Une meilleure vue : procédure d'ajustement des miroirs d'autobus scolaires

Transcription

FONDU LENT

EFFETS SONORES - UN BATTEMENT DE COEUR, au ralenti

SUR LE GRAPHIQUE qui présente des STATISTIQUES SUR LES ACCIDENTS METTANT EN CAUSE DES AUTOBUS SCOLAIRES.

NARRATEUR
Au Canada, au cours de la dernière décennie, des centaines d'enfants ont perdu la vie ou ont été blessés lors d'accidents mettant en cause des autobus scolaires. Les rapports d'enquête révèlent qu'une mauvaise visibilité à l'avant et de chaque côté des autobus était l'un des principaux facteurs d'un certain nombre de ces collisions.

EXT STATIONNEMENT JOUR

LAURA, une conductrice d'autobus scolaire prudente, consciencieuse et professionnelle, termine la vérification visuelle de l'extérieur de l'autobus et elle signe le registre pertinent pour indiquer que son véhicule est sécuritaire et sans défectuosité apparente; puis, elle s'installe au volant.

NARRATEUR (HORS CHAMP)
LAURA est une conductrice consciencieuse. Elle surveille continuellement l'état de son véhicule et elle en fait une vérification visuelle de l'extérieur chaque matin.

INT AUTOBUS JOUR

LAURA s'assoit et elle jette un coup d'oeil dans ses miroirs.

NARRATEUR (HORS CHAMP) (SUITE)
Elle sait que les miroirs sont inclus dans sa vérification afin de s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et qu'ils fonctionnent bien. Elle sait également qu'elle doit vérifier l'ajustement de chacun pour, qu'ensemble, les miroirs lui donnent un champ de vision complet tout autour de son autobus.

EXT POINT DE DÉBARQUEMENT JOUR

LAURA arrive à une intersection et arrête son autobus sco1aire. Elle vérifie sa montre et semble impatiente.

NARRATEUR (HORS CHAMP) (SUITE)
Toutefois, ce matin, elle se sent pressée... elle n'accorde pas aux miroirs l'attention habituelle.

COUPER À

INT AUTOBUS JOUR

Alors que se poursuit le montage des scènes qui décrivent un itinéraire relativement typique, nous coupons brièvement à un ANGLE DE VUE SUR UN PETIT GROUPE DE FILLETTES; elles sont assises sur deux bancs du même côté de l'autobus; elles s'interpellent et rient, etc.; même si elles ne font rien de répréhensible, elles distraient un peu la conductrice.

NARRATEUR (HORS CHAMP (SUITE)
La verification des champs de vision des miroirs peut sembler être un détail; cependant, Laura constatera bientôt que le fait de ne pas ajuster correctement miroirsest une erreur grave.

EXT AUTOBUS JOUR

Un GARÇON et une FILLE, APPELLÉS JONATHAN et ALICE, descendent de l'autobus. Alice a mis son sac à dos sur l'épaule. Jonathan cherche à sortir de son sac quelque chose qu'il laisse échapper sous l'autobus. Il jette un coup d'oeil à la conductrice qui ne le regarde pas; puis, il se penche pour récupérer son objet sous l'autobus.

INT AUTOBUS JOUR /

 

L'EFFET SONORE du BATTEMENT DE COEUR augmente en VITESSE ET EN VOLUME pendant le reste de cette scène. VUE EN ANGLE DE LA conductrice de l'autobus qui se retourne pour regarder le groupe de fillettes. ELLE DIT QUELQUE CHOSE et le brouhaha prend fin.

EXT POINT DE DÉBARQUEMENT JOUR

VUE EN ANGLE DE LAURA qui ferme la porte de l'autobus.

AUTRE VUE EN ANGLE - JONATHAN éprouve de la difficulté à mettre la main sur son objet qui a glissé hors de sa portée sous l'autobus.

 

INT AUTOBUS JOUR

 

LAURA vérifie les miroirs puis elle met l'autobus en marche.

EXT POINT DE DÉBARQUEMENT JOUR

GROS PLAN SUR Alice; elle se rend compte soudainement de ce

qui se passe et elle regarde l'autobus pour appeler Jonathan.

 

ARRÊT SUR IMAGE

EFFETS SONORES: Le battement de coeur cesse et on entend un bruit de SIRÈNE QUI SE RAPPROCHE. LE GROS PLAN du miroir - à effet « DVE » - passe au GRAPHIQUE TITRE, un titre encadré par le graphique d'un miroir d'autobus :

Une meilleure vue : Procédures d'ajustement des miroirs d' autobus scolaire

FONDU EN OUVERTURE DU THÈME MUSICAL et le TITRE APPARAÎT À L'ÉCRAN :

FONDU ENCHAÎNÉ À

INT RÉGIE DE L'IMAGE

Dans une régie de l'image, notre animateur/narrateur, Jean Tremblay, est assis à un pupitre sur lequel se trouve un grand écran de télévision; à l'arrière-plan, on voit des écrans d'ordinateurs. Ces derniers affichent le titre de l'émission, des graphiques de l'autobus et des vidéoclips de l'autobus.

NARRATEUR
Bonjour et bienvenue à « Une meilleure vue », une vidéo présentée dans le but de discuter et de montrer une procédure d'ajustement des miroirs d'autobus scolaire - procédure conçue pour éviter ce genre de tragédie. De récentes modifications apportées aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et à la norme sur les autobus scolaires de l'Association canadienne de normalisation (CSA) ont pour but de prévenir ce genre d'accident. Les modifications apportées à ces documents prévoient l'introduction de normes axées sur le rendement pour les systèmes de miroirs des autobus scolaires. Bien qu'aucune norme ne constitue une garantie, celles-ci sont conçues pour s'assurer que les autobus scolaires sont dotés de miroirs qui permettent aux conducteurs de voir et de reconnaître un enfant lorsqu'il est impossible de le voir directement. Avant de vous présenter la procédure d'ajustement des miroirs, nous vous montrerons la zone de danger, c'est à dire, la zone autour de l'autobus qui est invisible sans l'aide de miroirs. Nous vous ferons ensuite connaître les miroirs dont vous avez besoin. Tous les angles morts disparaissent lorsque les miroirs sont ajustés correctement, sauf celui à l'arrière de l'autobus. La nouvelle norme concernant les miroirs des autobus scolaires exige trois ensembles de miroirs : les miroirs convexes – aussi appelés miroirs à vue croisée, les miroirs latéraux convexes, et les miroirs latéraux plats. Les conducteurs d'autobus scolaires doivent savoir la façon d'ajuster ce nouveau système de miroirs pour qu'il fonctionne bien. À l'aide de cylindres semblables à celui-ci, et de graphique, nous déterminerons tout d'abord où se trouvent les angles morts autour de l'autobus. Il est aussi important de noter que toutes les références à la position des cylindres et à l'ajustement des miroirs présentés dans cette vidéo, sont fondées sur l'hypothèse que le conducteur est assis en position de conduite normale, le siège bien ajusté, et sa ceinture de sécurité bouclée.

 

LE NARRATEUR PREND DEUX DOCUMENTS placés sur la table.

Jean prend un document, puis, l'autre

COUPER À

INT RÉGIE DE L'IMAGE

À côté de l'animateur ce trouve un cylindre. Il le prend.

Il regarde le téléviseur et les moniteurs d'ordinateurs où l'on voit le premier graphique et la vidéo d'un autobus scolaire conventionnel.

COUPER À

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR :

Le téléviseur présente le graphique de l'autobus.

Une partie du graphique est mise en évidence.

L'effet lumineux disparaît et le graphique des cylindres commence à clignoter.

INT RÉGIE DE L'IMAGE

L'animateur s'adresse à la caméra

COUPER À

 

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

Le téléviseur affiche le graphique de l'autobus. Les angles morts potentiels sont mis en évidence

NARRATEUR
À cette fin, il faut déterminer les angles morts…

Tous les angles morts disparaissent sauf ceux à l'arrière de l'autobus.

 

EXT STATIONNEMENT JOUR

Un autobus est stationné dans une aire ouverte.

INT AUTOBUS JOUR

 

LAURA est assise dans son siège bien ajusté de

conducteur.

 

NARRATEUR
Les angles morts sont causés par divers facteurs dont le plus important et le plus évident est l'avant du véhicule ou le capot du moteur.

Une autre personne déplace un cylindre de 0,3 m (1 pi) en l'éloignant de l'autobus jusqu'à ce que le conducteur puisse voir la base du cylindre par la fenêtre.

EXT AUTOBUS JOUR:

Nous voyons la distance entre le cylindre et l'autobus.

NARRATEUR
Pour cet angle mort, on déplace un cylindre en l'éloignant de l'autobus, jusqu'à ce que le conducteur puisse voir la base du cylindre dans son pare-brise. Ceci marque l'angle qui est directement à l'avant de l'autobus. Dans le cas de LAURA, il s'agit d'un angle mort d'environ huit mètres de longueur. En utilisant stratégiquement le même processus autour de l'avant de l'autobus, on détermine où se trouvent les autres angles morts.

FONDU ENCHAÎNE À

Diverses prises révèlent la façon dont les cylindres aident à indiquer les angles morts. (Nous y reviendrons plus en détail avant la date du tournage.)

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

 

Le graphique en plan (ou autre vue) de l'autobus révèle les angles morts.

CLÉ: ZONE DE DANGER

 

NARRATEUR
Le secteur entre les cylindres et l'autobus marque la zone autour de l'autobus qui serait invisible pour le conducteur si ce dernier n'utilisait pas de miroirs. C'est ce que nous appelons la zone de danger.

INT RÉGIE DE L'IMAGE

VUE PAR-DESSUS L'ÉPAULE de l'animateur et de l'écran d'ordinateur qui affiche le graphique.

NARRATEUR
Maintenant que nous avons délimité la zone de danger, jettons un coup d'oeil aux miroirs eux-mêmes et aux champs de vision qu'ils offrent lorsqu'ils sont bien ajustés.

UN AUTRE ANGLE - pendant qu'il donne des explications,

L'animateur désigne les cylindres.

L'animateur se retourne vers le téléviseur derrière lui. On y voit l'image du conducteur qui regarde un cylindre dans le miroir latéral côté conducteur.

COUPER À:

EXT AUTOBUS STATIONNEMENT JOUR

GROS PLAN de la conductrice (LAURA) qui regarde un cylindre dans le miroir convexe du côté conducteur.

COUPER À:

INT RÉGIE DE L'IMAGE

GROS PLAN de l'animateur.

COUPER À:

 

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

RETOUR AU GRAPHIQUE d'un autobus scolaire. On retrouve au bon endroit les GRAPHIQUES QUI REPRÉSENTENT LES MIROIRS CONVEXES.

CLÉ - MIROIRS CONVEXES

NARRATEUR
Examinons d'abord l'ensemble de miroirs convexes. Ils sont placés ici et là.

Des zones ombrées disparaissent graduellement des miroirs convexes pour illustrer le champ de vision qu'ils offrent. Il peut également être efficace de recourir au film de formation en direct pour faire une démonstration de la description ci-dessous.

NARRATEUR
Les miroirs convexes permettent de voir le devant et le côté de l'autobus. Comme conducteur, votre vue commence en dessous du pare-chocs avant; elle s'étend jusqu'au point où vous pouvez, sans l'aide des miroirs, observer directement le sol.

La vue latérale, de l'avant à l'arrière, commence au pare-chocs avant. Elle se prolonge jusqu'à un point situé entre la porte de service et l'essieu arrière.

Vers l'extérieur, elle se prolonge également d'au moins deux mètres à partir directement de sous le côté de l'autobus.

INT AUTOBUS JOUR

VUE EN ANGLE d'un miroir convexe qui reflète l'image d'un piéton.

NARRATEUR
Ces miroirs convexes ne sont pas utilisés pour la conduite du véhicule. Ils sont là afin de vous fournir un champ de vision complet de l'avant de l'autobus et, dans une certaine mesure, de chaque côté de l'autobus lorsqu'il est arrêté.

FONDU ENCHAÎNÉ À

On voit des GRAPHIQUES QUI REPRÉSENTENT LES MIROIRS LATÉRAUX CONVEXES. Des zones ombrées disparaissent graduellement de ces miroirs pour illustrer le champ de vision qu'ils offrent.

CLÉ - MIROIRS LATÉRAUX CONVEXES

NARRATEUR
Passons maintenant aux miroirs latéraux convexes, situés ici.

Le champ de vision qu'ils présentent, du sol à côté de l'autobus, chevauche celui des miroirs convexes.

Cette vue se prolonge vers l'extérieur d'au moins deux mètres, à partir directement de sous le côté de l'autobus.

On voit des GRAPHIQUES QUI REPRÉSENTENT LES MIROIRS LATÉRAUX PLATS. Des zones ombrées disparaissent graduellement de ces miroirs pour illustrer le champ de vision qu'ils offrent.

CLÉ - MIROIRS LATÉRAUX PLATS

NARRATEUR
Enfin, les miroirs latéraux plats, situés ici, présentent une vue du sol vers l'arrière de l'autobus.

Cette vue commence à 60 mètres derrière la surface réfléchissante et elle se prolonge jusqu'à 1'horizon.

La vue de l'horizon n'est pas très utile, maintenez-la au minimum. Certains systèmes de miroirs peuvent vous permettre de voir le sol à l'arrière de l'essieu de la roue arrière. Ceci aidera à augmenter le chevauchement des miroirs latéraux convexes et plats et à éliminer les angles morts potentiels.

COUPER À:

EXT STATIONNEMENT AUTOBUS JOUR

L'autobus scolaire est stationné. LAURA est assise sur le siège du conducteur tandis que son adjoint, Maurice, met en place les cylindres.

 

NARRATEUR
Connaître la vue que les miroirs devraient offrir est une chose, être sûr qu'ils l'offrent en est une autre. C'est ici que les cylindres, ou des marqueurs de même dimension, entrent en jeu. Vous devez les placer de façon adéquate pour tester votre champ de vision. Voici comment procéder.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On y voit le graphique de l'autobus et la mise en place des cylindres comme le mentionne le narrateur. Couper le gros plan des cylindres.

NARRATEUR
On utilise cinq cylindres. Nommons-les de A à E. Les cylindres A, D et E mesurent 0,3 m (1 pi) de hauteur et 0,3 m (1 pi) de diamètre. Les cylindres B et C mesurent 0,915 m (3 pi) de hauteur et 0,3 m (1 pi) de diamètre. /

 

À partir de l'autobus, on trace une ligne centrale longitudinale qui est alignée avec le graphique du cylindre.

EXT AUTOBUS STATIONNEMENT JOUR

Selon le point de vue de LAURA, de l'intérieur de l'autobus, en regardant par-dessus le volant. Maurice déplace le cylindre vers l'avant de l'autobus; il continue jusqu'à ce que seul le haut du cylindre directement visible à travers la partie balayée du pare-brise.

NARRATEUR
Pour commencer, le cylindre A est placé devant l'autobus. Il est placé de sorte que sa partie supérieure soit directement visible de la position de l'oeil du conducteur. Souvenez-vous que, comme conducteur, vous devez être assis dans votre siège et que ce dernier doit être bien ajusté. Sinon, tous les ajustements seront faussés.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

La présentation graphique du processus continue.

NARRATEUR
Ensuite, le cylindre D est placé du côté trottoir à 2 mètres à l'extérieur à partir du côté de l'autobus le long de la ligne centrale de l'essieu de la roue arrière.

Le cylindre E est l'équivalent du côté conducteur du cylindre D.

Maintenant plaçons le cylindre B. Tout d'abord, il est placé du côté trottoir aligné avec le pare-chocs avant et à 2 mètres à l'extérieur à partir du côté de l'autobus.

Le cylindre C est l'équivalent du côté conducteur du cylindre B.

Les cylindres B et C seront placés correctement lorsque l'ont amorcera l'ajustement des miroirs convexes et latéraux convexes. Leur position définitive doit toujours se trouver à deux mètres à l'extérieur à partir du côté de l'autobus, à un endroit situé entre la porte d'entrée et l'essieu de la roue arrière. En plus des cylindres A à E, des cylindres de 0,3 m placés sous le pare-chocs avant vous aideront également à identifier la zone sous le pare-chocs lorsque vous regardez dans les miroirs.

INT STUDIO JOUR

L'animateur cesse de regarder l'image et il s'adresse à 1a camera.

NARRATEUR
Cette disposition des cylindres vous offrira les points de référence dont vous aurez besoin pour ajuster les miroirs spécialement pour vous.

Maintenant, ajustons les miroirs.

INT AUTOBUS JOUR

Nous voyons le conducteur au Volant.

CLÉ: AJUSTEMENT DES MIROIRS CONVEXES

ANGLE DE VUE DU MIROIR CONVEXE CÔTÉ CONDUCTEUR. Une main ajuste le miroir de sorte que tout le cylindre A soit visible à la droite de la surface réfléchissante.

Le cylindre C est complètement visible à la gauche de la surface réfléchissante. Le miroir est aussi ajusté verticalement en l'inclinant vers le haut ou le bas pour s'assurer que les objets en dessous du pare-chocs avant soient visibles. Des marqueurs supplémentaires placés en dessous du pare-chocs peuvent aider à effectuer cet ajustement.

NARRATEUR
Pour parfaire l'ajustement du miroir convexe côté conducteur, placez-le de sorte que vous puissiez voir la totalité du cylindre A à la droite de la surface réfléchissante.

Cette image doit être située à au moins un centimètre de la bordure du miroir.

À présent, vous devez placer le cylindre C de telle sorte que le miroir convexe ne donne pas uniquement une vue complète de l'avant de l'autobus, mais aussi une vue adéquate du côté. À cette fin, vous devez tout d'abord ajuster le miroir latéral convexe qui se trouve du côté du conducteur. Le miroir latéral convexe situé du côté du conducteur est ajusté horizontalement de manière à ce que le côté de l'autobus soit à peine visible du côté droit de la surface réfléchissante.

La vue du côté de l'autobus doit toujours être minimisée, afin que les miroirs puissent offrir le champ de vision le plus large possible.

Il doit aussi être ajusté verticalement en inclinant le miroir vers le haut ou vers le bas pour optimiser la vue du côté de l'autobus.

Le cylindre E devait être entièrement visible. L'horizon ne devrait pas être visible.

Une fois ces ajustements faits, il faut placer le cylindre C dans sa position définitive, c'est-à-dire, à un endroit où le cylindre est entièrement visible à l'aide du miroir convexe et du miroir latéral convexe.

Pour ce faire, il suffit de glisser le cylindre le long de la distance de 2 m, parallèlement au côté de l'autobus, à un point où le cylindre C est entièrement visible dans la partie la plus basse de la surface réfléchissante.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On voit le graphique de l'autobus; le miroir convexe côté conducteur est mis en évidence. Les zones ombrées disparaissent progressivement de ce miroir pour illustrer le champ de vision qu'il offre. Les cylindres A et C sont étiquetés et mis en evidence.

NARRATEUR

La configuration devrait ressembler à ceci.

INT AUTOBUS JOUR

VUE EN ANGLE du miroir convexe côté trottoir.

NARRATEUR
Le cylindre C doit non seulement être visible dans le miroir latéral convexe côté conducteur, mais aussi dans le miroir convexe situé sur le même côté. Vérifiez la vue dans le miroir convexe côté conducteur pour vous assurer que le cylindre C est visible. Ce cylindre doit toujours être visible dans les deux miroirs pour que l'on ait une vue complète et continue à l'avant et de chaque côté de l'autobus.

La configuration devrait ressembler à ceci.

Une main prend le miroir et l'ajuste conformément à la description qui suit.

NARRATEUR
Ensuite, vous ajustez le miroir convexe côté trottoir.

Tout le cylindre A doit être visible à la gauche de la surface réfléchissante. L'image doit être située à au moins un centimètre de la bordure du miroir.

Le miroir est aussi ajusté verticalement en l'inclinant vers le haut ou le bas pour s'assurer que les objets en dessous du pare-chocs avant soient visibles.

À présent, à l'instar du cylindre C, vous devez placer le cylindre B pour vous assurer que le miroir convexe donne non seulement une vue complète de l'avant de l'autobus, mais aussi une vue adéquate du côté. À cette fin, vous devez tout d'abord ajuster le miroir latéral convexe côté trottoir.

Le miroir latéral convexe côté trottoir est ajusté horitontalement, de sorte que le côté de l'autobus soit à peine visible à la gauche de la surface réfléchissante. La vue du côté de l'autobus doit toujours être minimisée de manière à ce que les miroirs puissent offrir le champ de vision le plus large possible.

Il doit également être ajusté verticalement en inclinant le miroir vers le haut ou vers le bas pour optimiser la vue du côté de l'autobus.

Le cylindre D devait être entièrement visible. Le miroir devrait être incliné vers le bas pour améliorer la vue près de la porte d'entrée. L'horizon ne devrait pas être visible.

Une fois ces ajustements faits, il faut placer le cylindre B dans sa position définitive, c'est à dire, à un endroit où le cylindre est entièrement visible à l'aide du miroir convexe et du miroir latéral convexe.

Pour ce faire, il suffit de glisser le cylindre le long de la distance de 2 m, parallèlement au côté de l'autobus, à un point où le cylindre B est entièrement visible dans la partie la plus basse de la surface réfléchissante.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On voit le graphique l'autobus; le miroir convexe côté trottoir est mis en évidence. Des zones ombrées disparaissent progressivement de ce miroir pour illustrer le champ de vision qu'il offre. Les cylindres A et B sont étiquetés et mis en évidence.

NARRATEUR
La configuration devrait ressembler à ceci.

 

INT STUDIO JOUR

 

L'animateur se tient à côté de l'écran du téléviseur et i1 regarde 1a caméra.

NARRATEUR
Comme nous l'avons signalé auparavant, le cylindre B doit non seulement être visible dans le miroir latéral convexe côté trottoir, mais aussi dans le miroir convexe situé sur le même côté.

Vérifiez la vue dans le miroir convexe côté trottoir pour vous assurer que le cylindre B est visible. Ce cylindre doit toujours être visible dans les deux miroirs pour que l'on ait une vue complète et continue de l'avant et de chaque côté de l'autobus.

La configuration devrait ressembler à ceci.

Et voilà ! Les miroirs convexes avant et latéraux convexes de chaque côté sont ajustés. Il reste à présent à ajuster les miroirs latéraux plats.

INT AUTOBUS JOUR

VUE EN ANGLE du miroir latéral convexe côté conducteur.

CLÉ: AJUSTEMENT DES MIROIRS LATÉRAUX CONVEXES

 

Une main prend le miroir et l'ajuste conformément à la description qui suit.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On voit le graphique de l'autobus; le miroir latéral convexe côté conducteur est mis en évidence. Des zones ombrées disparaissent graduellement de ce miroir pour illustrer le champ de vision qu'il offre. Les cylindres C et E sont étiquetés et mis en évidence.

INT AUTOBUS JOUR

Le miroir latéral convexe côté trottoir est ajusté de sorte que le cylindre B soit visible dans la partie inférieure de la surface réfléchissante. Le côté trottoir de 1'autobus est visible à la gauche de la surface réfléchissante. Encore une fois, la vue du côté de l'autobus doit toujours être minimisée de manière à ce que les miroirs puissent offrir le plus vaste champ de vision possible. Le cylindre D doit aussi être visible.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On voit le graphique l'autobus; le miroir latéral convexe côté trottoir est mis en évidence. Les zones ombrées disparaissent progressivement de ce miroir pour illustrer le champ de vision qu'il offre. Les cylindres B et D sont étiquetés et mis en évidence.

INT STUDIO JOUR

L'animateur regarde la caméra

NARRATEUR
Pourquoi voulez-vous que les cylindres A, B et C soient visibles dans les miroirs convexes avants? De même, pourquoi voulez-vous que les cylindres B, C, D et E soient visibles dans les miroirs latéraux convexes?

Parce que ceci assure que les vues présentées par les systèmes de miroirs convexes et latéraux convexes se chevauchent et que les vues de l'avant et de chaque côté de l'autobus sont continues et complètes. En d'autres mots, ceci vous offre un champ de vision complet.

Les derniers ajustements portent sur les miroirs latéraux plats.

INT AUTOBUS JOUR

VUE EN ANGLE DU MIROIR LATÉRAL PLAT CÔTÉ CONDUCTEUR. Une main prend Ie miroir et l'ajuste.

CLÉ: AJUSTEMENT DES MIROIRS LATÉRAUX PLATS

Une main prend Ie miroir et l'ajuste de sorte que le côté de l'autobus soit à peine visible à la droite de la surface réfléchissante et que l'horizon soit tout juste visible à la bordure supérieure du miroir. Certains systèmes de miroirs peuvent permettre à un conducteur de voir le sol à l'essieu de la roue arrière dans la partie inférieure du miroir.

 

NARRATEUR (HORS CHAMP)
Les miroirs latéraux plats permettent d'offrir un champ de vision vers l'arrière de l'autobus. Le miroir latéral plat côté conducteur doit montrer le côté de l'autobus à peine visible à la droite de la surface réfléchissante.

En inclinant le miroir vers le haut ou vers le bas, l'horizon devrait être à peine visible à la bordure supérieure du miroir. Ceci optimise le champ de vision.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On voit le graphique de l'autobus; le miroir latéral plat côté conducteur est mis en évidence. Les zones ombrées disparaissent graduellement de ce miroir pour illustrer le champ de vision qu'il offre.

NARRATEUR
La configuration devrait ressembler à ceci.

INT AUTOBUS JOUR

VUE EN ANGLE du miroir latéral plat. Une main prend le miroir et 1'ajuste de sorte que le côté de l'autobus soit à peine visible à la gauche de la surface réfléchissante et que l'horizon soit tout juste visible à la bordure supérieure du miroir.

NARRATEUR
Le miroir latéral plat côté trottoir doit être ajusté de façon à ce que le côté de l'autobus soit à peine visible du côté gauche de la surface réfléchissante.

Et l'horizon doit être à peine visible à la bordure supérieure du miroir.

GRAPHIQUE SUR LE TÉLÉVISEUR

On voit le graphique de l'autobus; le miroir latéral plat côté trottoir est mis en évidence. Des zones ombrées disparaissent graduellement de ce miroir pour illustrer le champ de vision qu'il offre.

NARRATEUR
La configuration devrait ressembler à ceci.

FONDU ENCHAÎNE À:

INT RÉGIE DE L'IMAGE

VUE EN ANGLE DE L'ANIMATEUR; on voit le dernier graphique et la dernière scène vidéo à l'écran.

NARRATEUR
Et voilà ! Lorsque ces ensembles de miroirs sont bien ajustés, vous avez un champ de vision complet, sauf pour ce qui est de l'endroit situé directement derrière votre autobus.

FONDU AUX IMAGES EN REPRISE DE L'ACTIVITÉ DE LA SCÈNE D'OUVERTURE, À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR DE L'AUTOBUS.

NARRATEUR

Quel que soit le niveau d'activité dans l'autobus, le conducteur doit toujours garder le contrôle et bien vérifier tous les miroirs avant de déplacer son véhicule.

UN AUTRE ANGLE - Jonathan a de la difficulté à retrouver la photo. Cette dernière a glissé hors de sa portée sous l'autobus.

INT AUTOBUS JOUR

NARRATEUR
Naturellement, le conducteur doit maintenir fermement son pied sur la pédale de frein pendant qu'il vérifie les miroirs. De plus, il doit toujours prendre le temps de bien regarder l'image réfléchie dans le miroir… prendre le temps de VOIR ce que c'est.

 

Vous pouvez constater à quel point il est crucial que les miroirs ainsi que les procédures d'ajustement jouent le rôle auquel ils sont destinés.

Voilà pourquoi Transports Canada et la CSA ont pris le temps d'élaborer une procédure qui donne de bons résultats.

LAURA surveille la circulation dans les miroirs latéraux côté conducteur; elle verifie rapidement les miroirs convexes et elle voit quelque chose.

EXT POINT DE DÉBARQUEMENT JOUR

Jonathan revient rapidement, la photo à la main. Il regarde LAURA; il fait un signe de la main et il marche vite pour rattraper Alice.

 

GROS PLAN de LAURA; elle sourit en réponse à Jonathan; elle suit des yeux le garçon qui traverse la rue.

ARRÊT SUR L'IMAGE D'UN CONDUCTEUR D'AUTOBUS SOURIANT

NARRATEUR
L'utilisation de miroirs bien ajustés éliminera les angles morts autour de votre véhicule… vous offrira un champ de vision clair et complet… et vous procurera la paix d'esprit.

INT RÉGIE DE L'IMAGE

L'animateur se tient à côté du téléviseur et il s'adresse à la caméra.

UNE SÉRIE DE FONDUS RAPIDES… du graphique de l'autobus sur le téléviseur; les angles morts mis en évidence; l'emplacement des cylindres; enfin, l'ajustement des miroirs convexes ainsi que des miroirs latéraux convexes et plats.

INT RÉGIE DE L'IMAGE

FONDU A L'IMAGE TITRE

PASSER LE GÉNÉRIQUE, ETC.

FONDU À LA SORTIE

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