Ce que vous devez savoir au sujet du ... dispositif de frein anti-blocage



Comment dois-je me servir de l'ABS?

Appliquez et maintenez la pression sur la pédale de frein sans la relâcher jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Ne « pompez » pas les freins.

Comment se servir de l'ABS


Que sont ces bruits et ces vibrations?

Ces phénomènes sont normaux et indiquent que l'ABS est en fonctionnement. Les divers ABS produisent des sons différents et réagissent différemment. Par exemple, certains des effets sont :

  • un grincement
  • une vibration rapide sur la pédale de frein
  • un abaissement intermittent de la pédale de frein
  • une pédale de frein résistante (dure)
  • une lumière qui s'allume pour indiquer une traction réduite (low traction).

Vous devriez vous familiariser avec le fonctionnement de votre dispositif en vous référant au manuel du propriétaire. Essayez ensuite votre ABS sur un terrain de stationnement vacant dans des conditions climatiques différentes, notamment, sur des surfaces sèche, mouillée, enneigée et glacée.

Vibration
La pédale de frein vibre
Lorsque l'ABS s'actionne, vous pourriez sentir que la pédale de frein vibre. Ceci est causé par le dispositif qui applique et relâche la pression sur les freins.

Le bruit lié au ABS en fonctionnement ne doit pas être confondu avec un crissement des freins. Si vos freins crissent dans des conditions normales, ceci peut signifier que les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées. Une vibration de la pédale de frein à chaque fois que vous appliquez les freins peut signifier que les disques sont voilés et/ou que les étriers sont déformés et ont besoin d'être réparés.

SOUVENEZ-VOUS...LORSQUE VOUS N'ÊTES PAS CERTAIN, VÉRIFIEZ. Si vous avez des problèmes de freinage, Transports Canada vous recommande de faire effectuer une vérification par votre concessionnaire.



La distance d'arrêt est-elle plus courte avec un ABS?

Non! Les premiers messages publicitaires ont pu laisser croire que vous pouviez arrêter presque instantanément, ce qui n'est pas réaliste. Lors d'un freinage sur une surface sèche ou mouillée, votre distance d'arrêt sera à peu près la même qu'avec les freins conventionnels.

Par contre, sur le gravier, la neige fondante et la neige, vous devez prévoir une distance d'arrêt plus longue avec un ABS qu'avec les freins conventionnels. C'est qu'en effet les pneus tournent, demeurent sur le dessus de la surface et, par conséquent, « flottent » sur celle-ci.

Dans le cas d'un véhicule non doté d'ABS, il est possible de bloquer les pneus et de créer un effet de chasse-neige, ce qui aide à ralentir le véhicule. Ces pneus bloqués peuvent également trouver plus de traction sous la couche de neige ou de gravier.



Pneus d'hiver!

Le freinage et la direction d'un véhicule sont limités par la force de traction que vos pneus peuvent générer. Des essais ont démontré que de bons pneus d'hiver réduisent, dans les conditions hivernales, la distance d'arrêt d'un véhicule doté d'un ABS.

Plutôt que d'installer seulement deux pneus d'hiver sur les roues motrices, il est RECOMMANDÉ d'en installer quatre pour maintenir une traction égale sur chaque roue. Ceci vous aidera à diriger le véhicule, à arrêter et à accélérer.



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