiers est un produit conçu pour être utilisé avec le siège d'auto, mais qui n'a pas été acheté avec ce dernier ni du même fabricant que celui du siège d'auto.

Contexte :
Transports Canada a enquêté sur deux collisions où deux accessoires différents utilisés avec un porte-bébé avaient peut-être contribué aux blessures graves ou au décès du bébé.

Santé Canada a communiqué avec Transports Canada pour étudier la sécurité de plusieurs de ces accessoires de tiers.

Transports Canada a discuté de cette question avec les grands fabricants d'ensembles de retenue d'enfant pour connaître leurs préoccupations. Les fabricants ont également exprimé leur inquiétude quant à la façon dont ces accessoires de tiers pouvaient nuire au rendement des caractéristiques de sécurité de leurs sièges d'auto.

On a donc décidé de publier un avis aux consommateurs pour informer le public des risques potentiels que présentent ces accessoires. Transports Canada réglemente déjà les ensembles de retenue existants, mais il n'existe aucun règlement ni norme qui réglemente les accessoires de tiers. Les fabricants de sièges d'auto mentionnent généralement dans leurs instructions qu'aucun accessoire de tiers ne devrait être utilisé avec leurs ensembles de retenue.

Risque pour la sécurité :
Certains des accessoires de tiers peuvent entraîner divers problèmes de sécurité soit en donnant du mou au harnais de sécurité, soit en diminuant la tension du harnais pendant un accident à cause de l'ajout de matériau compressible derrière l'enfant. La perte de tension du harnais peut entraîner, pendant un accident ou un arrêt brusque, l'éjection partielle ou complète de l'enfant de l'ensemble de retenue. En d'autres cas, l'accessoire de tiers peut nécessiter de placer une surface dure devant l'enfant à un endroit qui présente un danger de blessure si l'enfant entre en contact avec ladite surface pendant un accident. Avant de se procurer l'un de ces produits, on recommande de toujours vérifier avec le fabricant du siège d'auto les problèmes de sécurité liés à son utilisation.

Voici, en résumé, quelques-uns des produits les plus courants :

Couvre-bretelles de harnais : Ces accessoires s'enroulent autour des bretelles du harnais de l'ensemble de retenue. Ils peuvent empêcher de placer l'attache du harnais à la hauteur des aisselles de l'enfant. L'attache du harnais est nécessaire à cet endroit pour maintenir en place les sangles du harnais qui retiennent l'enfant dans l'ensemble de retenue en cas d'accident ou d'arrêt brusque. Si l'attache de harnais n'est pas placée au bon endroit sur le torse de l'enfant, le risque d'éjection augmente.

De plus, des produits de dentition durs sont fixés avec des fermetures Velcro à certains de ces couvre-bretelles. Il n'est pas recommandé d'utiliser des objets durs, car ils peuvent blesser l'enfant en cas d'accident ou d'arrêt brusque.

Couvre-bretelles de harnais (1) Couvre-bretelles de harnais (2)

Couvre-bretelles de harnais (3)

Plateaux d'appoint : Ces produits qui s'ajoutent aux ensembles de retenue orientés vers l'avant et aux coussins d'appoint comprennent un repose-pieds et un plateau de plastique dur. Ils sont maintenus en place par le poids de l'ensemble de retenue et de l'occupant. Un objet dur ne devrait jamais être placé devant un enfant, car en cas d'accident ou d'arrêt brusque, l'enfant pourrait se blesser à la tête.

Plateaux d'appoint

Coussins de soutien pour la tête du bébé : Si le fabricant intègre un coussin de soutien pour la tête du bébé à l'ensemble de retenue, c'est qu'il l'a éprouvé avec un ensemble de retenue de ce modèle et de cette marque. Lorsqu'on utilise un coussin de soutien pour la tête du bébé acheté séparément, les fentes du coussin peuvent ne pas correspondre avec les fentes de l'ensemble de retenue prévues pour le harnais. En faisant dévier les courroies du harnais pour tenir compte du coussin de soutien de tiers, il se peut qu'on donne du mou au harnais, ce qui pourrait augmenter la probabilité d'éjection du siège d'auto en cas de collision.

Serre-tête

Rembourrage supplémentaire derrière l'enfant : L'ajout de rembourrage derrière l'enfant peut à la fois donner du mou au harnais et ajouter à la compressibilité du matériau. La norme qui régit les ensembles de retenue d'enfant ne permet qu'une certaine compressibilité de la mousse et du matériel utilisés. En augmentant cette compressibilité, la mousse ou le matériel supplémentaire pourrait se comprimer dans un accident au point que le harnais deviendrait très lâche et ne pourrait plus retenir l'enfant.

Rembourrage supplémentaire derrière l'enfant

Enveloppes du type nid d'ange : Les fabricants de sièges pour enfants recommandent tous dans leurs instructions de ne pas utiliser de gros vêtements ni d'ajouter quoi que ce soit entre la coque de l'ensemble de retenue et l'enfant. L'enveloppe du type nid d'ange peut faire dévier le harnais, lui donner du mou et augmenter la compressibilité des matériaux. Vérifier avec le fabricant du siège d'auto avant d'utiliser ce genre de produit et s'assurer qu'il ne nuit pas à la mise en place du harnais.

Enveloppes du type nid d'ange

Mobiles : Les mobiles sont de plus en plus utilisés, car ils tiennent l'enfant occupé pendant le trajet. Ils sont d'ordinaire suspendus à la poignée du porte-bébé orienté vers l'arrière. S'ils sont faits de plastique dur, ils peuvent blesser l'enfant lors d'une collision. De plus, le fabricant du siège d'auto recommande d'ordinaire d'abaisser la poignée de l'ensemble de retenue lorsqu'il est utilisé dans un véhicule en marche. Vérifier les instructions du fabricant du siège d'auto avant d'utiliser ce genre de produit.

Autres problèmes liés aux accessoires utilisés pour les enfants se trouvant à bord d'un véhicule :

Vêtements d'hiver : Les gros habits de neige peuvent influencer le rendement du harnais en augmentant la compressibilité. De plus, de nombreux habits de neige sont confectionnés dans un tissu très glissant, ce qui peut nuire à l'efficacité du harnais si l'attache du harnais n'est pas utilisée correctement. Lorsque l'enfant porte un gros habit de neige, il faut s'assurer que les sangles du harnais sont bien serrées et qu'elles compriment le tissu pour s'ajuster étroitement sur le torse de l'enfant. Vérifier avec le fabricant des sièges d'auto si d'autres méthodes sont possibles pour garder l'enfant au chaud pendant l'hiver.

Vêtements d'hiver

Boucles d'ajustement de la ceinture de sécurité : Les boucles d'ajustement de la ceinture de sécurité de tiers sont très couramment utilisées. Nombre de ces produits tirent à la fois sur la sangle supérieure (épaule) et sur la sangle inférieure (abdominale). Lorsqu'elle est tirée de la sorte, la sangle supérieure a tendance à s'éloigner du visage de l'enfant, mais la sangle inférieure remonte vers la région abdominale plus molle. En cas d'accident, l'emplacement de la sangle inférieure peut blesser grièvement l'enfant ou même le tuer. Il existe d'autres types de boucles d'ajustement qui sont conçues pour éloigner la sangle supérieure du visage de l'enfant et pour modifier la configuration de la sangle inférieure. S'il faut utiliser un produit de tiers pour reconfigurer la ceinture de sécurité de façon que la sangle supérieure repose sur l'épaule et la sangle inférieure sur les hanches, l'enfant devrait probablement utiliser un coussin d'appoint.

Boucles d'ajustement de la ceinture de sécurité (1)
Boucles d'ajustement de la ceinture de sécurité (2)

Action recommandée :
Les produits susmentionnés ne sont pas les seuls accessoires offerts sur le marché, mais semblent être les plus courants. Toute modification de l'ensemble de retenue par l'ajout d'accessoires de tiers peut réduire l'efficacité de cet ensemble et ainsi l'empêcher de donner le rendement prévu, exposant ainsi l'enfant à des risques de blessures. Prendre note qu'on peut utiliser tout accessoire conçu par le fabricant de l'ensemble de retenue pour être utilisé expressément avec ce dernier, car cet article aura été mis à l'essai avec l'ensemble.

Transports Canada et les fabricants d'ensembles de retenue d'enfant recommandent aux parents d'être très prudents en choisissant des accessoires de tiers. Il est important de comprendre les dangers potentiels lorsqu'on achète et utilise des produits de tiers. Aucun de ces produits ne doit nuire à la mise en place ni à l'ajustement adéquats du harnais de l'ensemble de retenue d'enfant ni à d'autres caractéristiques de sécurité du siège d'auto. Pour s'en assurer, il est préférable de consulter le fabricant du siège d'auto avant d'utiliser les produits de tiers.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date : Le 7 avril 2004

Date de modification :