Pales du ventilateur de refroidissement défectueuses installées sur les véhicules plus agés

Janvier 2002

TP 2436 F 
Fiche de renseignements RS 2002-01
préparé par :
La direction de la Sécurité routière et de la réglementation automobile

Beaucoup de Canadiens aiment le passe-temps de restaurer les voitures et les camions légers plus vieux. Il faut donc rappeler aux propriétaires des véhicules Nord-Américains munis de moteurs huit cylindres qui ont été construits entre 1970 et 1980, du danger des défauts avec les pales du ventilateur.

Pendant les années 1970-1980, quelques moteurs de grosses cylindrées ont été équipées de ventilateurs avec les pales flexibles en acier. Ces pales flexibles ont été conçues pour réduire la consommation de carburant en réduisant la puissance perdue du moteur nécessaire pour tourner le ventilateur à la vitesse de croisière. Les pales de certains ventilateurs se sont brisées et elles ont endommagé les composantes comme le garde du ventilateur, le radiateur, la batterie ou les tuyaux de refroidissement. Si le moteur est en marche et que le capot est ouvert, une personne qui est en ligne avec le ventilateur pourrait être sérieusement blessée ou tuée.

En réponse aux rapports de défaillance des pales et aux enquêtes conduites par Transports Canada, certains fabricants ont publié des avis de rappel aux propriétaires des véhicules pour remplacer les ventilateurs défectueux. Cette action a pratiquement éliminé le risque, mais il est possible que certains de ces véhicules, muni d'un moteur huit cylindres des années 1970-80, n'aient jamais été modifiés.

Voici quelques suggestions sécuritaires pour travailler sous le capot de ces véhicules ou camions légers :

  • Ne mettre aucune partie du corps en ligne avec le ventilateur lorsque le moteur est en marche.
  • Assurez-vous que toute personne reste bien loin du ventilateur, particulièrement si le moteur est accéléré en opérant l'accélérateur quand le capot est ouvert.
  • Fermez le moteur et examinez les pales de ventilateur et leur point d'attache afin de trouver des signes de déformation ou de fatigue.
  • Pour déterminer si le ventilateur d'origine a été remplacé, il est suggéré de consulter un concessionnaire ou un mécanicien qui a de l'expérience avec les véhicules Nord-Américains construits dans les années 1970-80.
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