Ensembles de retenue pour jeunes enfants dans les autobus scolaires au Canada


6. ENREGISTREMENT DES DONNÉES ET ANALYSES

6.1. Équipment d'enregistrement des données
Tous les essais ont été enregistrés et les données ont été analysées à l'aide de l'équipement suivant :

  • Des transducteurs sur le chariot étaient alimentés d'un courant de 3,33 V c.c. provenant de prises sur le chariot. Les signaux de sortie étaient transmis à des filtres actifs analogiques extérieurs (par un câble ombilical multi-coaxial à faible bruit), qui filtraient les données conformément aux prescriptions de la norme américaine SAE J2111.
  • Les signaux étaient ensuite numérisés à une fréquence d'échantillonnage de 10 000 échantillons par seconde à l'aide d'une série de quatre cartes multifonctions National Instruments MIO-6070E qui contenaient des convertisseurs A/N de 12-bits, qui assuraient un accès direct à la mémoire vive d'un ordinateur National Instruments PXI 8156 où les données étaient d'abord enregistrées, avec mise en mémoire indéfinie sur disques CD-ROM. 
  • Le post-filtrage numérique a été exécuté à partir des données de la mémoire vive à l'aide du logiciel spécialement conçu de National Instruments, comme spécifié par la norme SAE J2111 pour la catégorie des filtres utilisés. Le logiciel « Labview » a aussi servi à exécuter des fonctions de mise à l'échelle, de traitement et de pointage.

6.2. Enregistrement sur film et analyse
On a eu recours à des enregistrements vidéo pour procéder à l'analyse cinématique de chaque essai. Ces renseignements ont été enregistrés à l'aide des équipements suivants :

  • Un système d'analyse de mouvement Kodak EM Ektapro;
  • Un imageur à luminosité amplifiée Kodak (caméra vidéo);
  • Un processeur EM Kodak (modèle 1012) qui produit une projection animée en noir et blanc avec possibilité de calcul électronique réticulaire des axes X-Y;
  • Une fréquence de trames de 500 images par seconde;
  • Une vitesse d'obturation de 1/1000 sec.

6.3. Variables explorées au cours de l'étude 
Les variables explorées dans la présente étude sont les suivantes :

6.3.1. Taille des mannequins représentant des enfants 
Le mannequin CRABI représentant un enfant de 18 mois et les mannequins Hybrid III représentant respectivement des enfants de 3 et de 6 ans ont servi à simuler des enfants passagers. 

6.3.2. Configuration de l'ensemble de retenue 
Les essais de compartimentage fournissent une base pour les mesures sur les mannequins. Les dispositifs de retenue pour enfants qui ont servi aux essais avaient le même type de coquille et de harnais.

6.4. Examen des données
Les données ont été examinées pour déceler des erreurs lors de leur saisie et pour identifier des aberrations dans les résultats des essais. Rien de tel ne s'est produit. Tous les essais ont également été soumis à des analyses photographiques poussées. 



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