21e Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurité routière

Transports Canada (TC) a participé à la Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurité routière (CCMSR) qui a eu lieu du 8 au 11 mai 2011 à Halifax (Nouvelle-Écosse). La CCMSR a été organisée par l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER), une organisation nationale regroupant divers professionnels qui participent à des activités de recherche, de gestion et d’exécution de programmes de sécurité routière au Canada. Cette conférence constitue le principal événement annuel dans le domaine de la sécurité routière au Canada. En outre, elle aide TC à atteindre l’objectif de parvenir à un réseau de transport sécuritaire, particulièrement en réduisant le nombre de collisions routières et de décès causés par des accidents de la route.

Sécurité routière au CanadaCette année, la Conférence était axée sur la sécurité et les pratiques relatives au trafic, ce qui a coïncidé avec les initiatives de l’Année de la sécurité routière au Canada en 2011 et la Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies 2011-2020. La campagne avait pour but de réduire le nombre de décès et de blessures sur la route en sollicitant les conducteurs à prendre des mesures pour sauver des vies sur les routes du monde entier.

Les représentants de TC ont fait partie des 160 participants, qui comprenaient des membres d’organismes et de ministères gouvernementaux ainsi qu’une multitude de professionnels de la sécurité routière du Canada comme de l’étranger. Ensemble, les professionnels de la sécurité routière de diverses disciplines ont partagé une vaste gamme de connaissances, d’expertise et d’idées afin de bâtir un meilleur avenir au chapitre de la sécurité routière.

Le mercredi 11 mai 2011, l’initiative de la Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies 2011-2020 (la Décennie) a été lancée à l’échelle mondiale. Pour le lancement de la Décennie au Canada, un représentant de l’Organisation mondiale de la Santé a livré une présentation à la conférence et la Tour du CN de Toronto a été illuminée des couleurs rappelant la Décennie. Dans le cadre de ce lancement, TC a aussi distribué le rapport Sécurité routière au Canada à tous les professionnels de la sécurité routière. Ce rapport a été préparé en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le rapport vise à fournir aux professionnels de la sécurité routière de l’information pour les aider à promouvoir la sécurité routière et encourager tous les Canadiens à honorer leur engagement à revoir leur façon de conduire.

Rola Alsayegh et Anick Potvin de TC informant les participants du salon professionnel au sujet des initiatives de TC dans le cadre de l’Année de la sécurité routière.Durant la journée, Kim Benjamin, directrice des Programmes de sécurité routière, a fait le point sur l’Année de la sécurité routière au Canada. De plus, Paul Boase, chef des Usagers des routes, a présenté la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada.

Au cours de la conférence de quatre jours, les participants ont eu la chance d’entendre des présentations d’un vaste ensemble de conférenciers invités, y compris les employés de TC, Meghan Provost et Jean-Louis Comeau. De plus, les employés de TC, Anick Potvin et Rola Alsayegh, ont pris part au salon professionnel informant les participants au sujet des initiatives de TC dans le cadre de l’Année de la sécurité routière et ont distribué des publications de TC sur la sécurité routière. D’autres organisations, comme le Bureau d’assurance du Canada, Bolland Driving Solutions et Arrive-Alive, étaient également présentes au salon.

Somme toute, l’événement a permis de sensibiliser les gens à la participation du Canada à l’égard de l’Année (2011), de la Stratégie (2011-2015) et de la Décennie (2011-2020) et des efforts déployés en ce sens.

Date de modification :