Mise en cause de la sécurité des coussins gonflables des anciennes Pontiac Grand Am (General Motors)

Direction générale de la sécurité routière et de la réglementation automobile

Information : 1-800-333-0371

TP14665F
Avis de sécurité automobile
V 2007-02 F
Octobre 2007



Mise en cause de la sécurité des coussins gonflables des anciennes Pontiac Grand Am (General Motors)

Transports Canada avise les propriétaires des Pontiac Grand Am plus anciennes que certaines conditions peuvent causer un mauvais fonctionnement dans l'ordinateur des coussins gonflables du véhicule, ce qui provoquerait le déploiement du coussin gonflable du conducteur, du coussin gonflable du passager ou des deux coussins gonflables avant. Le déploiement d'un coussin gonflable sans qu'il n'y ait eu d'accident pourrait blesser quelqu'un ou faire perdre le contrôle du véhicule au conducteur.

Dans certains cas, lorsqu'une quantité importante d'eau a pénétré dans le véhicule, il se peut que l'ordinateur de coussin gonflable situé sur le plancher du véhicule soit endommagé. Habituellement, le voyant d'avertissement rouge des coussins gonflables s'allumera pour indiquer que le système est défaillant.

En 2003, General Motors du Canada a émis un avis de défectuosité respectant les exigences de la section 10 de la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles; cet avis informait les propriétaires du problème à ce moment. Il semble qu'un certain nombre de propriétaires ne sont pas au courant que de l'eau peut pénétrer dans le véhicule et endommager l'ordinateur des coussins gonflables et peut être d'autres pièces du véhicule.

Si vous êtes propriétaire d'une Pontiac Grand Am 1996 – 1997, vous devriez faire inspecter la partie interne du plancher du véhicule pour voir s'il n'y aurait pas d'eau à cet endroit; vous devriez aussi faire inspecter l'ordinateur des coussins gonflables pour voir s'il ne présenterait pas de signes de corrosion. De plus, si vous remarquez que le voyant d'avertissement des coussins gonflables demeure allumé, vous ne DEVEZ PAS utiliser le véhicule. Faites remorquer le véhicule jusqu'à un atelier de réparation pour le faire inspecter.

Il est important que les utilisateurs de véhicule prennent conscience qu'au Canada, au fur et à mesure que les véhicules prennent de l'âge, il se produit de la corrosion et celle ci peut avoir une incidence sur l'utilisation et la sécurité des véhicules.

Voici un exemple d'un ordinateur de coussin gonflable corrodé. Pour des raisons de sécurité, les ordinateurs des coussins gonflables ne doivent être inspectés et réparés que par un mécanicien.

Une copie de cet avis destiné aux consommateurs et émanant de Transports Canada (16 octobre 2007) ainsi que de plus amples renseignements concernant les rappels et les enquêtes sur les défauts se trouvent sur le site Internet de Transports Canada à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/securiteroutiere

Renseignements supplémentaires (médias d'information) :
Jessie Chauhan
Transports Canada
613-993-0055

Date de modification :