Transport scolaire

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les commissions scolaires, choisissent le type de transport qui répond le mieux aux besoins des élèves.

Restrictions pour le transport scolaire
Transports Canada n’a pas le pouvoir de restreindre l’utilisation des véhicules. Certaines commissions scolaires, certaines provinces et certains territoires n’autorisent pas l’utilisation de grandes fourgonnettes pour le transport d’écoliers. Pour plus de précisions, adressez-vous à votre bureau des transports provincial/territorial ou à votre commission scolaire.

Autobus multifonctions (AMF) et autobus multifonctions pour activités scolaires (AMAS)
Certains intervenants dans le domaine de la sécurité sont d’avis que les élèves ne devraient être transportés que par des autobus scolaires ou des autobus AMF/AMAS. Les autobus multifonctions sont semblables aux autobus scolaires, sauf qu’ils n’ont pas besoin d’être équipés des dispositifs d’avertissement obligatoires pour les autobus scolaires. Ces véhicules ne sont pas conçus pour faire de nombreux arrêts le long des routes, comme les autobus scolaires. Les AMF doivent respecter diverses exigences détaillées dans la norme technique D-270 de l’Association canadienne de normalisation, publiée en juin 2008. Les AMAS sont semblables aux AMF, mais sont régis par les spécifications de la National Highway Traffic Safety Administration, aux États-Unis et sont spécifiquement conçus pour transporter des passagers d’âge scolaire lors d’activités parascolaires.

Autobus multifonctions (AMF)

Date de modification :