Conducteurs : Portez attention aux voyants et aux indicateurs!

Version imprimable (PDF)

Sécurité des véhicules automobiles
Information : 1-800-333-0371
TP 14665 F
Avis de sécurité automobile
V 2014-01 F
Septembre 2014

Voyants et indicateurs

Les voyants peuvent indiquer une défaillance avant qu’elle ne devienne assez grave pour nécessiter des réparations coûteuses ou un remplacement. Le fait de porter attention aux voyants peut également permettre d’éviter des blessures.

Les voyants s’allument en cas de défaillance possible de l’une des fonctions de votre véhicule. Certains voyants s’allument brièvement lors du démarrage du moteur afin de vous indiquer qu’ils sont en état de fonctionnement. Vous ne devriez pas vous inquiéter si cela se produit. Toutefois, si l’un des voyants s’allume et reste allumé lorsque vous conduisez, consultez le manuel du propriétaire et suivez les instructions. Il peut être coûteux, et même dangereux, de remettre à plus tard les réparations. Il est donc important de vous familiariser avec les voyants et les indicateurs. Ils sont extrêmement utiles.

Voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables

Le groupe d’instruments comprend un voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables représenté par un symbole de coussin de sécurité gonflable. Le système vérifie la présence de défaillances dans le circuit électrique des coussins de sécurité gonflables. Le voyant sert à indiquer un problème.

Airbag Readiness Light

Figure 1 – Voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables

Ce voyant s’allume lors du démarrage du moteur, puis clignote pendant quelques secondes. Il devrait ensuite s’éteindre, ce qui indique que le système est prêt. Si le voyant ne s’allume pas lorsque vous tournez la clé de contact à la position de marche (RUN), faites-le réparer afin qu’il puisse vous avertir en cas de problème. S’il reste allumé de façon continue après le démarrage du moteur ou s’il s’allume pendant que vous conduisez, cela indique que le système de coussins de sécurité gonflables ne fonctionne peut-être pas correctement. Les coussins de sécurité gonflables de votre véhicule pourraient ne pas se déployer lors d’une collision ou pourraient même se déployer sans qu’il y ait de collision. Faites inspecter votre véhicule immédiatement.

Transports Canada a enquêté sur un certain nombre de collisions frontales mortelles impliquant des véhicules motorisés lors desquelles les occupants des véhicules auraient pu survivre si les coussins de sécurité gonflables s’étaient déployés. Le Ministère a également découvert que le voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables était resté allumé dans les véhicules impliqués pendant des semaines ou même des mois avant la collision. Ce voyant s’était allumé pour mettre précisément en garde les conducteurs que le système de coussins de sécurité gonflables de leur véhicule présentait une défaillance.

Le voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables ne doit pas être confondu avec l’indicateur de l’état du coussin de sécurité gonflable du passager. Ce dernier se trouve sur le tableau de bord des véhicules munis d’un système de détection de passager du côté du passager avant. Cet indicateur allumera le symbole de coussin activé (ON) ou le symbole de coussin désactivé (OFF) afin de vous indiquer l’état du coussin de sécurité gonflable du passager (activé ou désactivé). Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour de plus amples détails.

Figure 2 – Indicateur de l’état du coussin de sécurité gonflable du passager

Transports Canada souhaite rappeler aux propriétaires de véhicules, aux exploitants de parcs de véhicules, aux entreprises de location de voitures et aux concessionnaires d’automobiles usagées qu’ils sont responsables non seulement de leur propre sécurité, mais aussi de celle des personnes qui conduisent leurs véhicules, de leurs passagers, de tout propriétaire futur et des autres usagers de la route.

Concessionnaires : Si vous ne disposez pas des pièces nécessaires pour réparer un véhicule lorsque le voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables demeure allumé, veuillez conseiller au propriétaire de ne pas conduire son véhicule jusqu’à ce que vous soyez en mesure de corriger le problème, à moins que vous puissiez confirmer que le système de coussins de sécurité gonflables fonctionne correctement.

Veuillez porter une attention particulière à tous les voyants qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule. Ils indiquent que l’une des fonctions de votre véhicule pourrait présenter une défaillance. Si un voyant s’allume, faites inspecter votre véhicule sans tarder chez un concessionnaire ou à un établissement de réparation d’automobiles autorisé afin de faire diagnostiquer la défaillance et de faire régler le problème. N’ignorez pas les voyants. Cela pourrait causer des blessures ou la mort à vos passagers ou à vous-même.

Date de modification :