Chargement d’une grande fourgonnette

La manière dont la fourgonnette est chargée influence son comportement routier. Il est donc important de suivre les conseils donnés dans le manuel du propriétaire.

Connaissez le poids que votre fourgonnette peut transporter

La manière la plus simple de connaître le poids pour lequel votre fourgonnette a été conçue est de :

  1. trouver le poids nominal brut du véhicule (PNBV) affiché sur le montant de la porte du conducteur ou indiqué dans le manuel du propriétaire;
  2. trouver le poids à vide (poids net) du véhicule dans le manuel du propriétaire;
  3. faire la différence a - b. La valeur obtenue est la « charge utile autorisée » (passagers, carburant et matériel transporté).

Si vous n’avez pas le manuel du propriétaire, vous pouvez le trouver en ligne ou le demander à votre concessionnaire.

Sachez comment charger votre fourgonnette

Si vous n’avez pas le nombre maximum de passagers (12 ou 15), faites-les asseoir à l’avant et au milieu du véhicule, et utilisez l’arrière pour les marchandises éventuelles. Autrement dit, faites asseoir les passagers à partir de l’avant vers l’arrière. Le fait d’avoir plus de poids sur l’avant améliore la tenue de route.

Transport de marchandises

Si vous devez transporter des marchandises, placez-les, dans toute la mesure du possible, dans la cabine, plutôt que sur le toit ou dans des coffres montés à l’arrière.

Le fait de charger le toit rend le véhicule moins stable et augmente le risque de renversement. Si vous devez transporter du matériel sur le toit, placez les charges les plus lourdes à l’intérieur. S’il y a un porte-bagages sur le toit, assurez-vous de ne jamais en dépasser la charge maximale. Cette charge devrait être indiquée sur le porte-bagages ou dans le manuel du propriétaire.

L’utilisation de coffres ou de râteliers fixés à l’arrière, à l’extérieur, peut compromettre la tenue de route du véhicule.

Date de modification :