Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2010

Transports Canada
Sécurité des véhicules automobiles
Colligées avec la collaboration du Conseil canadien des
administrateurs en transport motorisé
TP 3322
No de catalogue T45-3/2009
2011

 

Compilées avec la collaboration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé

Table des matières

Introduction

La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) de Transports Canada contient des données sur les collisions de la route ayant fait l'objet d'un rapport de police au Canada et fournies annuellement par les provinces et territoires. Chaque année, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes canadiennes continue de diminuer malgré le fait que le nombre de véhicules sur les routes continue d'augmenter. En 2010, moins de collisions ont été rapportées au Canada que les années précédentes. Le nombre de morts et de blessés graves sur les routes continue également à diminuer. En fait, le nombre de victimes de la route était à son plus bas niveau depuis que ces données sont compilées, soit depuis le début des années 1970. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoraux du Canada travaillent à l'amélioration de la sécurité routière pour réduire, le nombre de morts et de blessés graves, et ce, afin que nos routes soient les plus sécuritaires au monde.

  • En 2010, le nombre de décès sur les routes était de 2 227, une faible baisse comparativement à 2009, alors que ce nombre était de 2 230.
  • Le nombre de blessures graves est également à la baisse : il a diminué de 5,1 % en 2010 par rapport à 2009, passant de 11 829 à 11 226.
  • Le nombre de décès par 100 000 habitants était de 6,5 en 2010, une légère baisse comparativement à 2009, alors que ce nombre était de 6,6.
  • Le nombre de jeunes conducteurs et passagers qui meurent sur les routes reste frappant dans les statistiques sur les collisions de la route. Près de 23 % des personnes décédées avaient entre 15 à 24 ans en 2010, même si ce groupe d'âge ne représente que 13 % de la population canadienne.
  • En 2010, alors que 57 % des collisions mortelles sont survenues sur les routes rurales, 73 % des collisions avec blessés seulement sont survenues dans les zones urbaines.

Collisions et victimes 1991–2010

Année Collisions Victimes
Mortelles1 Avec blessures2 Décédées3 Grièvement blessées4 Blessées5 (Total)
1991 3 228 170 693 3 690 26 035 249 217
1992 3 073 169 640 3 501 25 521 249 823
1993 3 121 168 106 3 615 23 902 247 593
1994 2 837 164 642 3 230 22 830 241 899
1995 2 817 161 950 3 313 21 494 238 458
1996 2 740 153 944 3 129 18 734 227 283
1997 2 660 147 549 3 076 17 294 217 401
1998 2 583 145 615 2 919 16 197 213 319
1999 2 632 148 683 2 980 16 187 218 457
2000 2 547 153 300 2 903 15 583 222 869
2001* 2 413 148 996 2 756 15 285 216 489
2002 2 583 153 859 2 921 15 907 222 707
2003 2 489 150 545 2 779 15 125 216 210
2004 2 436 145 248 2 731 15 591 206 229
2005 2 551 145 603 2 898 15 814 204 764
2006 2 599 142 513r 2 870r 15 676r 199 970r
2007 2 462 138 612r 2 755r 14 235r 192 744r
2008 2 182 127 648r 2 434r 12 722r 176 455r
2009 2 011 123 516r 2 230r 11 829r 171 415r
2010 2 000 123 141 2 227 11 226 170 629
Note de bas de page

Victimes décédées et blessées en 2010 selon le groupe d'âge

Groupe d'âge (ans) Décédées Grièvement blessées Blessées (total)
0–4 18 110 2 342
5–14 43 391 7 200
15–19 234 1 317 19 841
20–24 277 1 466 21 532
25–34 321 1 983 30 734
35–44 293 1 618 25 775
45–54 347 1 748 26 026
55–64 269 1 220 16 861
65 + 406 1 136 14 679
Indéterminé 19 237 5 639
Total 2 227 11 226 170 629

Victimes décédées selon le type d'usagers de la route de 2006–2010

Type d'usagers   2006 2007 2008 2009 2010
Conducteurs # 1 519r 1 434r 1 316r 1 172r 1 148
% 52,9r 52,1r 54,1r 52,6r 51,5
Passagers # 617r 608r 498r 442r 480
% 21,5r 22,1r 20,5r 19,8r 21,6
Piétons # 371r 375r 305r 317r 296
% 12,9r 13,6r 12,5r 14,2r 13,3
Cyclistes # 75r 66r 43r 44r 60
% 2,6r 2,4r 1,8r 2,0r 2,7
Motocyclistes* # 217r 222r 219r 198r 189
% 7,6r 8,1r 9,0r 8,9r 8,5
Indéterminés /autres # 71r 50r 53r 57r 54
% 2,5r 1,8r 2,2r 2,6r 2,4
Total # 2 870r 2 755r 2 434r 2 230r 2 227
% 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
 

Victimes décédées de 1991 à 2010

Victimes décédées de 1991 À 2010

 

Taux d'accidents corporels en 2010

  Par 100 000 de PopulationNote de bas de page 1 Par Milliard de VéhiculeskilomètresNote de bas de page 2 Par 100 000 Titulaires de Permis de Conduire
  Victimes décédées Victimes blessées Victimes décédées Victimes blessées Victimes décédées Victimes blessées
Canada 6,5 500,0 6,6 504,1 9,5 724,8
T,-N,-L, 5,5 404,1 5,8 426,2 7,7 567,1
Î,-P,-É, 6,3 451,9 6,9 493,7 9,1 655,0
N,-É, 7,4 513,0 6,9 476,9 10,2 707,5
N,-B, 12,4 458,7 11,5 425,9 16,9 626,5
QC 6,1 548,6 6,6 594,2 9,4 849,5
ONT, 4,3 477,3 4,5 498,3 6,2 682,9
MAN, 7,0 570,5 7,2 583,9 11,0 891,1
SASK, 16,0 625,9 12,8 499,5 23,1 905,3
ALB, 9,2 490,5 6,6 349,5 12,4 655,8
C,-B, 8,0 461,5 10,1 579,3 11,6 665,7
YN 11,6 636,6 7,9 433,9 15,4 848,5
T,N,-O, 6,8 257,8 9,4 353,6 12,1 455,9
NT 6,1 124,9 60,2 1 234,6 48,3 989,4

Note : Les données de véhicules-kilomètres de 2010 ont été estimées en utilisant la moyenne du taux de croissance des cinq années précédentes.
Note : Les données pour l'Ontario sont préliminaires pour l'année 2010.

 

Pourcentage des conducteurs et des passagers décédés ou grièvement blessés en 2010 selon l'âge

  Décédés Grièvement blessés
Groupe d'âge (ans) Conducteurs Passagers Conducteurs Passagers
0–4 0,0 2,6 0,0 2,9
5–14 0,0 5,1 0,2 6,9
15–19 8,8 19,8 9,4 18,9
20–24 13,5 14,6 14,2 14,7
25–34 16,6 12,6 19,7 16,1
35–44 13,9 10,9 16,5 9,8
45–54 16,8 8,7 16,3 10,0
55–64 13,1 7,5 12,5 6,7
65 + 16,9 17,6 10,8 9,9
Indéterminé 0,3 0,6 0,3 4,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0

Nombre de titulaires de permis de conduire en 2010 selon l'âge et le sexe 2010

Groupe d'âge (ans) Hommes Femmes Total
<16 29 103 21 063 50 166
16–19 592 496 529 891 1 122 387
20–24 954 906 884 699 1 839 605
25–34 2 052 639 1 978 825 4 031 464
35–44 2 185 512 2 094 919 4 280 431
45–54 2 538 035 2 398 377 4 936 411
55–64 2 006 515 1 863 204 3 869 719
65 + 1 841 901 1 568 929 3 410 830
Indéterminé 1 0 1
Total 12 201 108 11 339 907 23 541 015

Titulaires de permis de conduire et véhicules immatriculés par type (en Milliers) 1991 à 2010

  Titulaires de Permis de ConduireFootnote 1 Véhicules Utilitaires LégersFootnote 2 Véhicules UtilitairesFootnote 3 Moto-CyclettesFootnote 4
1991 18 090 12 578 3 516 350
1992 18 465 12 781 3 461 339
1993 18 843 12 925 3 455 337
1994 19 243 13 131 3 510 330
1995 19 327 13 192 3 535 320
1996 19 964 13 251 3 620 312
1997 20 148 13 515 3 684 319
1998 20 744 13 887 3 767 334
1999 20 934 16 538 722 274
2000 20 593 16 832 739 311
2001 20 879 17 055 729 318
2002 21 163 17 543 724 350
2003 21 436 17 755 740 373
2004 21 673 17 920 752 409
2005 21 937 18 124 786 443
2006 22 278 18 739 841 485
2007 22 606 19 199 872 522
2008 22 972 19 613 907 567
2009 23 198 19 877 915 595
2010 23 541 20 272e 941ee 637ee

Note : les données d'immatriculation de 2010 ont été estimées en utilisant la moyenne du taux de croissance des trois années précédentes.

Source : De 1989 à 1998 : les données proviennent de Statistique Canada, « Véhicules automobiles : Immatriculations » Nº 53-219 au catalogue. Depuis 1999, les données sur les immatriculations proviennent de Statistique Canada, CANSIM, Tableau 405-0004, et les données sur les titulaires de permis sont fourmis par chaque administration.

La diminution des rapports de police en Colombie-Britannique de 1996 à 2004 a eu une incidence sur les données totales pour cette province, de même que sur les données nationales, mais dans une moindre mesure.

Pourcentage de conducteurs mortellement blessés, soumis à un test d'alcoolémie et ayant consommé de l'alcool de 1991 à 2010 (taux d'alcoolémie > 0 Mg %*)

Pourcentage de conducteurs mortellement blessés, soumis à un test d'alcoolémie et ayant consommé de l'alcool de 1991 à 2010 (taux d'alcoolémie > 0 Mg %*)

  1. Avant 2001, les catégories de taux d'alcoolémie étaient présentées comme suit : de 81-150 mg % et > 150 mg %.

Note : Les données de 2010 sont préliminaires.

Source : La Fondation de recherches sur les blessures de la route.

 

Pourcentage de conducteurs et de passagers décédés ou grièvement blessés de 2006 à 2010, qui ne portaient pas la ceinture de sécurité

  2006 2007 2008 2009 2010
Conducteurs
Décédés 36,9 35,3 34,9 33,6 34,0
Grièvement Blessés 16,2 16,0 15,6 14,5 12,9
Passagers
Décédés 38,7 39,1 38,3 36,3 40,4
Grièvement Blessés 24,6 24,8 21,6 23,3 20,5

Note : La catégorie « grièvement blessés » englobe les victimes admises à l'hôpital pour recevoir un traitement ou être mises sous observation.

Pourcentage des victimes décédées ou grièvement blessées en 2010 selon le type d'usagers de la route

Type d'usagers Décédées Grièvement blessées
Conducteurs 51,5 46,0
Passagers 21,6 22,6
Piétons 13,3 13,5
Cyclistes 2,7 3,9
Motocyclistes 8,5 11,5
Indéterminés / Autres 2,4 2,5
Total 100,0 100,0

Nombre de collisions selon le lieu en 2010

Lieu de collision Mortelles Avec blessures
Urbain1 834 91 434
Rural2 1 131 29 716
Indéterminé 35 1 991
Total 2 000 123 141

Note : En Alberta, au Nouveau Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, on entend par « urbain » toute région à l'intérieur des limites d'une ville, d'une municipalité, d'un village ou d'un hameau. Par « rural », on entend toute région en dehors de ce qui a été défini comme « urbain ».

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Transports, 2012.

This publication is also available in English under the title: Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2010

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Catalogue No. : T45-3/2010E-PDF
ISBN : 1701-6223

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