Rural Intersection Safety Handbook

SOMMAIRE

Le guide intitulé Rural Intersection Safety Handbook donne des conseils pratiques et concrets pour poser un diagnostic sur les problèmes de sécurité aux intersections rurales et pour mettre en œuvre des solutions appropriées et pratiques adaptées à chaque cas.

Les intersections sont parmi les composants les plus dangereux des routes. Même si elles peuvent sembler n'être que des points le long de la route, c'est là que se produisent les plus forts pourcentages de collisions entraînant des dommages matériels et des décès. De 1995 à 1999, les collisions survenues aux intersections ont causé près de :

  • 22 p. cent des décès sur les routes rurales;
  • 28 p. cent des blessures graves.

Transports Canada a créé une vision de sécurité routière pour le Canada. Transports Canada voudrait que d'ici 2010, le Canada atteigne des objectifs en matière de sécurité routière qui rendront les routes canadiennes les plus sûres au monde. Lancée en 1996 et renouvelée en 2000, la Vision sécurité routière est appuyée par tous les ordres de gouvernement et par tous les intervenants importants des secteurs public et privé.

Parmi les nombreuses stratégies visant à améliorer la sécurité routière au Canada, le présent document est l'un des principaux outils financés par Transports Canada pour aider les praticiens à résoudre le problème, en particulier dans les régions rurales. Même si l'utilisation de ce guide ne permettra pas de relever tous les défis de la sécurité routière sur les routes rurales, et même si elle ne résoudra pas directement les nombreux problèmes liés au comportement des conducteurs, il ne fait aucun doute que les améliorations qui y sont suggérées peuvent sauver des vies.

L’objectif de ce guide est de donner aux praticiens les outils nécessaires pour rendre les intersections plus sûres. Le guide comporte deux parties.

L'introduction présente :

  • l’état de la situation;
  • l’approche adoptée pour évaluer les solutions pour rendre les intersections plus sûres;
  • des statistiques qui peuvent être utiles aux praticiens comme argument en faveur de nouvelles dépenses ou pour souligner aux décideurs le besoin de changement et;
  • des conseils sur la façon d’utiliser le guide.

Son principal élément est une évaluation du rapport coût-efficacité de chaque solution suggérée dans le cahier, évaluation qui peut être consultée rapidement et aider les praticiens à choisir les mesures les plus appropriées à leurs besoins. On y trouve aussi une discussion de la gestion du risque adaptée au problème des routes rurales à très faible circulation.

La seconde partie du guide est un ensemble de feuillets d'exemples conçus pour aider les praticiens à repérer rapidement :

  • le type précis de problème à régler;
  • les causes probables de ce problème;
  • des solutions potentielles.

Presque chacun des 23 feuillets se présentent de la même façon. Ils contiennent :

  • une discussion de l'état de la situation;
  • la description du problème;
  • des suggestions de solutions;
  • un tableau sur l'efficacité et;
  • des renseignements additionnels, notamment des références et des sources de renseignements techniques.

On y trouve également un bref résumé de chaque sujet. Chaque feuillet comporte des photographies ou des schémas illustrant ou expliquant les données du texte. Pour faciliter la consultation, les feuillets d'exemples sont divisés en cinq sections :

  • disposition de l'intersection;
  • visibilité;
  • panneaux indicateurs, signaux et dessins sur la chaussée;
  • traverses à niveau;
  • facilité d'utilisation.

Ces catégories et les sujets individuels abordés ont été déterminés par des consultations avec diverses organisations de toutes les provinces du Canada pour s'assurer que l'information présentée reflète des problèmes réels. Le guide offre également, à l'Annexe A, une liste de contrôle sur la sûreté des intersections, laquelle peut être utilisée comme outil de diagnostic et aider à repérer la section où se trouve le conseil recherché.

 

 

Format alternatif disponible

 

 

Rural Intersection Safety Handbook (Format PDF - 28 MB. - disponible en anglais seulement)

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