Siège d’appoint combiné 3-en-1 Evolve d’Evenflo – Remplacement du bouton d’ajustement du harnais

Download Version imprimable (PDF)

Sécurité des véhicules automobiles
Renseignements : 1-800-333-0371

TP 14566 – Avis public
Ensembles de retenue d'enfant
2016-P07 F
Le 26 septembre 2016

Fabricant :

Evenflo Company, Inc.
1801 Commerce Drive
Piqua, OH 45356 USA
www.evenflo.com (en anglais seulement)

Importateur et distributeur :

Evenflo Company, Inc.
2, promenade Robert Speck, bureau 755
Mississauga (Ontario) L4Z 1H8

Service aux consommateurs :

1-800-265-0749

Nom et numéro du modèle visé :

Siège d'appoint combiné 3-en-1 Evolve, no de modèle 34411700C

Date de fabrication :

Sièges fabriqués avant le 9 février 2016

Nombre d'unités :

2 353

Répartition géographique :

Partout au Canada

Problème

Le siège Evolve est muni d’un bouton d’ajustement du harnais situé sous un petit couvercle de plastique entre les jambes de l’enfant. Ce bouton permet d’ajuster avec précision le harnais de façon à ce que la personne responsable de l’enfant puisse serrer le harnais en toute sécurité avant un déplacement, puis le desserrer lors de l’arrivée à destination, et permettant aussi à un enfant de s’asseoir dans le siège et d’en sortir.

En examinant régulièrement les commentaires de ses clients, Evenflo a cerné une tendance (une seule plainte provenait du Canada) quant à l’utilisation du siège en conjonction avec le harnais. En particulier, certains enfants sont en mesure d’atteindre le bouton d’ajustement du harnais et de l’activer, desserrant ainsi le harnais.

Risque pour la sécurité

Un harnais desserré peut accroître la probabilité de subir des blessures en cas d’accident.

Evenflo n’a pas été informée de blessures liées à ce problème.

Mesure prise par l’entreprise

Le 9 février 2016, Evenflo a remplacé le mécanisme d’ajustement à tirer dont sont munis ses sièges dotés de harnais, notamment l’Evolve, par des mécanismes à pousser à l’instar de tous les autres types de sièges. Les deux types de mécanismes sont utilisés par Evenflo et d’autres fabricants. Cette modification a permis d’atténuer les préoccupations des consommateurs ayant signalé ce problème à l’égard de la possibilité qu’un enfant atteigne et active le mécanisme.

Evenflo enverra par courrier un avis à tous les consommateurs enregistrés. Sur demande, Evenflo enverra une trousse de réparation aux consommateurs. Cette trousse gratuite comprendra un bouton d’ajustement de remplacement et une vis cruciforme (Phillips) de même que des instructions simples pour procéder à leur installation, en anglais, en français et en espagnol. Elle permettra de corriger le problème lié à l’atteinte et à l’activation par l’enfant du bouton d’ajustement et le desserrement possible du harnais.

Recours du consommateur

Les propriétaires qui ne sont pas enregistrés ou qui ont déménagé peuvent communiquer avec Evenflo par l’intermédiaire de son site Web à l’adresse www.evolve.evenflo.com (en anglais seulement) ou par téléphone au 1-800-265-0749 afin d’enregistrer leur siège et de commander une trousse de réparation. Ils trouveront une foire aux questions à l’adresse suivante : www.evolve.evenflo.com (en anglais seulement). Ils peuvent également communiquer avec le centre de service au consommateur ParentLink d’Evenflo par téléphone au 1-800-265-0749 afin d’obtenir un soutien en temps réel. Ils sont priés de ne pas retourner le siège chez les détaillants.

Le petit couvercle de plastique du siège Evolve remplit généralement bien son rôle auprès de la vaste majorité des enfants, soit les empêcher d’atteindre le bouton d’ajustement du harnais. Si un enfant ne semble pas intéressé par le bouton, le siège peut être utilisé sans danger jusqu’à l’installation de la trousse de réparation. De plus, si la personne responsable remarque que l’enfant tente de contourner le couvercle afin d’atteindre le bouton et que l’enfant est âgé d’au moins quatre ans, pèse au moins 18 kg (40 lb) et mesure au minimum 112 cm (44 pouces), il peut utiliser le siège Evolve en tant que siège d’appoint à dossier élevé pour permettre le passage correct des sangles sur le corps jusqu’à l’installation de la trousse de réparation. Si l’enfant n’a pas l’âge et la taille nécessaires pour l’utilisation du siège pour permettre le passage correct des sangles sur le corps et semble intéressé par le bouton d’ajustement du harnais, alors il ne faut pas utiliser le siège avant d’avoir installé la trousse de réparation. Bien entendu, bon nombre d’enfants plus âgés sont dotés de la force et de la dextérité requises pour atteindre et activer la vaste majorité des mécanismes d’ajustement de harnais dont sont munis les ensembles de retenue d’enfant qui sont disponibles à l’heure actuelle; par conséquent, il faut donc apprendre aux enfants que ce mécanisme n’est pas un jouet et qu’il ne faut pas l’activer afin d’assurer leur sécurité.

 Le bouton d’ajustement du harnais du siège Evolve est situé sous un couvercle de plastique entre les jambes de l’enfant.

Siège d’appoint combiné 3-en-1 Evolve, no de modèle 34411700C

Date de modification :