Une meilleure vue : procédure d'ajustement des miroirs d'autobus scolaires

Aperçu



La zone de danger

Les angles morts sont les zones que l'on ne peut voir sans l'aide de miroirs. L'ensemble des angles morts autour de l'autobus est appelé « la zone de danger ».

La zone de danger - l'ensemble des angles morts autour de l'autobus, que l'on ne peut voir sans l'aide de miroirs

Les miroirs1

La norme de sécurité sur les miroirs des autobus scolaires englobe trois types de miroirs :

  • les miroirs convexes (ou à vue croisée) (a)
  • les miroirs latéraux convexes (b)
  • les miroirs latéraux plats (c)

Les conducteurs d'autobus scolaires doivent connaître la façon de régler ces systèmes de miroirs pour qu'ils fonctionnent correctement, c.‑à‑d. pour qu'ils offrent un champ de vision complet et continu.

Les trois types de miroirs d'autobus scolaire

1L'agencement de ces miroirs est également appelé miroirs du « Système A » et du « Système B ». Le système A se compose des miroirs latéraux plats et des miroirs latéraux convexes, tandis que les miroirs convexes (ou à vue croisée) forment le système B. Les exigences relatives à ces systèmes de miroirs ont été établies en 1998.



Les cylindres

Connaître le champ de vision que les miroirs devraient offrir est une chose, être certain qu'ils l'offrent en est une autre. Pour tester votre champ de vision, vous devez utiliser cinq cylindres2.

Hauteur des cylindres en pieds et en metres

2 Vous pouvez utiliser d'autres objets de même dimension que les cylindres tels que des balises routières ou encore des poubelles, etc.



Procédure d'ajustement des miroirs

Avant d'ajuster vos miroirs, assoyez-vous dans votre position de conduite normale, avec le siège bien ajusté et la ceinture de sécurité bouclée.

Disposition des cylindres

Placez le cylindre A devant l'autobus de manière à ce que sa partie supérieure se trouve directement dans le champ de vision du conducteur.

Placez les cylindres D et E à deux mètres de chaque côté de l'autobus, le long de la ligne centrale de l'essieu arrière du véhicule.

Placez les cylindres B et C à deux mètres de chaque côté de l'autobus et alignez-les sur le parechoc avant; pour ensuite les déplacer vers l'arrière (comme l'illustre le diagramme) lorsque le miroir latéral convexe sera ajusté.
 

Disposition des cylindres autour de l'autobus

Ajustement du miroir convexe et du miroir latéral convexe (côté conducteur)

Ajustez le miroir convexe de manière à voir le parechoc avant et tout le cylindre A à la droite de la surface réfléchissante, en réduisant au maximum la vue de l'horizon. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir convexe, le cylindre A se trouve à la gauche.

Ajustez le miroir latéral convexe horizontalement, de manière à ce que le côté de l'autobus soit à peine visible à la droite de la surface réfléchissante. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral convexe, l'autobus est visible à la gauche.

Ajustez le miroir à la verticale (en l'inclinant vers le haut ou le bas) pour optimiser la vue du côté de l'autobus. Le cylindre E devrait être entièrement visible, et on ne devrait pas voir l'horizon. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral convexe, le cylindre D doit être visible.

Déplacez le cylindre C vers l'arrière, sur une distance de deux mètres parallèlement au côté de l'autobus jusqu'à ce qu'il soit entièrement visible dans le miroir latéral convexe. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral convexe, utilisez le cylindre B.

Réajustez au besoin le miroir convexe pour que le cylindre C soit visible. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir convexe, utilisez le cylindre B.

Champ de vue avec
les miroirs d'autobus scolaire

Le champ de vue avec les miroirs

Ajustement du miroir latéral plat (du côté conducteur)

Ajustez le miroir latéral plat de manière à ce que le côté de l'autobus soit à peine visible à la droite de la surface réfléchissante. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral plat, l'autobus se trouve à la gauche.

Ajustez le miroir à la verticale (en l'inclinant vers le haut ou le bas) pour optimiser le champ de vision du côté de l'autobus et réduire la vue de l'horizon.



Conclusion

Prenez toujours le temps de bien REGARDER l'image réfléchie dans le miroir; prenez le temps de VOIR ce qui s'y trouve.

Suivez la bonne procédure d'ajustement des miroirs d'autobus scolaires afin d'avoir… une meilleure vue.

 

Retroviseur et autobus scolaires
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