Le contrôle électronique de la stabilité - Foire aux questions

Qu'est-ce le contrôle électronique de la stabilité?

Le contrôle électronique de la stabilité (ou ESC pour Electronic Stability Control) est un système d'évitement de collisions offert sur plusieurs véhicules récents qui vous aidera à conserver la maîtrise de votre véhicule lors d'une manœuvre d'urgence, notamment lorsque vous devez virer ou freiner brusquement pour éviter un obstacle.

Lorsque la position de votre volant et la trajectoire du véhicule ne concordent pas, l'ESC agit automatiquement en appliquant brièvement les freins sur une ou plusieurs roues, en réduisant la puissance du moteur ou en effectuant ces deux actions de façon simultanée.

L'ESC est automatiquement actif lorsque vous démarrez votre véhicule. Certains véhicules sont munis d'une commande de désactivation de l'ESC. Cette commande est utile pour désactiver l'ESC dans certaines situations comme, par exemple, lorsque vous êtes pris dans la neige.

Pourquoi mon véhicule devrait-il être muni d'un ESC?

De récentes études démontrent que l'ESC peut réduire le nombre de collisions mortelles ou graves :

  • Au Canada, les analyses de Transports Canada démontrent que l'ESC pourrait réduire de 29 % le nombre de collisions des véhicules légers qui résultent d'une perte de contrôle;
     
  • Aux États-Unis, l'Insurance Institute for Highway Safety estime que l'ESC pourrait éviter 41 % des collisions à un seul véhicule, alors que l'étude de l'US National Highway Traffic Safety Administration indique que l'ESC pourrait réduire de 35 % le nombre de collisions à une seule automobile;
     
  • En Europe et au Japon, diverses études indiquent que l'ESC pourrait réduire le nombre de collisions de façon importante.

En 2006, les collisions mettant en cause une perte de contrôle ont entraîné la mort d'environ 768 conducteurs ou passagers au Canada, en plus de causer des blessures graves à 2 578 personnes. Transports Canada estime que, si tous les véhicules avaient été équipés d'un ESC cette année-là, à peu près 225 décès auraient pu être évités sur nos routes; de plus, le nombre de personnes grièvement blessées auraite été réduit de 755.

Mon véhicule est muni d'un bouton « ESC OFF ». Pourquoi voudrais-je désactiver l'ESC?

L'ESC comprend plusieurs sous-systèmes. Deux d'entre eux sont l'antipatinage et l'antidérapage.

L'antipatinage minimise le patinage des roues motrices en diminuant la puissance du moteur et/ou en appliquant les freins au besoin.

L'antidérapage assure la stabilité du véhicule, tout spécialement dans des situations d'urgence comme lorsqu'il faut virer soudainement pour éviter un obstacle.

La plupart des véhicules sont munis d'un bouton « ESC OFF » qui permet de désactiver l'antipatinage lorsque le véhicule est pris dans la neige, la boue ou le sable; ou lorsqu'il roule :

  • avec des chaînes à neige;
  • hors route dans la neige profonde ou du sable; ou
  • avec un pneu de secours compact.

Sur certains systèmes, éteindre l'ESC peut désactiver davantage que l'antipatinage; cela peut également désactiver l'antidérapage. L'antidérapage est très important pour contrôler le véhicule durant les situations d'urgence. En désactivant l'antidérapage, vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule et entrer en collision, surtout si vous roulez sur une surface glissante.

ESC offLorsque l'ESC est éteint, le voyant « ESC OFF » apparaît sur le tableau de bord ou un message apparaît dans le centre de messages. Ce voyant, ou message, vous rappelle de réactiver l'ESC dès que les conditions routières redeviennent normales.

Consultez la section portant sur l'ESC dans votre manuel du propriétaire pour en apprendre davantage sur les situations où il est préférable de désactiver l'ESC et sur les effets de sa désactivation. Contactez votre concessionnaire si vous ne trouvez pas ces renseignements dans le manuel du propriétaire ou si vous avez d'autres questions sur la désactivation de l'ESC.

Est-ce que l'ESC aura une incidence sur ma consommation en carburant?

L'ESC augmentera légèrement votre consommation en carburant. Pourquoi? Parce que les composants d'un système ESC ajoutent environ 4 kg à la masse d'un véhicule. On s'attend à ce que la consommation de carburant augmente d'environ 0,1 %, soit un litre additionnel de carburant pour chaque 10 000 km de déplacement, si on assume une consommation moyenne de 10 L/100 km.

Parce que l'ESC inclut plusieurs composants du dispositif de frein antiblocage (ABS), l'ajout de l'ESC à un véhicule déjà muni de l'ABS n'augmenterait sa masse que de 1 kg, soit environ un litre additionnel de carburant pour chaque 40 000 km de déplacement.

Combien coûte un ESC?

L'ESC est parfois offert en option sur les véhicules neufs et son coût peut varier grandement. Par exemple, en 2009, l'ESC coûtait environ 450 $, lorsqu'il était offert comme équipement unique, et plusieurs milliers de dollars lorsqu'il était combiné à des équipements de luxe comme un intérieur rehaussé, une chaîne audio haut de gamme et des phares à décharge à haute intensité.

L'ESC porte-t-il d'autres noms?

ESC est une appellation générique et les constructeurs utilisent plusieurs appellations commerciales différentes pour leurs systèmes respectifs, comme ESP®, Advance Trac® et Stabilitrak®.

Quels sont les véhicules munis de l'ESC?

L'ESC est de plus en plus offert sur les véhicules vendus au Canada. Consultez les listes suivantes pour connaître les véhicules qui sont munis de l'ESC:

Il est possible que l'ESC soit offert sur certains véhicules fabriqués avant 2007; communiquez avec le constructeur, le distributeur ou le concessionnaire afin de confirmer si un véhicule en particulier est muni de l'ESC.

Y a-t-il des problèmes liés à l'ESC?

Comme c'est le cas pour plusieurs dispositifs de sécurité, l'ESC peut amener certains conducteurs à avoir une fausse impression de sécurité. Même si votre véhicule est équipé d'un ESC, vous devez continuer à conduire prudemment. Si vous roulez trop vite pour les conditions routières, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule, même s'il est muni de l'ESC.

De bons pneus et des freins bien entretenus sont également très importants pour la sécurité. Le meilleur ESC qui soit ne vous sera d'aucune utilité si vos pneus sont trop usés, dégonflés ou surchargés. De plus, il est important d'avoir des pneus d'hiver appropriés.

Quelles sont les réalisations de Transports Canada dans ce domaine?

En date de décembre 2009, nous avions fait l'essai de 29 véhicules munis d'ESC selon deux scénarios :

  1. un changement de voie brusque sur une ligne droite; et
  2. une augmentation soudaine du braquage à l'intérieur d'une bretelle de sortie d'autoroute.

Nous avons également effectué certains essais sur la neige et sur la chaussée mouillée. Les résultats, jusqu'à présent, sont très impressionnants. L'ESC améliore la stabilité des véhicules lors de manœuvres d'évitement d'urgence. Nos évaluations se poursuivent et d'autres véhicules feront l'objet de tests d'après divers scénarios et pour différentes conditions routières.

En février 2006, Transports Canada a effectué un sondage pour déterminer jusqu'à quel point les Canadiens savent et comprennent ce qu'est l'ESC. Transports Canada a communiqué les résultats du sondage en mai 2007 lors du lancement de la campagne « ChooseESC! ». Les résultats du sondage montrent que l'ESC est méconnu au Canada. Des personnes interrogées :

  • Soixante pour cent n'avaient jamais entendu parler de l'ESC;
  • Moins de cinq pour cent possédaient un véhicule muni d'un ESC;
  • Certaines personnes croyaient que leur véhicule était équipé de l'ESC alors que ce n'était pas le cas.

Transports Canada est conscient de la nécessité de mieux faire connaître les avantages de l'ESC aux Canadiens. En plus d'avoir publié cette page Web, Transports Canada a :

  • présenté ses recherches et ses résultats aux intervenants-clés concernés par l'ESC, (les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes de sécurité routière, les fabricants automobiles, des médias et éditeurs axés sur les consommateurs, etc.);
  • ESC pamphletrencontré ces groupes afin de discuter des stratégies possibles pour promouvoir l'ESC au Canada, non seulement auprès des consommateurs sur une base individuelle, mais également auprès de gestionnaires des parcs de véhicules, des entités institutionnelles et des firmes industrielles de transport;
  • développé une brochure, un court-métrage des essais de démonstration et une vidéo éducative; et
  • établi des liens avec les organismes internationaux qui font la promotion de l'ESC.

Transports Canada a également étudié les données sur les collisions au Canada afin de déterminer l'impact de l'ESC sur le nombre de personnes tuées ou sérieusement blessées sur nos routes. Les résultats, selon les données recueillies entre 2000 et 2005, démontrent qu'environ 29 % des collisions mortelles et avec blessures impliquant une perte de contrôle auraient pu être évitées si tous les véhicules légers au Canada avaient été munis de l'ESC.

 

Quelle est la position de Transports Canada par rapport à l'ESC?

Nous voulons que les routes du Canada soient les plus sécuritaires au monde. C'est pourquoi nous avons explorer des façons d'accélérer la disponibilité de l'ESC sur les nouveaux véhicules automobiles vendus au Canada.

En fait, nous avons établi une nouvelle Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada, selon laquelle il est exigé que l'ESC soit installé sur les véhicules dont le poids nominal brut est de 4 536 kilogrammes ou moins et fabriqués en date du 1er septembre 2011 ou après. La mise en vigueur de cette norme de sécurité permettra de réduire le nombre de collisions suite à une perte de contrôle du véhicule.

Le Canada a participé au développement d'un règlement technique mondial sur l'ESC sous les auspices du Forum mondial de l'harmonisation des Règlements concernant les véhicules (WP.29), lequel a été adopté en juin 2008. La norme canadienne pour l'ESC est harmonisée avec celle des États-Unis et très semblable à celle développée par le WP.29. Cela permettra de favoriser les échanges internationaux.

Transports Canada encourage tous les constructeurs à offrir l'ESC en équipement de série sur tous leurs véhicules. Transports Canada a négocié des ententes avec les constructeurs automobiles afin de s'assurer que l'ESC est offert au Canada, sur une base volontaire, sur les mêmes véhicules légers qu'aux États-Unis. Ainsi, des lettres d'engagement et d'entente ont été signées par les deux associations canadiennes de l'industrie automobile qui permettra à Transports Canada de :

  • surveiller le taux d'installation de l'ESC avant la date d'entrée en vigueur de la norme; et
  • fournir des renseignements aux consommateurs sur l'installation de l'ESC sur les véhicules canadiens.

Finalement, le Ministère encourage tous les Canadiens à demander l'ESC lors de l'achat d'un véhicule neuf.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur l'ESC?

Si votre véhicule est équipé de l'ESC, ou si l'ESC est offert en option sur votre véhicule, le manuel du propriétaire devrait expliquer son fonctionnement et son utilisation.

Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur Internet, que ce soit à partir du site du constructeur de votre véhicule ou à partir des pages de fournisseurs de systèmes ESC suivantes :

Les pages suivantes offrent également de l'information sur les systèmes ESC :

Si j'ai des soucis au sujet de mon ESC, à qui devrais-je m'adresser?

Communiquez d'abord avec votre concessionnaire pour faire vérifier votre ESC.

Si vous croyez que votre véhicule a une défectuosité qui affecte la sécurité :
Appelez Transports Canada au 1-800-333-0510 ou
Envoyez-nous un courriel à sa-mvs@tc.gc.ca



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Spécifications informatiques minimales - Windows

  • Processeur Intel® Pentium® MMX de 200 GHz ou l'équivalent
  • RAM de 64 Mo
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  • Modem de 56 kbps - vidéo
  • Carte de son de 16 bits et haut-parleurs
  • Carte d'affichage vidéo couleur-65 000
  • Système d'exploitation Window 98SE, ME, 2000 ou XP


Dispositifs de sécurité automobiles
TP 14651
# VS200701
Janvier 2007

Date de modification :