Ce que vous devez savoir au sujet du ... dispositif de frein anti-blocage (ABS)



Surfaces de la route et l'ABS

Les entraves qui se retrouvent sur les routes et qui peuvent actionner subitement l'ABS sont le gravier, le sable, la glace, la neige, la boue, les voies ferrées, les nids de poule, les couvercles des trous d'accès, de même que les marques routières lorsqu'il pleut.

L'ABS ne peut compenser pour des conditions routières difficiles ou pour un mauvais jugement. Il demeure toujours de la responsabilité du conducteur de conduire à des vitesses raisonnables, compte tenu des conditions et de la circulation. Gardez toujours une marge de sécurité

Surfaces



Transports Canada s'est-il doté d'une norme de sécurité pour l'ABS?

Non, pas pour l'ABS uniquement.

Transports Canada a une norme concernant l'efficacité du système de freinage d'un véhicule, qui comprend la performance de freinage en cas de défaillance d'une partie du dispositif.



Est-ce que tous les véhicules dotés d'un ABS freinent de la même manière?

Non. Certains véhicules dotés d'un ABS ont un comportement différent des autres, c'est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques de votre véhicule en matière de freinage.



Comment puis-je me familiariser avec l'ABS de mon véhicule?

Trouvez un terrain de stationnement vacant offrant beaucoup d'espace pour manoeuvrer.

À cet endroit sécuritaire, entraînez-vous à faire des arrêts brusques à partir de 30 km/h.

Prenez note du comportement de la pédale de frein, du son et de la capacité de contrôle du véhicule au cours du freinage dans un virage ou sur une ligne droite. Souvenez-vous, l'ABS se comportera différemment selon la surface de la route et les conditions climatiques.



Devrais-je débrancher mon ABS?

Non. L'ABS fournit au conducteur moyen un meilleur contrôle du véhicule dans la plupart des conditions.



Date de modification :