Coussins d'appoint Cosco Grand Explorer

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière n°  D-2004-03 (F)

 

 

Fabricant :
Dorel Juvenile Group, É.-U.
2525 State Street
Columbus Indiana, É.-U.

 

 

Importateur et distributeur :
Dorel Juvenile Group, Canada 
12345, Albert Hudson
Montréal (Québec)
HIG 3K9

Ressource :
Rick Leckner : 1-514-731-0000

Service aux consommateurs :
Dorel Juvenile Group, É.-U : 1-800-536-1090

Modèles visés et numéros de modèle :
Cosco Grand Explorer : #22-29C BVK, # 22-29C OXF

Dates de fabrication :
Du 3 février au 30 septembre 2003

Nombre d'unités :
11 744

Distribution :
À l'ensemble du Canada

Problème :
Transports Canada a effectué des essais de collision sur six coussins d'appoint Cosco Grand Explorer et le joint du bouclier abdominal en plastique de quatre unités s'est déchiré pendant l'essai. Dans les quatre cas, le déchirement du joint a engendré un fragment dentelé (voir la photographie no 3) sous la housse rembourrée à un endroit situé près de la région abdominale de l'enfant.

Contexte et mesure prise par l'entreprise :
Transports Canada a immédiatement avisé les représentants de Dorel Juvenile Group (DJG) des deux premiers résultats des essais au cours desquels le joint s'est déchiré. L'entreprise a répondu en effectuant d'autres essais de collision afin de vérifier les résultats de Transports Canada. De plus, l'entreprise a créé une trousse de réparation qui sera envoyée aux acheteurs des unités visées. L'entreprise a également effectué des essais de collision avec la trousse de réparation afin de s'assurer de son efficacité. L'unité réparée a passé le test. Pour le moment, aucun coussin d'appoint visé n'est à vendre dans les magasins de détail ou dans l'entrepôt d'inventaire de DJG.

Risque à la sécurité :
DJG ne croit pas que le fragment qui fait saillie constitue un risque grave lié à la sécurité car il n'a pas pénétré dans la housse rembourrée. Néanmoins, DJG a fabriqué un recouvrement en plastique pour le bouclier abdominal afin de protéger davantage l'abdomen de l'enfant contre tout fragment qui pourrait se former à la suite d'une collision impliquant un véhicule automobile.

Recours du consommateur :
Les consommateurs qui ont acheté une unité visée peuvent appeler sans frais au service à la clientèle (1(800) 536-1090), signaler leur coussin d'appoint au représentant du service à la clientèle et lui donner leur nom et adresse. Une trousse de réparation sera envoyée au consommateur gratuitement et sans délai. Les consommateurs peuvent également demander une trousse par l'entremise du site Web à l'adresse suivante : http://www.coscojuvenile.com/safety_notices.asp.

Une lettre sera acheminée aux 1 700 consommateurs qui ont envoyé par la poste des cartes d'enregistrement, et les trousses seront expédiées en conséquence.

Photographies :
Voici trois photographies du coussin d'appoint à protection abdominale Cosco Grand Explorer.

1) Vue d'ensemble de face

2) Vue arrière de la protection abdominale

3) Après les essais - vue arrière du dessus du fragment dentelé résultant

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 30 mars 2004