Ensembles de retenue pour jeunes enfants dans les autobus scolaires au Canada


5. MÉTHODE D'ESSAI

Les essais ont été effectués à l'aide de trois mannequins perfectionnés munis d'instruments. Deux mannequins ont été choisis afin de représenter des enfants d'âge préscolaire, et un représentait un petit enfant d'âge scolaire. Ces mannequins et les tailles des enfants qu'ils représentaient sont illustrés plus loin.

Les accélérations de la tête et du thorax des mannequins ont été mesurées au cours de tous les essais. Comme les niveaux de référence de blessure pour les enfants n'ont pas été adoptés,19 les forces qui s'exerçaient sur les parties supérieures et inférieures du cou n'ont pas fait l'objet d'analyses. 

Le mannequin représentant un enfant de 18 mois a subi deux essais en ayant recours au compartimentage et aux ensembles de retenue pour enfants. Les deux mannequins représentant les enfants de 3 et 6 ans ont subi chacun deux essais en ayant recours au compartimentage, et le mannequin représentant un enfant de 3 ans a subi trois essais en ayant recours aux ensembles de retenue pour enfants.

5.1. Moyens d'essai
Des sièges d'autobus conformes à la norme NSVAC 22220 , « Sièges pour passager d'autobus scolaire et protection en cas de collision » ont été installés et fixés à un chariot HyGe. Dans le cas des essais à compartimentage, on a installé une cage autour des installations d'essai pour ainsi protéger les mannequins.

Figure 1 – Installation typique pour un essai

Installation typique pour un essai

Les essais ont été effectués conformément aux prescriptions de la « Méthode d'essai 213 – Ensembles de retenue pour enfants »21 . La variation totale de vitesse du chariot d'essai (dV) était de 48 km/h, et on a obtenu un régime de décélération de 20 grammes en moins de 11 millisecondes, maintenu jusqu'à 48 millisecondes après le début de l'essai. Les conditions d'essai ambiantes, les spécifications d'humidité et la préparation pour l'essai ont été réalisées conformément aux prescriptions de la méthode d'essai.

5.2. Mannequins d'essai
Pour ce programme d'essai, on a eu recours à un mannequin CRABI22 représentant un enfant de 18 mois et à des mannequins Hybrid III représentant respectivement des enfants de 323 et de 6 ans .24 La masse de chaque mannequin est indiquée au tableau 1. 

Le mannequin 18 mois représente un enfant dont la masse dépasse légèrement celle d'un enfant en fin de « phase 1 » (âge compris entre la naissance et environ un an), le mannequin 3 ans représente un enfant de « phase 2 » (âge compris entre 1 an et 4 ans ½ environ), et le mannequin 6 ans représente un enfant de « phase 3 » (âge compris entre 4 ans ½ et 8 ans environ). Les phases correspondant aux dimensions des mannequins utilisés au cours de cette étude sont également indiquées dans le tableau 1.

Tableau 1 - Renseignements sur les mannequins d'essai

Mannequin d'essai

Masse (kg)

Masse (lb)

Phase correspondante « En voiture 1-2-3-4 »

Population des passagers d'autobus cible

CRABI 
(18 mois)

11,5

25,3

Légèrement supérieur à un enfant de la « phase 1 »

Plus petit enfant qui typiquement participe à des activités de garderie et à des voyages

Hybrid III (3 ans)

15,5

34,0

« phase 2 »

Enfant moyen qui typiquement participe à des activités de garderie et à des voyages

Hybrid III (6 ans)

23,5

51,6

« phase 3 »

Plus jeune enfant d'âge scolaire voyageant en autobus

Les spécifications concernant les accéléromètres pour la tête et le thorax, qui ont enregistré les données analysées pour les fins de ce rapport, étaient conformes à la norme SAE J211 de la « Society of Automotive Engineers Recommended Practice »25. Les mannequins étaient vêtus comme prescrit dans la méthode d'essai 213, la taille des vêtements étant ajustée pour leur stature respective.

5.3. Ensemble de retenue
Tous les sièges d'autobus scolaire et les ensembles de retenue qui ont servi à ces essais étaient soit des produits commercialisés ou des prototypes conçus par des fabricants de sièges ou d'ensembles de retenue.

19 United States Federal Register: Rules and Regulations; FMVSS 213 – Child Restraint Systems, Vol. 68, no. 121, 24 juin 2003; pp. 37619-37658.

20 DORS/80-161, 21 février 1980; DORS/86-453, 17 avril 1986; DORS/91-593, 24 octobre 1991. 

21 Publié le 1er avril 1982, révisé en octobre 2001.

22 Mannequin d'enfant de 18 mois CRABI, First Technology, référence 93091-000.

23 United States Code of Federal Regulations, Titre 49, Transportation, Partie 572 – Sous-partie “P”.

24 United States Code of Federal Regulations, Titre 49, Transportation, Partie 572 – Sous-partie “N”.

25 Society of Automotive Engineers Recommended Practice (SAE) J211, Instrumentation for Impact Tests (MAR95).



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